problème relais temporisation préchauffage

Répondre
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

problème relais temporisation préchauffage

Message par berna12 »

Javais un petit problème au préchauffage du master, donc démontage du temporisateur qui se trouve sous le tableau de bord et je trouve trois soudures détériorées, les contacts de puissance en mauvais état et la colle qui tient la thermistance en contact, inexistante.... les soudures sont faites, les contacts, limés, et le silicone et en train de sécher, demain je remonte et je vais en profiter pour changer deux ampoules au tableau de bord


https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5EA3B54E

https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5E9697E5

https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5EB06B8C
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Joli boulot, merci pour le CR, Berna

Le relais semble énorme, ou bien c'est l'ensemble du tempo qui n'est pas très grand, mon boîtier me semble plus gros que ça, disons deux grosses boites d'allumettes accolées.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

j'ai dû grossir les prises de vue, en réalité c'est légèrement plus gros qu'un relais normal

Image
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci pour la vue, ça explique tout. Du coup tu as la version moderne et standardisée, c'est bien de savoir que ça existe, au cas où mon boîtier tempo Heavy Duty lâche.
Ce relais tient-il compte de la tempé ambiante / tempé moteur, comme semble le faire le mien (durée d'alimentation des bougies variable en fonction de ces paramètres) ? La borne dite T par exemple ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

la photo du relais c'est une que j'ai pris au hasard sur le net, sur le mien il n'y a pas de broche pour les températures du moteur ou autres, mais c'est possible car la prise en est équipée et il y a une sonde sur la pompe à eau mais elle n'est pas branchée, comme cela démarre bien maintenant, je ne modifie rien
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Ok merci pour les précisions, il me semble que les sondes de température de LdR ont une forte résistance à froid, qui baisse avec l'échauffement. Du coup, si la sonde n'est pas branchée au relais, celui-ci interprète l'info comme LdR très froid (résistance infinie) et doit appliquer le temps de préchauffe le plus long, et ça démarre toujours bien.
A contrario, ça doit préchauffer longtemps même quand le moteur est déjà chaud, mais dans ce cas, à chaud il n'y a qu'à envoyer le démarreur après trois secondes de préchauffe sans attendre l'extinction du voyant et le tour est joué.
Enfin c'est une interprétation ;-)
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »