Transit,2003,L1H1,3 places,windsurf, tlj+week-end + vacances
- cricri_windsurf
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Transit,2003,L1H1,3 places,windsurf, tlj+week-end + vacances
Bonjour à tous,
alors voila, ça fait cinq ans et demi que je me dis que je dois le faire, mais vous savez comment va la vie...parfois ça prend plus de temps que prévu !
Je vous présente donc mon petit transit, il est mini (mais il peut faire le maximum
Le cahier des charges à l'époque :
-véhicule -2m (utilisation quotidienne avec possibilité d'autoroute, et surtout parkings à la plage) offrant une bonne habitabilité
-véhicule fiable
-véhicule bon marché
....ça y est, à ce niveau, on sait déjà que ce sera un transit
Et au niveau aménagement :
- de la place pour le matos de windsurf
- un truc simple, voire basique (pas de circuit d'eau ou de gaz, pas de manipulations pendant 20 minutes pour déplier le lit)
- de la lumière et une ambiance chaleureuse
- le plus de place possible, malgré le matos de windsurf et les placards...
Du coup.... isolation laine de mouton + couverture de survie + plaquage bois + toile de verre + peinture (à la base, le délire était de ne plus avoir un cm carré de tôle apparente dans la partie habitable, et un compartiment windsurf bien étanche).
Le reste en OSB vernis polyuréthane ou CP et lasure acajou.
Batterie aux dans le compartiment windsurf (dans un caisson évidemment) avec coupleur-séparateur manuel, alimentant un allume cigare, la lumière (bandeau LED 5m, avec télécommande, réglable en couleur et en intensité).
Petite bouteille de gaz dans l'habitacle, branchée juste le temps de cuisiner et aussitôt débranchée.
Forcément depuis plus de cinq ans, il a un peu vieilli, il est plus beau comme au premier jour, mais bon si ça peut donner des idées à certains...
Vu de dehors, rien de particulier, transit 2000 H1L1, T260, 2.0L TDDI 85 ou 75cv selon les sources, un peu de rouille et les reliques d'un autocollant Naish...
A l'extérieur donc, rien de bien particulier... Ah si, un "petit" toit ouvrant panoramique (135cm par 80cm). On a retiré le moteur électrique pour gagner en hauteur, du coup c'est quelques tour de clé allen pour ouvrir ou fermer. Au milieu, le renfort de carrosserie que je n'ai pas pu toucher, du coup j'ai en fait découper deux trous de part et d'autre dans le toit.
Oh, un vide-poche qui ne sert à rien....Et si on y plaçait un petit haut-parleur focal servi par l'ampli...parce que ça fait quand même un peu de bruit le camion.
L'habillage en skaï provient d'une chute des banquettes arrières...
Et son petit frère est placé à l'arrière.
L'idée donc, c'est un salon en mode carré de bateau, avec une table amovible au centre...
Placards en haut sur toute la longueur et sous la banquette du fond
Ah oui, en parlant de placards...à la base le but c'est de partir en vacances, en week end, mais avec du matos windsurf pour deux !!!
Tout sous le lit, on dort la tête dans le plafond, tout sur le côté, on se retrouve avec une partie habitable toute étroite (les deux solutions ont été testées sur des aménagements précédents) donc....un placard en L !
Là dedans on peut rentrer 4 flotteurs, 3 mats, 2 wishbones et une demi-douzaine de voiles....Plus l’accastillage et les combis qui s'égouttent en position verticale. Depuis, la vie m'a fait changer de femme, la nouvelle ne fait pas de planche, du coup j'ai un méga placard pour deux flotteurs, un surf, et le tout rangé à l'arrache avec les ailerons ça rentre encore trèèèès large...
A l'arrière on a aussi une partie coffre bien pratique pour les affaires de plage et le reste...
sinon on a un coin cuisine avec glacière électrique, rangements et réchaud sur plateau à coulisse et pieds télescopiques pour cuisiner dehors (mais en fait, on s'en sert jamais, en général on cuisine debout sur le côté du camion avec la porte ouverte, c'est super pratique, juste à la bonne hauteur. Un jerrycan pour l'eau y basta.
A l'heure du dodo...
on tire le banc sur charnière tiroir et on baisse la table :
On pose le coussin central, première épaisseur, puis on déplie le matelas supérieur ( trois morceaux cousus ensemble). Ainsi on n'a pas de trous entre les matelas, c'est déplié en quelques secondes, on peut même laisser le drap housse à poste, il ne se voit pas quand c'est plié et apparaît comme par magie au dépliage. Au final, 8cm de mousse haute densité, épaisseur mini et confort maxi même lors de séjours de plusieurs semaines...
Un beau jour, la famille s'agrandit, on fabrique donc un petit hamac avec un cadre rigide et une moustiquaire (pas installée sur la photo)...
Et puis il reste plus qu'à tout fermer, derrière et au plafond
Un avantage, on peut utiliser la cuisine pour le café du matin avant de replier le lit...
Pour s'endormir en regardant les étoiles...
Effectivement on voit pas de tôle, il n'y a pas de points de condensation, par contre, la toile de verre a un peu souffert durant cinq ans d'utilisation intensive...
Sur certaines photos on peut voir le loquet sur la porte arrière et celui sur la latérale, pour verrouiller avec cadenas lorsque je le laisse quelques jours sans surveillance...
Voili voilou, je sais qu'avec cinq ans et demi de retard j'aurais au moins pu me fendre d'une présentation un peu plus complète, mais je compte sur les curieux pour poser leurs questions !
alors voila, ça fait cinq ans et demi que je me dis que je dois le faire, mais vous savez comment va la vie...parfois ça prend plus de temps que prévu !
Je vous présente donc mon petit transit, il est mini (mais il peut faire le maximum
Le cahier des charges à l'époque :
-véhicule -2m (utilisation quotidienne avec possibilité d'autoroute, et surtout parkings à la plage) offrant une bonne habitabilité
-véhicule fiable
-véhicule bon marché
....ça y est, à ce niveau, on sait déjà que ce sera un transit
Et au niveau aménagement :
- de la place pour le matos de windsurf
- un truc simple, voire basique (pas de circuit d'eau ou de gaz, pas de manipulations pendant 20 minutes pour déplier le lit)
- de la lumière et une ambiance chaleureuse
- le plus de place possible, malgré le matos de windsurf et les placards...
Du coup.... isolation laine de mouton + couverture de survie + plaquage bois + toile de verre + peinture (à la base, le délire était de ne plus avoir un cm carré de tôle apparente dans la partie habitable, et un compartiment windsurf bien étanche).
Le reste en OSB vernis polyuréthane ou CP et lasure acajou.
Batterie aux dans le compartiment windsurf (dans un caisson évidemment) avec coupleur-séparateur manuel, alimentant un allume cigare, la lumière (bandeau LED 5m, avec télécommande, réglable en couleur et en intensité).
Petite bouteille de gaz dans l'habitacle, branchée juste le temps de cuisiner et aussitôt débranchée.
Forcément depuis plus de cinq ans, il a un peu vieilli, il est plus beau comme au premier jour, mais bon si ça peut donner des idées à certains...
Vu de dehors, rien de particulier, transit 2000 H1L1, T260, 2.0L TDDI 85 ou 75cv selon les sources, un peu de rouille et les reliques d'un autocollant Naish...
A l'extérieur donc, rien de bien particulier... Ah si, un "petit" toit ouvrant panoramique (135cm par 80cm). On a retiré le moteur électrique pour gagner en hauteur, du coup c'est quelques tour de clé allen pour ouvrir ou fermer. Au milieu, le renfort de carrosserie que je n'ai pas pu toucher, du coup j'ai en fait découper deux trous de part et d'autre dans le toit.
Oh, un vide-poche qui ne sert à rien....Et si on y plaçait un petit haut-parleur focal servi par l'ampli...parce que ça fait quand même un peu de bruit le camion.
L'habillage en skaï provient d'une chute des banquettes arrières...
Et son petit frère est placé à l'arrière.
L'idée donc, c'est un salon en mode carré de bateau, avec une table amovible au centre...
Placards en haut sur toute la longueur et sous la banquette du fond
Ah oui, en parlant de placards...à la base le but c'est de partir en vacances, en week end, mais avec du matos windsurf pour deux !!!
Tout sous le lit, on dort la tête dans le plafond, tout sur le côté, on se retrouve avec une partie habitable toute étroite (les deux solutions ont été testées sur des aménagements précédents) donc....un placard en L !
Là dedans on peut rentrer 4 flotteurs, 3 mats, 2 wishbones et une demi-douzaine de voiles....Plus l’accastillage et les combis qui s'égouttent en position verticale. Depuis, la vie m'a fait changer de femme, la nouvelle ne fait pas de planche, du coup j'ai un méga placard pour deux flotteurs, un surf, et le tout rangé à l'arrache avec les ailerons ça rentre encore trèèèès large...
A l'arrière on a aussi une partie coffre bien pratique pour les affaires de plage et le reste...
sinon on a un coin cuisine avec glacière électrique, rangements et réchaud sur plateau à coulisse et pieds télescopiques pour cuisiner dehors (mais en fait, on s'en sert jamais, en général on cuisine debout sur le côté du camion avec la porte ouverte, c'est super pratique, juste à la bonne hauteur. Un jerrycan pour l'eau y basta.
A l'heure du dodo...
on tire le banc sur charnière tiroir et on baisse la table :
On pose le coussin central, première épaisseur, puis on déplie le matelas supérieur ( trois morceaux cousus ensemble). Ainsi on n'a pas de trous entre les matelas, c'est déplié en quelques secondes, on peut même laisser le drap housse à poste, il ne se voit pas quand c'est plié et apparaît comme par magie au dépliage. Au final, 8cm de mousse haute densité, épaisseur mini et confort maxi même lors de séjours de plusieurs semaines...
Un beau jour, la famille s'agrandit, on fabrique donc un petit hamac avec un cadre rigide et une moustiquaire (pas installée sur la photo)...
Et puis il reste plus qu'à tout fermer, derrière et au plafond
Un avantage, on peut utiliser la cuisine pour le café du matin avant de replier le lit...
Pour s'endormir en regardant les étoiles...
Effectivement on voit pas de tôle, il n'y a pas de points de condensation, par contre, la toile de verre a un peu souffert durant cinq ans d'utilisation intensive...
Sur certaines photos on peut voir le loquet sur la porte arrière et celui sur la latérale, pour verrouiller avec cadenas lorsque je le laisse quelques jours sans surveillance...
Voili voilou, je sais qu'avec cinq ans et demi de retard j'aurais au moins pu me fendre d'une présentation un peu plus complète, mais je compte sur les curieux pour poser leurs questions !
L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.
Jean de La Fontaine...déjà...
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- cricri_windsurf
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Très curieux ce toit panoramique, ça a dû être sympa à mettre en place sinon ça m'a l'air bien confortable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Curieux ? Pas tant... Je voulais qqch de plat, grand, pas trop cher... Bref, direction la casse pour demander le toit ouvrant le plus grand et le moins incurvé possible => toit de twingo panoramique !!
Après y a deux découpes parce que c'est trop grand pour passer entre deux renforts du toit, un peu de résine pour combler les deux centimètres entre le toit du transit et le sommet de la courbe du toit ouvrant (la twingo est pas complètement plate...)
Ensuite un peu de boulot pour faire étanche et propre....
Franchement, après toutes ces années, s'il y a bien un truc que j'adore dans ce camion, c'est ce toit ouvrant... Et une certitude pour le prochain camps, à peine acheté, je lui pose le même !!!
Pour le reste du camion, venant d'autres camions bien '' roots'', c'est clair que c'est très confortable et cosy !
Après y a deux découpes parce que c'est trop grand pour passer entre deux renforts du toit, un peu de résine pour combler les deux centimètres entre le toit du transit et le sommet de la courbe du toit ouvrant (la twingo est pas complètement plate...)
Ensuite un peu de boulot pour faire étanche et propre....
Franchement, après toutes ces années, s'il y a bien un truc que j'adore dans ce camion, c'est ce toit ouvrant... Et une certitude pour le prochain camps, à peine acheté, je lui pose le même !!!
Pour le reste du camion, venant d'autres camions bien '' roots'', c'est clair que c'est très confortable et cosy !
L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.
Jean de La Fontaine...déjà...
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Deux points d'attache hauts(juste des "anneaux" de cordelette fixés au plaquage), et le hamac est suspendu par quatre bouts de cordelette armés d'un crochet à passer dans les points d'attache. Du coup on peut aussi le fixer à l'avant dans l'habitacle, et on peut jouer sur la longueur des cordelettes pour avoir un hamac bien horizontal même quand le camion est garé en pente...
Le seul point négatif, le cadre du hamac a abîmé la toile de verre en frottant, par contre c'est top pour bercer la mémère avant qu'elle s'endorme.
Le seul point négatif, le cadre du hamac a abîmé la toile de verre en frottant, par contre c'est top pour bercer la mémère avant qu'elle s'endorme.
L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.
Jean de La Fontaine...déjà...
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Ce n' est pas mon aménagement mais je te donne mon avis sur la laine de mouton . J' ai vu dans ton premier post que tu compte utiliser de la laine naturelle en vrac et c' est là le problème car elle n' est pas traitée ( champignons , insectes ..) comme les laines manufacturées , attention danger .
Elle n' a pas de tenue et à brève échéance elle va se tasser avec les secousses de la route et le haut du fourgon ne sera plus isolé . Les laines en rouleau sont renforcées avec des fibres synthétiques pour plus de cohésion .
Cette laine peut absorber 1/3 de son poids en eau donc tassement accéléré et contact humide sur la tôle puis rouille .Il faut donc un parevapeur .
Pour toutes ces raisons , je te conseille de trouver autre chose ou une laine du commerce en rouleau semi rigide .
Elle n' a pas de tenue et à brève échéance elle va se tasser avec les secousses de la route et le haut du fourgon ne sera plus isolé . Les laines en rouleau sont renforcées avec des fibres synthétiques pour plus de cohésion .
Cette laine peut absorber 1/3 de son poids en eau donc tassement accéléré et contact humide sur la tôle puis rouille .Il faut donc un parevapeur .
Pour toutes ces raisons , je te conseille de trouver autre chose ou une laine du commerce en rouleau semi rigide .
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Hou là là, désolé, je ne suis absenté pendant quelques années
Alors en effet j'avais craint le tassement, donc par anticipation... Bah j'avais moi même bien tassé à la base...
Sinon c'était le deuxième camion que j'ai isolé de la sorte et j'ai trouvé ça super efficace... Avec une petite odeur de bergerie en prime l'été au soleil !
Pour la rouille, j'y ai pensé aussi mais.. .
1.je pense que la couverture de survie qui est venue "enfermer" la laine de mouton+plus la toile de verre peinte qui a couvert le plaquage ont pu jouer le rôle de pare vapeur
2.on parle bien d'un Ford... Donc tout le châssis et les bas de caisse se sont transformés en dentelle bien avant que n'apparaisse le moindre petit point de rouille sur les côtés :mdr::mdr:
Ah, et pour les mites je l'avais traitée..
Après, même si je suis très satisfait du résultat, vu le temps que j'ai passé à laver toute cette laine vraiment très crade, remplie de paille et de merde de mouton, je ne recommencerai qu'à condition de pouvoir récupérer de la laine propre !
Alors en effet j'avais craint le tassement, donc par anticipation... Bah j'avais moi même bien tassé à la base...
Sinon c'était le deuxième camion que j'ai isolé de la sorte et j'ai trouvé ça super efficace... Avec une petite odeur de bergerie en prime l'été au soleil !
Pour la rouille, j'y ai pensé aussi mais.. .
1.je pense que la couverture de survie qui est venue "enfermer" la laine de mouton+plus la toile de verre peinte qui a couvert le plaquage ont pu jouer le rôle de pare vapeur
2.on parle bien d'un Ford... Donc tout le châssis et les bas de caisse se sont transformés en dentelle bien avant que n'apparaisse le moindre petit point de rouille sur les côtés :mdr::mdr:
Ah, et pour les mites je l'avais traitée..
Après, même si je suis très satisfait du résultat, vu le temps que j'ai passé à laver toute cette laine vraiment très crade, remplie de paille et de merde de mouton, je ne recommencerai qu'à condition de pouvoir récupérer de la laine propre !
L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.
Jean de La Fontaine...déjà...
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