trafic L2H1 2014 5 places 4 couchages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Supers idées mais il faut être un pro de la soudure pour réaliser toutes les liaisons cadres/camion...

J'ai repris quelques solutions, notamment les fixations au plafond sur les emplacements pour le filet de retenue des bagages mais je n'ose pas trop charger...

Tes points de fixation intermédiaires (dans le ciel de toit) se font dans la tôle ?
lili8888
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 août 19 10:32

Message par lili8888 »

Bonjour,
Apres usage confirmez vous que l'utilisation des ancrages superieurs du plafond pour fixer un des bouts de votre sommier avec cable est possible? je me questionne sur le poids que peuvent tenir ces ancrages et suis étonnée de voir votre cadre acier tenir dessus. Merci de votre retour
Lili
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

[quote="executive"]Bonjour à tous !

Que de bonnes idées sur ce forum.
Après mettre inspiré des différents aménagements, je me devais d'apporter ma modeste contribution en publiant ces quelques photos.

Mon cahier des charges:

- passer sous les barrières
- dormir à 4 (un lit double + 2 simples)
- manger à 4 à table
- cuisiner portes fermés
- ranger 2 surfs, une table et 4 chaises de camping, 4 sacs de sport, les jouets de plage, les jeux de société, les jouets, la nourriture pour quelques jours, la vaisselle propre, la vaisselle sale, le réchaud, la glacière, le jerrican de 10 L, les casques de vélo, les chaussures de rando, les sacs à dos.......etc....
- pouvoir passer de la position nuit à la position jour portes fermées
-pouvoir s’assoir à table après le couché des enfants.
- Se passer de camping pendant 2/3 jours
- convaincre mes filles de 5 et 8 ans qu’elles ne pourront emmener que 2 de leurs nombreux doudous
- pouvoir démonter l'aménagement au besoin et sans laisser de trace.

Le choix s'est porté sur un trafic passenger 2l 115 de 2014 L2H1 8 places, de finition executive et équipé d’un hayon.

La banquette passagers avant 2 places a été remplacée par un siège 1 place trouvé sur le bon coin rendu tournant grâce à une embase tournante achetée également sur le BC. (Pas de soucis particulier pour rebrancher le pré-tenseur de ceinture).
La banquette intermédiaire a été démontée.
La banquette 3 places arrière a été conservée. Sous la banquette, les tubes permettant le basculement complet ont été démontés. Les caches en plastiques face avant également, permettant l'insertion de 4 tiroirs sous la banquette.

le lit double ( 150x190):

La plage arrière a été remplacée par un cadre métallique qui compose une partie du sommier en position lit et le support du matelas, des lits simples, des oreillers et couettes en position jour.
Au dos de la banquette arrière a été installé sans perçage un cadre métallique en 2 parties reliées par des charnières.
Les points d'attache se trouvent sur les côtés du dossier au niveau des butées caoutchouc et au niveau des appuis têtes.
En position nuit, banquette pliée, le maintien du cadre est assuré par des câbles fins accrochés à des boulons jappy M8 insérés dans les ergots de plafond ( prévus normalement pour les options tel que les filets de protection je crois).
Le matelas est un bultex 30kg/m3 de 7 cm d'épaisseur acheté sur le net (préférez 35kg/m3)

Les lits simples (150x60):

Composés de cadres métalliques en tube rond (récup de vieux lits d'appoint, manchonnés/rivetés aux bonnes dimensions) et d'un tissu cousu en chaussettes.
Les points d'accroches sont les tubes d'appui tête et la visse M5 (je crois) des pare-soleil.
Le meuble est composé de 3 étages permettant de ranger 5 bacs de 30x40 cm et le réchaud à cartouches sous la cuvette amovible. Fixée en partie haute par des brides en téflon la porte peut coulisser d’avant en arrière le long d’un tube dégageant ainsi l’accès aux bacs. Cette porte se relève et se déploie pour devenir table mais peut toujours coulisser le long de la barre facilitant les déplacements des 3 convives et l’accès aux bacs. Le pied de table est un manche à balais en alu réglable.
Une tablette se relève sur le côté arrière du meuble pour la quatrième personne.

Les rideaux :
Nous avons choisi un tissu occultant + une doublure thermique. Ils ont étés fabriqués sur mesure aux dimensions exactes des fenêtres. (Merci maman !)
Les tringles sont des barres à rideaux de petit diamètre ajustés (galère !!) aux contours en plastique des vitrages. Renforcés par l’insertion de bois aux extrémités, ces barres sont visées aux plastiques (seule entorse au dernier point du cahier des charges).
A l’avant le choix s’est porté sur des rideaux isolants à ventouses (60 € chez les revendeurs camping-car) permettant un gain de place important.

Non présent sur les photos, dans le coffre sont logés :
En partie gauche, un grand bac en plastique qui sert d’énorme fourre-tout. A droite un tiroir d’environ 70 cm de large sur 1.10 m de long est situé sous la table et les chaises de camping. Porté par des roulettes et doté d’un pied escamotable automatique en position ouverte, il permet l’accès à 4 bacs ou sacs de sport remplis de vêtements.
Par facilité, le revêtement de sol en plastique souple a été installé directement par-dessus la moquette.
La fixation des surfs au plafond est assurée par des sangles à l’avant et des sandows à l’arrière. Certains clips de ciel de toit ont étés remplacés par des chevilles nylon est des visses à œil.
Le pare soleil est une toile TARP de chez décat’. Il est fixé à l’arrière par l’un des œillets sur un boulon inox vissé sur le support de barre de toit du camion et à l’avant à l’aide d’une des ficelles de tension accrochée sur l’axe de l’essuie- glace.

Par expérience sur d’autres aménagements et compte tenu du rapport temps passé/temps d’utilisation annuel et du rapport investissement/usage, nous avons choisi de n’installer ni batterie secondaire, ni robinet et donc réserve d’eau sale, ni bouteille de gaz ou encore frigo.
Après quelques test week-end, nous sommes partis 15 jours dans le jura au mois d’aout et 12 jours côte atlantique à la Toussaint. Nous avons pour ces deux voyages alterner entre camping et squat .
Bilan positif. Le beau temps était avec nous.

Bonne route !

Superbe boulot et idées, une question le sommier arrière est donc composé d'une partie fixe fixée à la caisse, d'une partie fixée sur le dossier de la banquette arrière et d'une partie fixée par charnière sur la partie fixée sur la banquette? c'est bien celà?

J'ai un peu réalisé le même principe sur la partie arrière mais avec un lit peigne plus difficile à mettre en place.
Mes deux filles sont un peu plus grandes 10 et 7ans donc une était sur l'avant et une en prolongation du lit des adultes en dormant tous dans la largeur du fourgon par contre moi j'étais pas très alaise vu mes 1.80m.

Belles astuces et réalisations en tous cas...
Avatar du membre
Klick35
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 11:36
Localisation : Rennes

Message par Klick35 »

Bonjour à tous,

Pour Executive, c'est une super installation, très inspirante en tout cas pour mon propre aménagement sur un Trafic 3 Combi 9 places. Une petite question : comment sont réalisées les ferrures permettant d'accrocher le sommier métallique sur les inserts d'origine du Trafic, sont-ce des pièces récupérée (si oui sur quoi) ? fabriquées (si oui à partir de quels ingrédients et comment) ?
J'essaierai bien de faire quelque chose de similaire si c'est dans mes cordes.

Merci d'avance
"Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
Henri Cartier Bresson

Mon trafic : viewtopic.php?t=55978&highlight=
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

J'aime beaucoup le principe du lit.
Seule l'accroche de la partie avant du sommier suspendue ne m'inspire pas confiance. Je vais partir sur des pieds amovibles.
Restera le problème du sol trop souple, pas envie de le déposer...

Ah, si, une question, je vois bien pour la fixation du meuble au crochet d'arrimage derrière le siège conducteur, mais l'autre, c'est bien sur un champignon de la banquette rang2 ?

Encore 1 mois et je vais faire chauffer le poste à souder :yes:

Merci pour les photos, les explications. :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »