discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
ouha

Message par ouha »

Pour ton schéma , franchement c'est pareil , , il faut que tes câbles soient bien dimensionnés , t'as quand même un peu de longueur . Mais le câblage est bon ça revient exactement au même

Sur mon booster c'est différent il n'y a qu'une seule connexion de - / masse au niveau du booster , et tous les éléments à la masse ( batterie mot/auxiliaire/ solaire) Je me suis fait un bornier de masse et j'y ai tout ramené
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Merci pour tes réponses. Je suis en 10mm2 pour ces câbles donc à priori c'est bon.
ouha a écrit :Pour ton schéma , franchement c'est pareil
Quand tu dis ça tu veux dire que c'est pareil mes deux schémas de départ (les deux dessins, dont celui avec le distributeur des masses) ou que le schéma du booster (la photo) est identique à juste connecter le + et le - moteur au booster et le + et le - de la batterie aux au booster?
ouha

Message par ouha »

Je parle de tes deux schémas de départ . Ça revient au même , si les câbles sont bien dimensionnés , plus c'est gros , mieux c'est .

10 mm 2 normalement c'est bon pour ton booster oui . Perso c'est la préconisation pour le miens avec une longueur de 4 m . Mais mon Redarc fourni 30 A max et tire jusqu'à 50 A max en entrée .
J'ai mis plus que la préconisation constructeur quand même , en 16 alors que perso booster à moins de 2m de la batterie moteur et moins d'un m de l'auxiliaire

Un bornier de répartition des masses , perso j'aime bien , déformation professionnelle surement . C'est propre et tu as tout au même endroit
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Super merci pour les infos, je vais partir aussi sur un distributeur pour les masses dans ce cas.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

en relisant tout le topic, des questions me vienne en lisant ceci

-certain dise que l'on peut couplé avec un booster une batterie AUX de n'importe quel type et n'importe quelle capacité :oo:
-certain estime un temps de charge sans prendre en compte la capacité de la batterie :oo: je ne vois pas le nombre inclus :bof:



-il est dit que chaque type de batterie a une tension différente de charge et nominale donc le temps de charge ne sera pas le même
-il est dit qu'une batterie ne doit pas être en surcharge/charge permanente d'où le floating
-les alternateurs de nos jours on un automatisme, illustré par un tableau dans ce topic, on voit que l'alternateur débite moins quand la batterie est entre 80 et 100% logique pour créer l'effet floating
-il est dit quand vous chargez votre batterie AUX avec votre booster, vous obligez l'alternateur a débiter (même si votre batterie moteur est pleine)

question 1
:?: où est le floating de la batterie moteur ?

question 2
:?: quelle sera la durée de vie de la batterie moteur ?

:jesors:
Modifié en dernier par Caliméreau le mar. 31 déc. 19 7:16, modifié 1 fois.
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit :en relisant tout le topic, des questions me vienne en lisant ceci

-certain dise que l'on peut couplé avec un booster une batterie AUX de n'importe quel type et n'importe quelle capacité :oo:
Le miens tu le paramètres tout simplement .... Type de batterie , et capacité ... Il s'adapte . Je peux aussi paramétrer une limite de courant en plus si je veux vraiment l'utiliser avec des toute petite capacité batterie



Sinon
Tu crois vraiment que la tension de floating de ta batterie de démarrage c'est 12 V ???? :roll:
Sans compter qu'il y a aussi l'évolution de l'intensité qui est importante dans les différentes phases de charge...

Le tableau dont tu parles , si c'est bien celui que j'ai vu , il dit aussi qu'en phase de décélération , les nouveaux alternateurs envoient 15 V dans la batterie moteur et ce , quelque soit son niveau de charge ...


Perso je serai plutôt curieux d'avoir des comparaison de durée de vie de la batterie moteur entre les vieux alternateurs et les nouveaux ... :roll:
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

J'ai un début de réponse, 3ans et 2 jours batterie H.S. :shock:

220 € chez renault :mrgreen:

Elles en prennent plein la gueule a tourner a moitié déchargée, je l'ai remplacée par une Varta AGM de chez norauto. J'ai mis un cable pour mon chargeur, désormais une charge par semaine avec désulfatage.

Pour info celle de ma BMW start and stop va bientot feter ses 10 ans
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ouha a écrit :...Perso je serai plutôt curieux d'avoir des comparaison de durée de vie de la batterie moteur entre les vieux alternateurs et les nouveaux ... :roll:
la mienne avec alternateur économique a passé les 7 ans et toujours bonne au service

l'utilisation n'est pas que en roulant, elle prend des claques en décharge lors de rasso de caraudio avec des chute à 11 V :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le booster s'en fout que l'alternateur tourne ou non, donc il prend son énergie dans la batterie moteur.
De son côté l'électronique du Trafic gère la recharge de la batterie moteur en fonction de son niveau de charge, booster ou non.
Le booster est un consommateur comme un autre.

Et effectivement il peut prendre en charge n'importe quel type/taille de batterie. Soit il est paramétrable pour lui indiquer ses infos soit il détecte tout seul (soit c'est une daube).

Évidemment une grosse conso côté batterie auxiliaire sollicite plus l'alternateur qui tourne plus souvent/longtemps. Quel que soit la taille/type de la batterie auxiliaire.

