[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière
- ravely
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Effectivement c'est les symptômes de coupelles de maitre cylindre qui ne sont plus étanches, mais un purge ça ne coute rien alors tu peux la refaire, il semblerait que maintenant on ne croise plus d'ailleurs, il faut commencer par la roue la plus éloignée pour finir par la plus proche.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- Clemthrux
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POur la purge, je ne pense pas car la pédale s'enfoncerait même moteur arrété.... non ? et puis comment de l'air peut entrer dans le circuit en repoussant des pistons ??
Pour le maitre cylindre, il faut changer toute la pièce pour est-il possible de changer que le joint defectueux ?
Merci les gars pour vos avis interessants.
Pour le maitre cylindre, il faut changer toute la pièce pour est-il possible de changer que le joint defectueux ?
Merci les gars pour vos avis interessants.
Renault Trafic 2013 L1H1
- ravely
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Quand le moteur ne tourne pas, il n'y a plus d'assistance, la pompe à vide est arrêtée, donc ça reste dur. Ce qui peut se passer, c'est que l’intérieur du maitre cylindre possède des aspérités dans la partie où le piston n'avait pas l'habitude d'aller et quand on purge on fait une course complète qui a pu abimer les coupelles. Le maitre cylindre se change en entier, ce n'est plus démontable.
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- Clemthrux
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OK donc je suis bon pour un maitre cylindre ....
Y a-t-il une marque de ref où n'importe peut faire l'affaire ? car ça va de 30€ à plus de 100€ ?
pour confirmation, c'est bien du DOT 4 sur un trafic2 de 2013 2.0 DCi 115 ?
Merci pour tout et je vous tiens au courant pour que ça puisse aider les suivants
Y a-t-il une marque de ref où n'importe peut faire l'affaire ? car ça va de 30€ à plus de 100€ ?
pour confirmation, c'est bien du DOT 4 sur un trafic2 de 2013 2.0 DCi 115 ?
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Renault Trafic 2013 L1H1
- ravely
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Pour le liquide DOT 4 à 5.1 pour le maitre cylindre en principe une marque correct c'est entre 80 et 200€
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30€ c'est suspect
ATE par exemple en marque, je sais pas ce qui est monté d'origine sur le Trafic ?
ATE par exemple en marque, je sais pas ce qui est monté d'origine sur le Trafic ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Clemthrux
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Bonsoir,
Après quelques 250km, la pedale de frein a retrouvé toute sa fermeté. Pour info après avoir discuté avec un ami mécano, cela est normal car cette souplesse vient de la flexion des plaquettes sur les disques usés. Donc pour les suivants, sachez le qu'il faut faire quelques freinages pour que les nouvelles plaquettes épouses bien les disques sans porte à faux....
Merci pour votre aide.
À bientôt
Après quelques 250km, la pedale de frein a retrouvé toute sa fermeté. Pour info après avoir discuté avec un ami mécano, cela est normal car cette souplesse vient de la flexion des plaquettes sur les disques usés. Donc pour les suivants, sachez le qu'il faut faire quelques freinages pour que les nouvelles plaquettes épouses bien les disques sans porte à faux....
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- Romarin 06
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Bonjour,
Je dirais plutôt qu'à ce stade il faut changer les disques...Donc pour les suivants, sachez le qu'il faut faire quelques freinages pour que les nouvelles plaquettes épouses bien les disques sans porte à faux....
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficampeur
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Hello,
Mon retour d’expérience sur le changement des freins arrière sur mon trafic 2.5 dci de 2004, si ça peut aider
Pour les pièces j'ai pris du ATE chez Oscaro:
122 euros les 2 disques avec roulements et bague ABS
33 euros le jeu de 4 plaquettes
Étapes et outillage nécessaire:
Bien caler le véhicule, pas de frein de parking, mettre une vitesse
Cric hydraulique pour lever et déposer la roue
Tournevis et marteau pour déposer le cache et accéder à l'écrou de 36
Clé de 13 et 15 pour déposer l'étrier
Clé de 21 pour déposer le support d'étrier
Douille de 36 pour la dépose du disque
Outil pour repousser les pistons (jeter un œil au niveau de liquide frein)
Brosse métallique pour nettoyer les supports d'étrier
Et après on remonte
Bien dégraisser les disques au nettoyant frein
Compter 2 heures de travail en nettoyant bien les étriers et leurs supports, dans mon cas c'était dramatique... si besoin graisser les colonnettes (coulisseaux) des étriers et surtout bien vérifier les serrages.
Mon retour d’expérience sur le changement des freins arrière sur mon trafic 2.5 dci de 2004, si ça peut aider
Pour les pièces j'ai pris du ATE chez Oscaro:
122 euros les 2 disques avec roulements et bague ABS
33 euros le jeu de 4 plaquettes
Étapes et outillage nécessaire:
Bien caler le véhicule, pas de frein de parking, mettre une vitesse
Cric hydraulique pour lever et déposer la roue
Tournevis et marteau pour déposer le cache et accéder à l'écrou de 36
Clé de 13 et 15 pour déposer l'étrier
Clé de 21 pour déposer le support d'étrier
Douille de 36 pour la dépose du disque
Outil pour repousser les pistons (jeter un œil au niveau de liquide frein)
Brosse métallique pour nettoyer les supports d'étrier
Et après on remonte
Bien dégraisser les disques au nettoyant frein
Compter 2 heures de travail en nettoyant bien les étriers et leurs supports, dans mon cas c'était dramatique... si besoin graisser les colonnettes (coulisseaux) des étriers et surtout bien vérifier les serrages.
- sailpower
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etant totalement inexperimenté en bricolage auto (mais pas trop mauvais bricoleur pour le reste), je me permets de partager avec vous ces 2 videos que j'ai trouvé top pour le changements plaquettes/ disques avant arriere
https://www.youtube.com/watch?v=NkU5Q9f ... 8X8L6Duzsk
https://www.youtube.com/watch?v=BUlylS9 ... MuM6omjIfM
j'ai une question pour les specialistes, quelle est l'epaisseur mini que le disque doit avoir?
>> je crois que j'ai trouvé ma reponse sur oscaro, cela semble qlq soit la marque toujours etre 24 mm pour 28 en neuf.
https://www.youtube.com/watch?v=NkU5Q9f ... 8X8L6Duzsk
https://www.youtube.com/watch?v=BUlylS9 ... MuM6omjIfM
j'ai une question pour les specialistes, quelle est l'epaisseur mini que le disque doit avoir?
>> je crois que j'ai trouvé ma reponse sur oscaro, cela semble qlq soit la marque toujours etre 24 mm pour 28 en neuf.
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- Traficaménageur
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Bonsoir,
Les vidéos... bof bof.
Le véhicule juste tenu en l'air par le cric : à ne surtout pas faire, calage obligatoire sur des chandelles, des agglos ou des grosses cales de bois.
La graisse sur le disque, tu fais comme tu veux, moi j'ai appris que graisse et freinage ça va pas ensemble. Si la graisse fond, elle risque d'être éjectée vers la partie active du disque par la force centrifuge, et là crois moi, ça freine beaucoup moins bien.
Daniel
Les vidéos... bof bof.
Le véhicule juste tenu en l'air par le cric : à ne surtout pas faire, calage obligatoire sur des chandelles, des agglos ou des grosses cales de bois.
La graisse sur le disque, tu fais comme tu veux, moi j'ai appris que graisse et freinage ça va pas ensemble. Si la graisse fond, elle risque d'être éjectée vers la partie active du disque par la force centrifuge, et là crois moi, ça freine beaucoup moins bien.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Romarin 06
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Bonsoir,
D'une manière générale, j'ai tendance à me méfier des vidéos/tutos...
En l’occurrence Khan Boui confirment ma méfiance...
Pour l'épaisseur des disques AV c'est bien 28 d'origine, et 24 mini.
D'une manière générale, j'ai tendance à me méfier des vidéos/tutos...
En l’occurrence Khan Boui confirment ma méfiance...
Pour l'épaisseur des disques AV c'est bien 28 d'origine, et 24 mini.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- sailpower
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ouais mais au moins quand t'y connais rien ca permet de voir les choses concretement, apres je pense que chacun a ces petites astuces etc... il faut aussi savoir prendre du recul, c'est clair que les chandelles c'est ++ et d'ailleurs il ne parle pas de controle le niveau de liquide par exemple, mais bon globablement ca permet de voir a quoi on s'attaque, quel outilage il faut et est utilisé etc, bref bon moi je trouve ca plutot pas mal pour des neophythes comme moi qui n'ont jamais osé changer des plaquettes ou autres