Durée de vie FAP : produit curatif ou changement ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

traficonaute a écrit :Bonjour, comme convenue j'ai vérifié mes valeurs 1000km après un traitement au produit mecarun, et la j'avoue etre surpris, je suis tombé a 8,8g (j'avais 18g juste après traitement ) alors que mon vivaro a toujours eu une valeur stabilisée a 20g. J'en conclus donc que ce produit à priori fonctionne mais surtout sur le long terme. Je vais continuer à surveiller ça.

Bon choix pour la valise, j'utilise une ds150e depuis 6 ans et j'ai rarement eu besoin d'outil plus performant.
Merci pour ton retour, ça claquera le bec au guignol septique qui sait même pas comment fonctionne le FAP renault.

http://willemin.net/images/stories/pdf/ ... nt-FAP.pdf
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Très intéressant ce document.
Je retrouve certains éléments que j'ai découvert durant mon soucis de FAP.

Par contre :
Lorsque le chargement du filtre atteint 40 g (sans limite kilométrique), un message d'alerte niveau 1 s'allume au tableau de bord.
[...]
Si le chargement atteint 45 g, il y a risque de colmatage du filtre. Le voyant STOP s'allume (alerte niveau2). Il est nécessaire de conduire le véhicule dans le réseau RENAULT. Le moteur fonctionne en mode dégradé (limitation des performances afin de réduire la production de particules) et toute régénération est interdite.
J'ai bien eu ce voyant STOP assez rapidement en fait après le voyant d'alerte. J'ai roulé avec pour tenter de déclencher une régénération et je n'étais pas en mode dégradé.
J'ai résolu le soucis puisque en roulant les voyants se sont éteints et j'ai ensuite contrôlé à la valise. J'étais à 40g... pourtant voyant éteint (mais peut-être qu'il était à 2 doigts de se rallumer).

Par contre je ne comprends pas (ou plutôt je n'arrive pas à remettre ça dans l'expérience que j'ai eu) la régénération spontanée et la régénération par combustion.
Pour la régénération spontanée, à priori il faut rouler à plus de 80 pendant 20mn. Ca n'a pas été le cas le jour où j'ai roulé pour tenter de déclencher une régénération. J'ai surtout rouler à plus de 3000tr/mn pendant plus de 20mn. Est-ce que du coup j'ai reproduit le critère nécessaire en étant à moins de 80 ?
Sinon j'ai du avoir une régénération par combustion. Dans la description, c'est clairement ce que fait une régénération forcée. Est-ce que ce type de régénération peut aussi se déclencher quand on roule ?

En tout cas, un autre point que je ne comprends pas trop, c'est les critères pour le besoin de régénérer :
après 1 000 km ou 35 g estimés en roulage urbain (vitesse moyenne supérieure à 25 km/h depuis la dernière régénération),
après 500 km ou 15 g estimés en roulage extra-urbain (vitesse moyenne supérieure à 90km/h depuis la dernière régénération).
sur le deuxième critère : avoir une vitesse moyenne de plus de 90km/h depuis la dernière régénération, ça ne doit jamais arrivé ! Ou alors il faut rouler exclusivement sur autoroute ! Même quand je fais des grands trajets, sur seulement un plein, j'ai rarement une vitesse moyenne de plus de 75km/h.
Et d'après la valise que j'ai branché, je n'ai jamais eu de régénération après plus de 130000km... Ou alors la valise n'arrive pas à obtenir l'information du calculateur mais c'est bizarre car je vois bien ma régénération qui a eu lieu quand j'ai roulé récemment...

Bref, ça explique des choses mais ça reste encore mystérieux par rapport à mon expérience...
[/quote]
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour,
C'est vrai que ça a l'air d'une usine à gaz ce dispositif "antipollution" qui pollue par saccades.
Le document technique est éclairant, par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi après une régénération forcée (à la valise donc) il faut nécessairement une vidange moteur (je suppose qu'on ne parle que d'huile et pas des autres fluides).

Pour revenir à ta valise, ton expérience m'incite à m'en procurer une mais j'ai du mal à faire la différence entre les appareils destinés aux seuls diagnostics et ceux qui permettent des modifications, telles que le déclenchement de la régénération forcée justement. Je vois deux types d'appareils, de quel genre est le tien stp?

Image
ouha

Message par ouha »

Très bien ce doc :yes: , mais comme au dessus perso je ne comprend toujours pas vraiment ...


"Dans certains cas un témoin au tableau de bord (picto "FAP" voyant ambre) prévient que le niveau de remplissage du FAP nécessite une régénération et invite le conducteur, lorsque les conditions de circulation le permettent, à mettre son véhicule en situation de régénération(vitesse > 80km/h jusqu'à l'extinction du voyant, soit 20 minutes env.)"


ça ce serait top , mais perso sur le movano , ça ne fonctionne pas comme ça , j'ai même pas de voyant "FAP" d'après ma doc . Je ne vois aucun voyant pour m'inviter a me mettre en condition de régénération


Mais c'est normal que je ne comprenne pas , je suis un guignol qui ne sait pas comment ça fonctionne un FAP , remarque on est nombreux dans le théâtre :mdr:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouha a écrit :j'ai même pas de voyant "FAP" d'après ma doc
Sur le trafic, il apparait une fraction de seconde sur le tableau de bord pendant le préchauffage avant de démarrer, regardes si ça fait pareil sur le movano.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Y'a pas sur le movano déjà regardé la doc et je viens d'aller vérifier au préchauffage ... Moi ce qui se rapporte au FAP c'est le symbole de la petite voiture avec une clef plate dessus ...


La doc du fourgon ne dit pas grand chose , mis à part que

- le FAP se nettoie régulièrement par combustion à haute température sous certaine condition de conduite programmées

-Qu'en cas de petit trajet le système ne peut pas se nettoyer automatiquement

-Que si le nettoyage est requis et que les conditions de circulation ne l'ont pas permis c'est signalé par le témoin dont je te parle et qu'il faut prendre contact avec un atelier

- Que le nettoyage s'opère plus rapidement lorsque le régime et la charge du moteur sont élevés

Avec un avertissement encadré qui dit que "si le processus de nettoyage est interrompu , il y a un risque de provoquer de grave dégâts au moteur "


Sauf que bon rien ne nous informe qu'un processus de nettoyage est en cours , donc on peut l’interrompre n'importe quand si on s'arrête alors qu'il est en cours ...

C'est vraiment n'importe quoi , je pense que je vais acheter moi aussi le machin pour se connecter , histoire d'avoir une meilleur vision des choses ...

D'ailleurs des petites questions :
manu71 a écrit :Le boîtier s'appelle DS150E et tourne avec le logiciel qui s'appelle Delphi si j'ai bien compris.

tu l'as payé combien ton boitier , tu as un lien ?
Tu t'en sers avec un pc portable , pas trop compliqué d'utilisation , tu as fais tout seul ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

moi sur le traf j'ai celui là

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Ben déjà , c'est plus clair ...
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

vilko a écrit : Image
ouha a écrit : tu l'as payé combien ton boitier , tu as un lien ?
Tu t'en sers avec un pc portable , pas trop compliqué d'utilisation , tu as fais tout seul ?
Mon boîtier ressemble fortement à celui de gauche sur l'image. C'est un boîtier avec le logiciel Delphi qui tourne sur ordinateur. Je l'ai installé sur ordinateur portable. Chose que j'ignorais lors de mon achat, c'est semble-t-il un logiciel cracké. Il y un fichier avec une procédure à suivre pour l'activer... Je suis pas bien fan de ce procédé mais bon...
J'ai pas de lien à proposer. C'était sur ebay et en provenance de chine (il y a eu un délai assez long pour la livraison) mais celui que j'ai choisi n'a plus de fiche... Il y en avait des tas d'équivalent.
Une fois qu'on a réussi à comprendre comment activer le logiciel, c'est pas très compliqué. Il suffit de brancher le boîtier d'un côté sur la prise du trafic et de l'autre à l'ordi. On choisit ensuite la marque, modèle, année, motorisation et la fonction qu'on souhaite interroger. Après il faut fouiller un peu dans le logiciel mais on peut le mettre en français alors rien de très compliqué.

Pour le voyant FAP, je l'ai effectivement mais lors de mes soucis récent, il ne s'est jamais allumé... (il fonctionne vu qu'il est allumé avec tous les autres voyants quand je mets le contact).

Sinon petit retour de ma séance de roulage de ce dimanche.
Avant mon long trajet, j'étais (déjà) remonté à 16,8g de suie dans le FAP. Bon je n'ai fais QUE des petits trajets (scolaires) depuis ma régénération forcée. Ca monte super vite sur ces trajets.
Dimanche, j'ai fait un aller-retour Grenoble - Clermont Ferrand, essentiellement sur autoroute (sauf les 35mn de trajets moteur froid au début pour rejoindre Grenoble depuis ma montagne et idem au retour, moteur chaud). Je n'ai pas pu regarder dimanche soir en rentrant mais j'ai regardé lundi matin, après un petit trajet scolaire. Je suis redescendu à 15,6g. Donc rien de fou. En gros sur ce grand trajet j'ai stagné alors que sur les petits trajets ça encrasse vite.
J'avais encore le reste du produit curatif que j'avais utilisé dans le réservoir (mais sûrement bien dilué dans le plein). Maintenant j'ai le réservoir quasi vide. Je vais refaire le plein sans mettre de produit dans un premier temps et voir comment ça évolue. Je vais faire que des petits trajets et un ou deux trajets 'moyen' dans les 15 jours qui viennent.
ouha

Message par ouha »

Merci

Et super tes infos de test :yes:
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Impeccable, merci !
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

manu71 a écrit :Le boîtier s'appelle DS150E et tourne avec le logiciel qui s'appelle Delphi si j'ai bien compris.
tu aurais un petit lien Manu71 de la ou tu as acheté ton boitier en
MP si tu préfères. Moi les soft cracke ca ne me dérange pas ^^

j'ai acheté une prise odb sur amazon à 15€ comme tout le monde mais pour avoir vu tourné le soft de mon pote qui bosse chez renault sur mon camion, avec ma prise je n'ai acces qu'a 10% des infos comparé a lui et toi ca a l'air plus proche de ce qu'il a lui avec ses outils renault et surtout tu peux forcer une regeneration par exemple ce que je ne peux pas faire
ouha

Message par ouha »

manu71 a écrit : J'ai pas de lien à proposer. C'était sur ebay et en provenance de chine (il y a eu un délai assez long pour la livraison) mais celui que j'ai choisi n'a plus de fiche... Il y en avait des tas d'équivalent.
:wink:
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Le lien n'existe plus pour celui que j'ai acheté mais ça ressemblait fortement à celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Diagnostic-auto ... 0005.m1851
Une petite différence toutefois. Dans ce lien ils indiquent la version 2015 R3 alors que pour ma part il était indiqué 2016 R0. Mais je ne sais pas si ça fait une grande différence.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

autant pour moi j'avais pas compris au début que le lien que tu avais utilisé avait disparu d'ebay depuis. La version soft permet d'avoir acces a un catalogue de vehicule mis a jour mais je pense que la 2015R3 pour tous les trafic 2 avant 2014 ca doit le faire, je vais peut etre tenter le coup avec ton lien :-)

de ce que j'ai capté en faisant des recherches hier, c'est qu'il faut la version car & truck ce qui est le cas ici et apres idealement la version la plus recente possible du soft pour avoir un max de vehicules
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »