fonctionnement du chauffage à catalyse therm'x 900 watts

Réseau et raccordements de gaz<br />
Wallas

Message par Wallas »

Mon 900w neuf l'a fait un peu la premiere fois que je l'ai utilisé et plus rien après :yes:
Pour info Je l'ai testé grandeur réelle ce WE et bien c'est nickel. On est même monté à 22° dans le Master :mrgreen: il est vrai qu'il ne faisait pas super froid dehors mais le premier essai est très satisfaisant :yes:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Elle est pas belle la vie !!! :P
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Je viens d'acheter un therm'x d'occasion et j'ai un probleme de veilleuse qui ne tient pas allumée:

A froid, j'enfonce le bouton, je tourne jusqu'à entendre le piezo qui allume la veilleuse, le chauffage s'allume, je maintiens enfoncé pendant une trentaine de secondes puis je lache et le laisse fonctionner en position 2. Et là au bout de 3 minutes ou ça fonctionne impeccable, la veilleuse s'éteind (petit bruit genre "pehhhh") et du coup quelques secondes apres le gaz se coupe.

Une fois chaud si j'essaye de le rallumer avec le piezo la veilleuse tient à peine quelques secondes puis s'éteind.

Ma veilleuse me semble tres faible, j'ai lu sur d'autres posts qu'elle devait faire de 1 à 1,5cm et même un autre ou on parle de 4 cm ! La mienne ressemble plutot à un briquet qui n'a plus de gaz, elle fait une petite lueur bleue, je dirais 5mm max.

J'ai l'impression que mon probleme pourrait venir de là: qu'en pensez vous ? Je suppose que ça se regle, savez vous comment ?

(Désolé pour le deterrage :mrgreen: )

EDIT: j'ai démonté la pièce du milieu, mais rien à regler visiblement. Comme le gaz arrive par le tuyau horizontal, et est "redistribué" à la veilleuse par la piece en laiton en arriere plan sur la droite de la photo, je ne vois pas bien de reglage possible... :???:

Si vous avez d'autres idées...

Image
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Après avoir résolu mon probleme de minuscule veilleuse grace à un coup de soufflette (conseil trouvé ici viewtopic.php?t=30925 ) je suis bien obligé de conclure que c'est le thermocouple qui est HS puisque ma veilleuse ne tient toujours pas allumée.
J'ai donc démonté la partie en question. Si je comprends bien le fil conduit la chaleur, ce qui entraine le maintien du ressort en position comprimé et donc la vanne gaz ouverte.
(ne sachant pas comment ça marche j'ai trouvé quelques explications sur le net: "Les thermocouples de securité de chaudières sont des systèmes utilisant la particularité qu'ont deux metaux soudés ensemble de fournir un courant continu quand ils sont chauffés
Le principe est de maintenir un electro aimant "collé" par le courant tant que la flamme chauffe le thermocouple
Quand on réarme la securité en fait on "colle" manuellement la bobine en attendant que le courrant soit assez fort pour la maintenir d'elle meme
")
Je me pose donc la question suivante: comment savoir laquelle des deux pièces est déféctueuse ? (pièce avec le fil ou pièce avec le ressort ?) :???:

Image

Image
Raph'
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 janv. 20 10:53
Localisation : 04

Message par Raph' »

Salut à tous!
j'ai acheté d'occas un therm'x 900w il y a quelques mois.
je l'allume normalement avec l'aide d'une allumette quand même, il chauffe assez bien et j'aère régulièrement. Le souci c'est qu'il s'éteint seul au bout d'un moment, parfois au bout d'1h, parfois au bout de 10 min. donc là c'est pas assez pour l'hiver, je caille. heureusement il y a la sécurité qui coupe le gaz.

-Est-ce une question d'entretien? Quelqu'un serait-il comment faire svp?
merci d'avance!!! :D
- c'est ok si je le laisse tourner 2-3h d'un coup avec une aération basse et en ouvrant un moment la fenêtre quelques minutes pour changer l'air?

merci d'avance !!! :D
en changement de vie. aménagement de mon camion depuis peu. je cherche à avoir un mode de vie plus autonome, créer, être actrice d'une vie qui me correspond davantage
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Je pense que si il s’éteint il te sauve la vie.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
+1 avec Michel.geo, un chauffage à catalyse n'a rien à faire dans l'espace confiné d'un fourgon, mais bon, chacun a le droit de se suicider comme il veut.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »