Durée de vie FAP : produit curatif ou changement ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

N'écoute pas les mecs qui croient que ce qu'ils voient. Met un additif de nettoyage, tire lui sur la gueule et tu devrais le décrasser rapidement. Moi j'utilise le C99 depuis 15 ans et tous les gens qui l'utilisent autour de moi sont 100% satisfait et de plus ça coute bien moins cher que le gasoil premium et bien plus efficace. Moi j'utilise ce produit mais il y en a plein d'autres dont l'efficacité a été prouvé et c'est ce qui te coutera moins cher dans un premier temps.
ouha

Message par ouha »

Efficacité prouvée , super . On peut les voir où les preuves ?
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

je viens de tester les eco10000 et c99 de mecarun avec contrôle du taux de suie dans le fap avant et aprés, résultat j'ai perdu 2g (de 20 a 18) de suie donc ca marche mais c'est pas miraculeux (sans doute de meilleur résultat sur fap un peu plus chargé). une régénération forcé sur le même fap brûle 10g.

a+
ouha

Message par ouha »

Ben c'est pas flagrant , c'est le moins qu'on puisse dire ... Cuieux de savoir en combien de temps tu reviens à 20 :hum:
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

je ferais un petit contrôle ce we, on en sera a peut prés a 1000km depuis le traitement
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Suite de mes aventures :)
Je n'ai pas encore réussi à récupérer l'outil OBD qu'on devait me prêter. J'ai fini par en commander un que je dois recevoir dans peu de temps.
Mais la rentrée des classes arrivant à grand pas et le Trafic devant reprendre du service pour emmener les enfants à l'école, j'ai décidé d'aller rouler. N'ayant pas d'autoroute à proximité et ne voulant pas aller mer perdre dans les bouchons grenoblois (qui aurait sans doute empirer l'état du FAP) un jour de route chargée pour retour de vacances, j'ai cherché un itinéraire où je pensais pouvoir rouler un long moment en restant dans les 3000 à 3500 tours minutes. J'ai aussi mis le produit curatif que j'avais. Efficace ou pas, je pense que je n'en risquais rien.
Bref, ça a été plus compliqué que je le pensais sur la route... Assez rapidement le défaut "Injection à contrôler" est revenu. Logique. Là où je l'avais emmené, il m'avait juste effacé le défaut mais sans avoir rouler depuis, c'est logique. Après 20mn environ, le défaut "Panne injection" est lui aussi revenu, avec le voyant STOP. Je test de monter dans les tours en étant à l'écoute du moteur et des sensations et je ne remarque rien d'anormal. Pas de perte de puissance et ça me semble fonctionner comme d'hab.
Je finis par trouver un bout de route où j'ai pu rouler 20 bonnes minutes (voir un peu plus) à 3000 - 3500 trs/mn en 2ème (vitesse entre 50 et 60, le tout sans faire chier personne ! ;) Vive les petites routes de montagne sans trop de lacets ;) ). Le défaut était toujours là. Je m'arrête 5mn pour une pause pipi (en stoppant le moteur) et en repartant le défaut était toujours là, mais après avoir rouler encore 10mn, il a disparu. J'ai roulé encore un moment ensuite (25mn) et il n'est pas revenu. J'ai fait 3 petits trajets 'école' depuis et toujours ok. J'ai bon espoir que la régénération a enfin pu se faire et être efficace. Est-ce que le produit a pu aider ? Ca restera un mystère. Mais j'ai hâte de recevoir ma 'valise' pour pouvoir contrôler d'un peu plus près tout ça. Et je pensais aussi faire un test d'additif en contrôlant l'évolution du FAP à la valise régulièrement, avec et sans additif...
En tout cas merci pour vos conseils :yes:
ouha

Message par ouha »

roule encore , c'est à mon avis pas suffisant ça va vite revenir , ça vaut le coup d'aller faire un peu de voie rapide pour être peinard ....
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Oui, je vais recevoir ma 'valise' obd demain normalement. Je vais donc savoir à quoi m'en tenir. J'ai pas trop de trajet à faire pour le moment à part encore 3 ou 4 fois pour emmener les enfants à l'école mais j'ai des grands trajets prévus pour les week-ends à venir :)
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

J'ai enfin pu utiliser l'OBD sur mon trafic. J'y ai vu des choses étonnantes...

Code : Tout sélectionner

Distance parcourue depuis la dernière régénération : 139520km (mon trafic en a 139670)
Nombre d'échec des régénérations : 0
Temps depuis la dernière régénération : 3h
Suite dans le filtre à particules : 40g
Ce que je comprends, c'est que quand j'ai roulé pour tenter de faire une régénération le week-end dernier, ça a du fonctionner. Car effectivement j'ai du rouler 3h et les 150km (139670 - 139520) que je trouve sur le diag.
Par contre j'ai l'impression que 40g restant après cette régénération récente, ça fait encore beaucoup, non ?
Et du coup je trouve bizarre qu'aucune régénération n'a eu lieu avant (même pas tenté puisque pas d'échec), même malgré mes nombreux longs trajets de cet automne dont beaucoup sur autoroute... Peut-être que je ne roule pas à un régime moteur assez élevé ?