Sur mon Trafic j'ai également un branchement 230v et surtout un panneau solaire de 150W.
La batterie auxiliaire est chargée presque tout le temps sans rouler.
Du coup l'alternateur n'est pas beaucoup plus sollicité.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
ouha

Message par ouha »

Samuel14 a écrit :Le booster s'en fout que l'alternateur tourne ou non, donc il prend son énergie dans la batterie moteur.
.
Pas vraiment non , même si tu raccordes ton booster sur la batterie moteur , c'est aussi raccordé à l'alternateur . Le booster ne se couple que lorsque ton moteur tourne . C'est bien l'alternateur qui alimente le booster et heureusement d'ailleurs, on ne charge pas une batterie avec une batterie .....
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Non pas directement.
Le booster démarre dès qu'il y a le contact (quelques minutes après) il se fout que l'alternateur (et même le moteur) tourne ou non. Y compris à l'arrêt au feu en Start and Stop, il continue à charger.
Il se fout même de savoir si la batterie est reliée à quelque chose, il ne fait que puiser dedans. Il peut même ne pas y avoir de batterie pourvu qu'il y ait du courant.
Il va juste s’arrêter si la batterie principale baisse trop en tension.

De son côté l'alternateur se déclenche en fonction du niveau de la batterie moteur. Il se moque de savoir si un booster puise dans la batterie.
Il y a de forte chance que l’alternateur se déclenche lorsque le booster tire sur la batterie, pas au début mais lorsque la batterie moteur baisse suffisamment.

Forcément les deux vont fonctionner en simultané à certains moments.

Le coupleur/séparateur simple ne fonctionne pas car l'alternateur se coupe sans arrêt. Pourtant lorsqu'il se couple la batterie auxiliaire pompe énormément. Ça devrait maintenir l'alternateur en marche hors ce n'est pas le cas.
Et bien sur l'alternateur ne tourne pas tout le temps lorsque le moteur est en marche sinon ce sujet n'existerait même pas.

L’électricité n'étant pas produite miraculeusement à la fin c'est bien l'alternateur qui à produit l'énergie de la batterie auxiliaire (moteur plus la récupération au freinage sur certaines versions).
Mais ce n'est pas pour autant que le booster "se sert" de l'alternateur.

Et bien sur que l'on charge une batterie avec une batterie, c'est la base du système. C'est aussi le principe du Powerbank pour les téléphones portables.
Et idem pour un coupleur-séparateur, il se couple lorsque le niveau de tension est haut et se coupe lorsqu'il baisse trop. Si l'alternateur s’arrête mais que la batterie moteur est toujours suffisamment chargée, le coupleur continue de "coupler" les batteries et rien d'autres, ce sont les batteries qui s'équilibrent entre elles.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour que je comprenne bien
petit exercice :mrgreen:
si on a une batterie standard pour le moteur et une batterie différente en capacité, gel ou AGM couplés par un booster

on sait que

-la tension de "charge" d'une batterie standard est de 14.2 V pour avoir une tension nominale de 12.6 V environ

-la tension de "charge" d'une batterie de capacité différente est toujours de 14.2 V pour avoir une tension nominale de 12.6 V environ MAIS avec un temps plus long

-la tension de "charge" d'une batterie gel ou AGM est 14.7/15 V pour avoir une tension nominale de 13.2/13.5 V

quelle tension nominale aura la batterie standard une foi que la batterie AUX sera pleine
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Samuel14 a écrit :Non pas directement.
Le booster démarre dès qu'il y a le contact (quelques minutes après) il se fout que l'alternateur (et même le moteur) tourne ou non. Y compris à l'arrêt au feu en Start and Stop, il continue à charger.
Suivant le contact oui , mais suivant la tension surtout ... pour se coupler uniquem3nt quand l'alternateur tourne . Avec un laps de temps avant la coupure , pour les start and stop justement .

Mais c'est bel et bien l'alternateur en marche qui pilote ....Enfin ça dépend sûrement des booster . Il y en a bien qui n'ont même pas plusieurs courbe de charge.... . Perso si je met juste le contact mon booster ne charge pas ... il faut en plus la tension de l'alternateur en marche ...


Calimereau c'est comme d'hab je ne comprend rien à ton questionnement .D'ailleurs je crois surtout que tu ne t'interoge pas vraiment ... Tu cherches surtout à t'auto-convaincre :)

Avec un booster , la tension d'entrée peut être inférieure, supérieur voir même égale à la tension de sortie qui va charger la batterie auxiliaire ... Entree et sortie sont totalement distincts
Avatar du membre
JérémieD
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 28 janv. 20 19:29
Localisation : Pays Basque

Message par JérémieD »

Moot-Moot a écrit :Bonjour Zeda et ouha,

Pour ma deuxième interrogation à priori venir se brancher au - batterie perturberais la mesure d'état de charge nécessaire au bon fonctionnement du start and stop calculé par le petit boitier gris sur ma photo...

pour le branchement directement à la masse de ce que j'ai vu sur le forum certains ce sont branché sans problèmes sur les masses dispo comme ici (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... gie+mobile) ou alors là (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=54094)

j'ai envoyé un message à H2R équipement dans les questions associées à ce type de booster si la réponses vaut le coup je vous la partage :wink:
Salut tout le monde !

Je relance un petit peu le sujet, as-tu eu une réponse satisfaisante de H2R Moot-Moot ?

As-tu finalement trouvé où brancher ton cable (-) ? Si oui, ça m'intéresse, je suis dans le même cas que toi :wink:

Merci d'avance :D
KeyserSoze
Traficaménageur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 13 août 16 20:41
Localisation : Nancy

Message par KeyserSoze »

Samuel14 a écrit :Le booster s'en fout que l'alternateur tourne ou non, donc il prend son énergie dans la batterie moteur.
.
Le mien( un dometic) m’avais d’ailleurs a l’arrêt vidé la batterie moteur.
La batterie aux etait peu chargée,le booster a l'époque pas encore branché sur un plus après contact,et je l’avais laissé allumé....résultat quelques heures plus tard il a fallu sortir les pinces pour redémarrer !
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »