Qui habite son cam's ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />

qui habite son cam's ?

j'habite mon cam toute l'année, c le pieds !
77
20%
j'aimerais bien mais j'ai peur de me lancer...
45
12%
ca vas pas la tete ! c'est trop petit et incomfortable.
58
15%
j'aimerais bien mais j'ai d'autres imperatifs
96
25%
c'est pour bientôt !
114
29%
 
Nombre total de votes : 390

stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Même avec des tofs qui te le prouve , tu arrives à contester , j'adore :D

bon je vais te réexpliquer : ton camion est dans un environnement chaud (pas au soleil pour cet exemple), l'air chaud rentre par l'aération et rentre dans ton camion...qui se retrouve de plus en plus équilibré en température avec l'extérieur, c'est de la thermodynamique on n'y peut rien :bof:

Là où tu as raison c'est qu'il y fait moins chaud que dans un véhicule classique (le four dont tu parles) , mais là où tu as faux c'est quand tu laisses entendre qu'il y fait aussi MOINS chaud qu'à l'extérieur :non: c'est physiquement impossible...à moins de créer du froid (cas de tes tofs selon moi)

C'est d'ailleurs l'intérêt de l'aération mais aussi une de ses limites

edit : en tout cas à la prochaine canicule, je mettrai tes conseils en pratique : je me gare en plein cagnard, j'ouvre grand la latérale pour créer une super aération, j'attends 2-3h et je fais la sieste ou plutôt un sauna ? en tout cas ce sera sûrement l'effet ouha ! :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

ha ouais maintenant j'ai créé du froid pour prendre les photos ....


T'es trop fort :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Ce qu'il peut faire c'est garder la température qu'il fait la nuit, et du coup en pleine journée t'as une température inférieure à l'extérieur :bof:

Donc bien aérer la nuit, et la journée bien conserver la température.
ouha

Message par ouha »

J'ai rien fait du tout , pas plus fabriqué du froid qu'autre chose Je pense avoir déjà décrit les conditions de ces photos ...

on a dormi normalement camion fermé . Déjeuner dedans porte ouverte ... Puis passé la journée dehors , pêche plage . Camion fermé sur le camping
lanterneau entrouvert je pense . J'ai pris ces photos en rentrant au camion en fin de journée ...

Impression de fraicheur en rentrant dans le camion , comme quand on passe du plein soleil , à l'ombre d'un arbre par exemple ... Et encore une fois , je l'ai déjà précisé , la température affichée c'est celle de la batterie auxiliaire , donc dans le camion , sous la banquette arrière , il fait plus chaud plus haut dans le camion mais on est quand même bien en dessous de la température extérieure au soleil ... C'est à l'ombre à l'intérieure , isolé et ventilé , c'est tout
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui au sol, la température est bien + basse dans un camion, c'est flagrant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

ha ben non , suivant les principes de la thermodynamique .... :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour avoir fait de la thermodynamique quand j'étais étudiant, pour moi cela ne s’applique pas du tout à un système statique comme un fourgon à l'arrêt.
En revanche, quand il est mobile, oui, car la thermodynamique s'applique à son moteur en marche :mrgreen:

Dans le cas présent, nous sommes donc devant un problème bien plus simple : ouf, celui de l'efficacité d'un isolant thermique, autrement dit d'un retardateur du phénomène de chauffe.

Alors, sans aller chercher des théories non adaptées, on peut déjà se pencher sur l'expérience et réfléchir après ; voici la mienne :

Quand je gare mon Renault Espace en plein soleil, quand je le récupère, il fait une chaleur à crever.

Quand je gare mon Renault Espace à l'ombre, quand je le récupère, il fait une chaleur à crever ... mais moins

Quand je gare mon fourgon en plein soleil, il est isolé et a moins de surfaces vitrées, il y fait bien chaud (notion différente de la chaleur à crever, vous avez compris hein !).

Quand je gare mon fourgon en plein soleil et que je prends le soin de mettre toutes les protections solaires sur les vitrages et lanterneaux, il y fait déjà moins chaud.

Et si j'ai en plus l'occasion de le garer à l'ombre, alors là, je vous dis pas comment qu'on voit la différence avec l'Espace en plein soleil :oo:

Alors, la théorie qui explique ce phénomène incroyable, c'est quoi ?
C'est très simple, souvenons nous d'abord simplement que toutes les théories ne sont là que pour tenter d'expliquer un phénomène constaté par l'expérience.
Dans notre cas, comme dit plus haut, l'isolant va retarder la montée en température de l'habitacle (inertie thermique) qui se refroidira durant la nuit en expulsant les calories emmagasinées.
D'ailleurs, en cas de canicule, quand la température ne baisse pas la nuit, c'est là qu'il y a un problème de chaleur emmagasinée et non dispersée.

Vous voulez être convaincu de l'intérêt d'isoler un fourgon, c'est ça votre différent ?
Sachez que si ça ne servait à rien, il y a longtemps que les fabricants "usine" n'en mettraient plus :mrgreen:
Roule ma poule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 vanden, ceci dit...

c'est sans doute intéressant, tout cela mais regardez... regardez plus haut...
encore un peu plus...
il y a écrit en gras..."qui habite son cam?" je dis ça je dis rien :mrgreen:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vanden a écrit :il y a longtemps que les fabricants "usine" n'en mettraient plus
En même temps ils mettent pas grand chose non plus, je pense qu'on fait largement plus et mieux qu'eux. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

C'est clair ....
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

alain48 a écrit :
c'est sans doute intéressant, tout cela mais regardez... regardez plus haut...
encore un peu plus...
il y a écrit en gras..."qui habite son cam?"
Oups .... :yes:
Roule ma poule
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

après avoir lu c'est trois pages

je constate que, sans avoir de partie pris

-entre l'affichage d'une température et le ressenti =>c'est pas la même

-le thermomètre du véhicule me semble être en plein cagnard (le sonde dans le rétro droit) alors qu'une autre partie du cam est à l'ombre

-une ventilation ou fenêtre ouverte, supprime/descend le taux d'humidité => ressenti agréable

-une ventilation crée un courant d'air => agréable quand il fait chaud

-le froid chasse le chaud mais pas l'inverse, l'effet thermodynamique existe bien même en statique, vu qu'une partie du cam reste à l'ombre, le dessous du cam donc la terre sera plus fraîche (à 1 m sous terre on avoisine les 20°) que le reste du sol exposé au soleil, donc on peut dire que le plancher du cam sera plus frais que les cotés exposés au soleil
on peut rajouter qu'un seul coté ou deux seront exposés au soleil (rotation de la terre)
on peut rajouter que le toit est exposé au soleil mais avec un lanterneau la chaleur ne sera pas stockée mais bien évacuée
donc on peut en conclure que le plancher de cam étant plus frais que le haut plus chaud
il y a bien thermodynamique vu que la perforation des tôles, l'idéal c'est de les avoir en diagonale

-avec une isolation épaisse (mini 10 cm) type laine de quelque chose on a un effet de déphasage => vanden

je pense que tout s'explique :mrgreen:


PS:
en hiver bien penser à fermer les grilles de ventilations chauffage de la partie habitacle sur le tableau de bord pour ceux qui on des ventilation homologuée
Tout arrive à point à qui sait attendre
Amandouce
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 avr. 22 17:20
Localisation : Dijon

Message par Amandouce »

Bonjour,

Je viens de voter à ce sondage même si je crois qu'il date ?

Enfin bon. Pour ma part je suis en train d'aménager un trafic H1L2 : je voulais un truc maniable (parce que j'ai peur des manoeuvres aha) mais pouvoir tenir debout (ouais, un peu chiante comme meuf).

Ce qui m'a motivée, c'est qu'après mes études je me suis lancée dans une vie un peu classique : cdi, appart, groupe de potes, etc. Je me contentais de randos les weekends pour assouvir mes besoins de verdure. Eh puis classique, 3 ans plus tard, une sorte de "burnout". Je sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais en tout cas, j'allais vraiment pas bien. Un jour, j'ai fait un malaise dans le métro en allant au boulot. Je me suis retrouvée aux urgences et je me suis dit que j'y étais mieux qu'au bureau. Et là jme suis dit, ya un souci.

Du coup j'ai quitté mon boulot. J'avais prévu d'en chercher un autre mais je me suis dit qu'avant ça, j'allais voyager un peu. J'ai sous-loué mon appart pour 3 mois et je suis partie barouder avec mon sac à dos.

C'est cliché, mais pendant ces 3 mois, loin de tout, j'ai réalisé que la vie que j'avais créée, stable et confortable, ne me rendait pas heureuse. Je savais pas trop, par contre, ce que je pourrais faire d'autre.

Quand je suis rentrée, j'ai vendu mes meubles et rendu mon appart. J'ai donné la majorité de mes affaires, et mis ce que je gardais dans ma voiture. Pendant 3 ans, ma voiture a été ma "maison", même si je n'y dormais pas. J'ai fait du woofing, du camping, de la coloc, à différents endroits, et ma voiture, c'était ma constante.

Bref. ça m'a paru logique de passer à l'étape au dessus, et de vraiment faire de mon véhicule ma maison.

Comme d'autres ici, je ne peux plus me résigner à passer la moitié d'un smic dans un loyer. Ni à devoir rester dans un boulot qui me flingue pour pouvoir rembourser un emprunt. Au delà de ça, j'ai beaucoup de mal à me fixer, j'aime bien bouger, donc une maison qui bouge, ça a du sens.

Désolée j'ai beaucoup écrit... Je suis pipelette :) Mais merci si vous m'avez lue jusqu'ici !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bienvenue et bon voyage 👍
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »