Schéma elec de mon B besoin d'avis
Schéma elec de mon B besoin d'avis
Salut à tous,
C'est ma toute première fois en terme d'aménagement de fourgon et du coup de prise de tête avec l’électricité...
Voila ce que je cherches à faire:
* Consommateurs
- circuit 12v
- circuit 220v
* Source d'alimentation
- panneau solaire
- secteur
- alternateur
J'aimerais pouvoir au choix:
- charger la batterie de service ou la batterie moteur
- démarrer sur la batterie moteur ou sur la batterie de service
Voila mon schéma:
Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.
L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur
Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).
C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions.
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide
Merci d'avance, a plus
Cédric
C'est ma toute première fois en terme d'aménagement de fourgon et du coup de prise de tête avec l’électricité...
Voila ce que je cherches à faire:
* Consommateurs
- circuit 12v
- circuit 220v
* Source d'alimentation
- panneau solaire
- secteur
- alternateur
J'aimerais pouvoir au choix:
- charger la batterie de service ou la batterie moteur
- démarrer sur la batterie moteur ou sur la batterie de service
Voila mon schéma:
Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.
L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur
Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).
C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions.
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide
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- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
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Bonjour,
L'idée de démarrer avec la batterie auxiliaire est illusoire car il faudrait que ce soit une batterie de démarrage, pas top en alimentation de cellule, sous peine de la flinguer rapidement. Je n'ai jamais utilisé de chargeur Stirling, j'ai un coupleur cyrix avec cette fonction que je n'ai surtout pas câblée pour la raison précédemment citée.
L'alimentation à partir du secteur doit comporter un disjoncteur (maxi 16A) à deux pôles protégés et un dispositif différentiel 30mA.
Les régulateurs solaires n'aiment généralement pas que la batterie soit déconnectée, pas de switch entre la batterie et le regul.
Daniel
L'idée de démarrer avec la batterie auxiliaire est illusoire car il faudrait que ce soit une batterie de démarrage, pas top en alimentation de cellule, sous peine de la flinguer rapidement. Je n'ai jamais utilisé de chargeur Stirling, j'ai un coupleur cyrix avec cette fonction que je n'ai surtout pas câblée pour la raison précédemment citée.
L'alimentation à partir du secteur doit comporter un disjoncteur (maxi 16A) à deux pôles protégés et un dispositif différentiel 30mA.
Les régulateurs solaires n'aiment généralement pas que la batterie soit déconnectée, pas de switch entre la batterie et le regul.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Tu as un véhicule dont le moteur est à injection directe, il n'y a pas de préchauffage sur ce type de moteur qui démarre tout de même fort bien. La batterie étant de ce fait moins sollicitée que sur un bouzin préchauffé, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête avec une usine à gaz.
Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bonjour,
Le problème, c'est que les batteries ne sont pas polyvalentes. Une batterie de démarrage est faite pour délivrer une forte intensité dans un temps très court et tolère mal les décharges profondes. Une batterie de cellule dite stationnaire ou à décharge lente ou encore solaire, et faite pour délivrer une intensité modérée durant un temps relativement long et de ce fait ne tolère pas les fortes intensités ( comme le démarrage du moteur), par contre, elle peut être sans dommage déchargée plus profondément ( 30% pour une batterie de démarrage et jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).
Daniel
Le problème, c'est que les batteries ne sont pas polyvalentes. Une batterie de démarrage est faite pour délivrer une forte intensité dans un temps très court et tolère mal les décharges profondes. Une batterie de cellule dite stationnaire ou à décharge lente ou encore solaire, et faite pour délivrer une intensité modérée durant un temps relativement long et de ce fait ne tolère pas les fortes intensités ( comme le démarrage du moteur), par contre, elle peut être sans dommage déchargée plus profondément ( 30% pour une batterie de démarrage et jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Au détour de mes recherches, (corrige moi si je me trompe) mais j'ai pu voir que les batteries stationnaires acceptaient mal les décharges profondes, sous peine de voir ça durée de vie grandement diminué.Khan Boui a écrit :Bonjour,
Le problème, c'est que les batteries ne sont pas polyvalentes. Une batterie de démarrage est faite pour délivrer une forte intensité dans un temps très court et tolère mal les décharges profondes. Une batterie de cellule dite stationnaire ou à décharge lente ou encore solaire, et faite pour délivrer une intensité modérée durant un temps relativement long et de ce fait ne tolère pas les fortes intensités ( comme le démarrage du moteur), par contre, elle peut être sans dommage déchargée plus profondément ( 30% pour une batterie de démarrage et jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).
Daniel
En gros les préconisation qu'on ma donné c'était de ne pas descendre en dessous de 80% à 70% de charge pour une GEL/AGM et 20% de charge pour une lithium.
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Dans mes projets, après avoir lu & entendu plein de trucs,
je prend comme base de vider la batterie :
Batterie Plomb de démarrage : 30%
Batterie AGM : 40%
Lithium : 70%
Je sais bien qu'il y a de la marge, mais c'est prudent, et ça fonctionne bien.
N'ayant qu'une batterie Moteur/cellule, j'ai opté pour une AGM qui supporte les démarrage.
je prend comme base de vider la batterie :
Batterie Plomb de démarrage : 30%
Batterie AGM : 40%
Lithium : 70%
Je sais bien qu'il y a de la marge, mais c'est prudent, et ça fonctionne bien.
N'ayant qu'une batterie Moteur/cellule, j'ai opté pour une AGM qui supporte les démarrage.
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Les batteries stationnaires au plomb de qualité, qu'elles soient AGM, gel où à électrolyte liquide peuvent normalement aller jusqu'à 80% de décharge. Il est évident que si ce taux est très régulièrement atteint, la longévité de la batterie s'en ressentira. Dans l'industrie, les limiteurs de décharge sur les engins de manutention électriques sont réglés à 80% (il reste donc 20%).
Daniel
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Ben 20% de la batterie qui est adaptée d'origine au démarrage du fourgon ...ouha a écrit :Ben 20 % de quoi ? 20% de 200 Ah , c'est pas la même que 20% de 40 Ah ...glutch2000 a écrit : On démarre avec 20% dans une AGM ?
Un fourgon, batterie 80 Ah d'origine, à 20% de charge, le démarreur éteint les voyants...
Le Tableau de HD72 confirme un peu que c'est bien de pomper que 40% pour préserver la batterie, avec 60% restant, on démarre...