En tout cas, après ce diag, j'ai lancé une régénération forcée. Et après, le résultat est plutôt encourageant :

Code : Tout sélectionner

Suite dans le filtre à particules : 2,4g  :yes: 
Sans préjuger de l'efficacité du produit curatif utilisé, il est à noter qu'il est toujours présent dans mon réservoir vu que je n'ai pas refait de plein depuis que je l'ai.

Je vais maintenant suivre le rythme d'augmentation des suies en fonction du type de trajet (pour l'instant avec le produit encore présent, puis je le ferai sans produit, puis sans doute en utilisant un autre produit).

En tout cas, je suis content de mon investissement pour cet outil OBD :) (Et content de ne pas avoir à débourser 1200€ pour un changement de FAP)
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut, quel outils odb as tu acheté?
ouha

Message par ouha »

intéressant cette histoire , et comment ça se passe une régénération forcée exactement . Faut rouler ou c'est juste moteur en marche ???
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Le boîtier s'appelle DS150E et tourne avec le logiciel qui s'appelle Delphi si j'ai bien compris.
La régénération forcée, tu mets le moteur en marche et tu sélectionnes cette fonction dans le logiciel. Le logiciel explique comment ça se déroule et donnes des conseils pratiques comme par exemple faire attention où tu mets le véhicule (pas de feuilles mortes ou de matière qui peuvent facilement prendre feu), ne pas déplacer le véhicule pendant la régénération, ne pas faire plus de 2 régénérations de suite, ...
Elle se déroule en 3 phases : une première phase de montée en température. Le moteur se met tout seul à 2000tr/mn. Puis quand assez chaud, ça passe à la phase de régénération. Ca reste à 2000 tr/mn mais si j'ai bien compris les explications il y a un décalage dans l'injection ce qui fait que les gaz chauffent plus (désolé si c'est pas vraiment ça... j'ai pas bien retenu l'explication). Et effectivement ça chauffe ! Quelques données s'affichent en direct et après un moment c'est monté à plus de 500°c en entrée du FAP. Je te dis pas l'odeur dans la cour ! Entre l'odeur du 'chaud' et la vieille odeur de pollution au gaz d'échappement... beurk ! Cette phase là dure environ 30 bonnes minutes puis ça revient au ralentit pour une 3ème phase qui est celle de refroidissement.
ouha

Message par ouha »

ok , merci :yes:


Il me semblait que la régénération ( non forcée ) se passe à régime établi autour de 3000 tours .

C'est un truc que je ne comprend pas ... Comment l'ODB peut savoir si on va maintenir un régime à 3000 tour , suffisamment longtemps pour que la régénération puisse se faire ...

C'est totalement obscur pour moi le fonctionnement de la régénération . Surtout que le conducteur n'a aucune information quand la régénération se fait ou pas ...
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne comprends pas pourquoi l'information n'est pas plus transparente, par exemple via l'ordinateur de bord ou un voyant sur le tableau de bord... Ca ne me semble pas compliqué d'afficher un voyant lorsque le grammage des suies dépasse un certain seuil (qui donnerait donc une information comme quoi une régénération serait à envisager dans peu de temps). Voir une fonction permettant de la déclencher (par exemple quand on sait qu'on va démarrer une trajet sur autoroute, on déclenche une demande de régénération qui se met en place si les conditions sont réunies).
La régénération forcée à passer le grammage des suies de 40g à 2,4g et j'ai l'info comme quoi j'ai réussi à faire une régénération en allant rouler le week-end dernier. Pourtant j'avais encore 40g dedans... Il devait donc être sacrément chargé ce FAP ! Et il n'a pas pu se charger autant d'un seul coup avec mes courts trajets de novembre et décembre (sachant que toute fin octobre j'ai fait dans la même semaine un aller-retour Grenoble - Narbonne et un aller retour Grenoble - Bellegarde (Gard) en passant les 2 fois par l'autoroute. Du coup je m'interroge aussi sur le seuil nécessaire pour déclencher la régénération. Ou alors sur les conditions de cette régénération (pourquoi ne s'est-elle pas déclenché sur mes grands trajets de fin octobre ?).
Je me dis presque que cette valide OBD est indispensable pour le bon fonctionnement de mon FAP...
Modifié en dernier par manu71 le jeu. 09 janv. 20 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pareil, je n'avais aucune idée du principe de régénération :bof:.
J'apprends des truc, c'est bien, mais c'est encore mystérieux par rapport à ce que vous dites.

Si en mode normal (circulation) il faut rouler à 3000 t/mn pour déclencher une régénération ça risque de ne jamais arriver, parce que j'ai plutôt tendance à éviter de monter dans les tours.
En revanche, la régénération forcée à 2000 t/mn est logique, dans la mesure où le calculateur agit sur la richesse de la combustion pour faire monter la t°.

Et si j'achetais un DS150E ?
Il y a plusieurs modèles, lequel as-tu pris ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »