Allez hop !!! Minorque !!!! (Baléares) au départ de Toulon !

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

:D
Sympa le prix.

Si en Septembre 2020, il y a toujours un ferry vers Minorque, je me ferai le programme de Vebe, avec un peu plus de rando, et bien sûr retour depuis Majorque.

Merci pour les futurs compte-rendus, Mr Melopillo (et aussi pour les spots de bivouacs accessibles à un fourgon)
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Pit a écrit :Si en Septembre 2020, il y a toujours un ferry vers Minorque
D'expérience, les ferry arrivent au fur et à mesure au cours de l'année (exemple de Majorque en 2018, et plus récemment Sicile en 2019)

Un peu avant l'été tu devrais trouver ton bonheur :yes:

oui oui avec 13 jours, on devrait effectivement connaitre par coeur l'ile...
Mais de ce que j'en ai compris, et à part viser juillet/aout, c'est la cambrousse sans personne sur les plages.
Donc probablement accessible partout en fourgon.

Si c'est comme Majorque (et à fortiori encore plus) ils ne connaissent pas (encore) les camping car et donc les barres de parking à 2m

Et ça, ça me parle :yes:
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Minorque: on a trouvé l'île paradisiaque. Paysages sauvages, ambiance cool à l'espagnole, ça roule tranquille sur les routes, tout le monde se salue, la vie est douce et paisible comme le climat, l'Espagne quoi. La majorité des touristes sont Espagnols, puis Italiens et Anglais, un peu de Français, peu d'Allemands et pas vu de Néerlandais....
Quand on observe les immatriculations, il n'y a quasiment pas de voitures étrangères, mais que des voitures de location, normal les touristes venant essentiellement en avion et les prix des traversées en ferries doivent refroidir les autres, si on excepte ceux, récents, pratiqués par Corsica Ferries.

On a vu très peu de van et camping-car, aucune caravane, le camping sauvage se fait sans problème, mais les espaces se cantonnent essentiellement aux parking. Il est pratiquement impossible de sortir des sentiers battus, il y a des murets de pierres sèches le long de toutes les routes et tous les accès aux chemins sont fermés par des portails traditionnels en bois. C'est dommage car 90% du territoire est vierge de toute habitation, mais c'est largement compréhensible, pour la propreté de l'île et les risques d'incendie. Il y a surtout d'immenses propriétés agricoles, chevaux et vaches laitières pour le célèbre et fameux fromage de Mahon.
Cela nous a pas empêché de camper sur des parking tranquilles, sans jamais voir personne.
Il n'y a aucune barre sur les parking à Minorque
On a passé la moitié du séjour sur un petit parking complètement isolé en pleine garrigue proche de Ferreries, lieu assez stratégique au centre de l'île, permettant chaque jour de choisir les lieux de balades et plages en fonction de la météo, vent de nord direction les plages du sud et vice versa.
Minorque faisant 50km x 20km, c'est assez facile de se déplacer du nord au sud sans faire trop de km, bien qu'il faille retourner à chaque fois sur l'axe central principal pour relier 2 villes de bord de mer, en effet il n'y a aucune route côtière, toutes les routes sont en cul de sac vers les plages.
A noter qu'il existe 2 camping à Minorque sur la côte sud, mais nous n'y sommes pas allé. Nous avons campé aussi sur pas mal de parking de plage, se vidant complètement le soir, pas un bruit la nuit.

Ce qui est frappant c'est l'aridité de l'île, pas une fontaine dans les villes/villages, pas de rivière, les grau et torrents à sec, pas de douches de plage, l'eau est vraiment précieuse. On se ravitaillait en eau potable en l'achetant, et pour l'eau de toilette on la prenait quand l'occasion se présentait dans les cimetières.

Météo, la mer à 27°, 26° fin septembre puis petit à petit rafraîchissement de l'eau, 25° mi octobre, ce qui reste tout à fait agréable pour se baigner.

On peut faire le tour complet de l'île à pied par le GR 223, le Cami de Cavalls qui fait 180km, ce GR est divisé en tronçons faciles d'accès et très bien balisés, permettant de faire de jolies balades sur la côte et rallier de magnifiques petites criques.

Voilà, notre ressenti sur Minorque, 3 semaines qui sont passées trop vite, une île où la vie et douce, pleine d'ondes positives, une ambiance toujours détendue, on aurait pu y rester des mois
Par contre Majorque ça a été difficile de s’acclimater, là on entend plus du tout parler espagnol, mais que allemand et anglais, c'est assez déroutant.... et un monde fou en octobre, autant que sur la côte d'azur en été.

Bref Minorque, c'est sûr qu'on y retournera.

Majorque plus jamais, même si on s'est régalé de beaux endroits et de plages pas trop fréquentées, on n'y reviendra pas. Je n'imagine même pas l'horreur que ça doit être en pleine saison
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour MELOPILO, qu'en est il de ton voyage? ça n'a pas été annulé avec la crise sanitaire?
je vois que sur le site de corsica-ferries on peut toujours acheter les billets pour avril, il y a juste un avertissement disant que les espaces de restauration à bord sont fermés :hum:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

les frontières avec l'Espagne sont fermées depuis le 17 mars
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Vebe, c'est pas cool de remuer le couteau dans la plaie !
Avril mai Juin et plus c'est cuit, à mon avis.

Peut-être Septembre Octobre ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'avais entrepris de compiler/comparer les possibilités de traversées sur la Sardaigne pour juin et septembre, je fais une
croix sur juin.
J'attends que la situation se décante avec un retour à la normale (ça sera quoi la normale ?) pour envisager des traversées au-delà de l'été...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Je sais bien que tout est fermé, d'où ma question qui s'adressait à MELOPILO qui avait acheté ses billets pour partir en Avril. Je voulais savoir si Corsica avait annulé, reporté ou remboursé ses billets.
Et mon étonnement de voir que sur le site de Corsica, les billets sont en vente
ouha

Message par ouha »

petit HS , ça vole l'avion de ton avatar ?
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Oui bien sûr, regarde mon www il y a tous les détails, photos, video....
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

CF a mis en place une politique de report des billets, mais c'est bizarre qu'on puisse encore aller à Majorque ou Minorque ??
ouha

Message par ouha »

Vebe34 a écrit :Oui bien sûr, regarde mon www il y a tous les détails, photos, video....


ouhaoooo , sur ton avatar je pensais que c'était un engin de grande taille .... Quel travail hallucinant , de la folie douce , chapeau bas Monsieur :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, bravo, quel travail .... :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
tous les détails, photos, video....
J'ai pris le temps de tout lire, de regarder la vidéo, ben... Chapeau :respect: :respect: :respect: :respect:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »