Impression 3 D numérique/fabrication d'objets

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Impression 3 D numérique/fabrication d'objets

Message par fabio »

Bonjour,

https://www.wedemain.fr/Anti-obsolescen ... jt14nYoh5s

Pour réparer :D
Et c'est vrai que ça marche pas mal. J'ai fait faire une pièce de commande spécifique pour le fauteuil roulant électrique de mon amie handicapée (pièce simple!) mais c'est nickel :yes:
Voilà la pièce :


Image
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça fait déjà quelque temps que les collectionneurs de voitures se sont intéressés à cette technologie, j'avais vu sur un forum d'estafette qu'ils avaient refabriqué les boutons qui servaient à ouvrir les fenêtres coulissantes.

On trouve également maintenant des sites qui fabriquent en ligne :arrow: http://ma-piece.net/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

J'avais vu également un gars qui a retapé entièrement une Ferrari 348 accidentée, et il avait refait notamment le cendrier en impression 3D (introuvable à des prix corrects, facile à faire, et de nos jours c'est plus utilisé en tant que cendrier de toutes façons, surtout dans une caisse comme ça).
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Impression 3D :Explications et exemples de realisation

Message par alain48 »

J’utilise l'impression 3D depuis quelques temps. C'est une technique prometteuse, qui peut s’avérer fort utile mais qui comporte aussi un grand nombre de complications et de limitations.

On parle de pièces imprimées en 3D et donc pour l'imprimer on va utiliser une imprimante.

Mais au fait comment fonctionne une imprimante?
C'est comme un pistolet à colle mais bien amélioré: Si vous appuyez sur la gâchette d'un pistolet à colle vous allez déposer un cordon de colle chaude qui va durcir en séchant.
Miniaturisons le pistolet pour que le cordon soit très fin et précis. On remplace le tube de colle par un ruban qui va être bien plus long puis on place l'ensemble sur un chariot piloté avec des moteurs pas à pas pour avoir des déplacement très précis.

On va déposer une couche de "colle" qui dessine une coupe de la pièce désirée. Il suffit alors de déplacer l'ensemble verticalement pour re-deposer une seconde couche sur la première, puis encore une autre etc etc. et peu à peu l'objet apparait sur le plateau de votre imprimante.
voici un exemple d'imprimante
Image
La bobine du haut contient le "filament" de matière qui va être fondue. On peut choisir différentes matières et différentes couleurs.
Ce filament est amené jusqu'à l’extrudeur (vers le milieux de la photo)) ou il va fondre et être déposé sur l'objet qui va se former sur le plateau.

Voici deux time lapse d'impression 3D
https://www.youtube.com/watch?v=aQdPTWi97wY
https://www.youtube.com/watch?v=m_QhY1aABsE
Le prix des imprimantes 3D a considérablement baissé on trouve des modèles très performants dans les 200€. Le consommable est lui aussi relativement abordable, une bobine de 1kg coutant environ 20€.

Si le prix n'est plus vraiment un probleme, la difficulté de conception des pièces en elle même peut constituer un frein important pour celui qui veut s’équiper. En effet il faut manier plusieurs logiciels, dont celui de conception 3D et en plus de cela maitriser certaines finesses techniques. C'est pas non plus le bagne, mais il faut tout de même y passer un peu de temps au début.

Rien de mieux pour commencer à vous présenter cette technique que l’étude d'un cas concret.


Correction d'un probleme de fuite d'eau sous le capot moteur des Boxer, Jumper, Ducato X250.

C'est un défaut bien connu sur ces fourgons: La pièce sous parebrise est en deux parties et la jonction est dans la section la plus basse au milieu :roll:. Après quelques mois d'utilisation, le joint en place prend du jeu, et l'eau coule littéralement sur le moteur provoquant à la longue des pannes couteuses.

L'idée va être de placer un petit récupérateur d'eau à cet endroit avec un branchement pour évacuer celle ci.

Première partie conception:
On fait une prise de mesure et un schéma le plus précis possible. Ensuite vient la partie délicate :la modélisation 3D de la pièce.
J'utilise le logiciel Fusion 360.

Image
Elle se fixe (voir plus loin) sur deux boulons d'origine et va récupérer l'eau qui coule sous le cache noir. Une "tétine" sur le coté permet de connecter un tuyau pour l’évacuation.

Préparation de l'impression

Une fois que la pièce est conçue, on passe dans un second logiciel (le slicer) qui va découper virtuellement la pièce en tranche et va indiquer à l'imprimante comment gérer l'impression. C'est lui aussi qui va indiquer quels seront les paramètres de vitesse, de température de remplissage etc...
Image

Sur l'image suivante d'une coupe de la pièce, on voit qu'elle n'est pas pleine, mais remplie de quadrillage.

Image

C'est là que l'on choisi la qualité d'impression.
Dans mon cas je choisis de faire un prototype avec une qualité brouillon. Souvenez-vous, c'est comme avec les imprimantes papiers ou l'on choisissait une basse qualité pour faire des essais.
Là c'est pareil: la pièce est imprimée avec une résolution inférieure et une quantité de matière minimale. L'idée est de voir si les cotes sont bonnes, cependant le prototype obtenu est relativement fragile.

Impression et essais du prototype
Le voici installé.
Image
Certaines améliorations sont à apporter notamment pour éviter que l'eau déborde quand le fourgon est un peu incliné. Mais globalement c'est bon et les cotes sont correctes.

Retour au logiciel 3D: Rajout d'une languette sur le devant pour éviter les débordements, extension de la pièce vers le haut pour aller chercher d'éventuelles fuites plus proche du pare brise et addition d'une tétine pour raccorder une seconde pièce placée coté passager (ou il y a une fuite aussi :evil: ), défonce pour mieux intégrer les vis de fixations etc...
Image

La pièce définitive imprimée à coté du prototype qui est à gauche. Ce qui ne se voit pas c'est aussi le niveau de qualité supérieur d'impression ainsi que le poids et la résistance entre les deux pièces.

Image

Et installée... Il ne "pleuvra" plus sous le capot :yes:

Image

J'ai également rajouté une pièce coté passager ou ça coulait sur la direction assistée.

Alors idem: prototype en qualité brouillon (on voit bien qu'il récupére de l'eau)
Image

Puis modifications et impression de la pièce finale (là on voit mieux la différence de qualité entre les deux) la modif à consisté à permettre un meilleur accès au remplissage de lave glace.

Image

En conclusion :
L'impression 3D complète bien les techniques déjà disponibles et permet de faire certains accessoires ou pièces très difficiles à réaliser par d'autres moyens.
En revanche, le probleme lié à l'achat de l'imprimante n'est que la partie visible de l'iceberg. Il faut aussi dessiner les pièces. et gérer leur impression.
Coté cout c'est raisonnable, pour des petits éléments comme ceux ci il faut compter environ 1€ Euro pièces .
Mais, il ne faut pas encore envisager d'imprimer soi même un bouclier en entier :lol: deja les imprimantes courantes du marché n'y arriveraient pas , au max on trouve 30 cm.
Le temps d'impression c'est assez long. En qualité normale il faut compter environ 6 heures pour une petite pièces comme celles présentées. (presque moitié moins en mode brouillon) .

Il existe des services d'impression à la demande très performants, mais on se retrouve tout de même devant le probleme de la création 3D, et si on fait créer la pièce le prix peut vite devenir rédhibitoire si celle ci est un peu complexe...
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Modifié en dernier par alain48 le lun. 18 nov. 19 3:43, modifié 10 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Salut alain, pourquoi tu n'as pas posté à la suite du sujet qu'a ouvert Fabio. :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ben j'avais commencé à écrire le message un peu avant, mais il à été plus long à mettre en ligne. Il m'a fallu quelques heures pour rapatrier les photos, en faire d'autres et récupérer des informations, sans compter l’écriture, j'ai galéré, j'ai une main dans un bandage .Edit:le bras gauche en écharpe plutot.

Et c'est compliqué de déplacer après coup, surtout que je trouve cette rubrique plus appropriée.
Modifié en dernier par alain48 le lun. 18 nov. 19 3:08, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Super intéressant :yes:.

Je ne sais pas si on va pouvoir tout regrouper dans un seul sujet ?

Le sujet initié par fabio est plutôt généraliste, alors que le sujet d'alain48 est spécifique à nos problématiques "Fourgons aménagés".

De même qu'il existe un thème "Vos bricolages et réalisations hors cam bien évidement" pour tout ce qui n'est pas fourgon et un autre, que nous connaissons tous bien "ICI on se les montre".

Alors ? J'ai pas la réponse :bof:.
Un thème "Impressions 3D" généraliste et un autre "Impressions 3D spécifique fourgon" ou un seul thème où tous les sujets seraient mélangés...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bref, j’ai « raclé » le fourgon ce printemps sur le coté droit.
Le marche pied a mangé et lors de la réparation le carrossier n’a pas trouvé les embouts en plastique
L’expert les a fait faire en imprim 3D : c’est nickel


Image
Roule ma poule
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Super Alain48 ton post de photo-reportage-explicatif.... :bof:

Je comprends un peu plus comment ça marche..... :yes:

Mais je ne me vois pas du tout être capable de m'en servir...déjà la 2D c'est dure...alors ça, c'est plus de mon age.... :oops:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je fais partie d'un fablab qui a des imprimantes 3d. Mais cette semaine j'ai fait de la 3d manuelle. Le phare avant droit prenait l'eau. Il ne passerait pas le contrôle technique.
J'ai donc fabriqué 2 caches de protection des feux. L'un avec le cul d'une bouteille de lait qui a pile le bon diamètre, l'autre avec un morceau de plastique thermochauffé et moulé autour d'un tube du diamètre de l'autre feu.
On verra à la prochaine pluie si ça marche.

Les plastiques d'emballages sont souvent "thermochauffables". On peut bricoler plein de pièces utiles avec, en les mettant en forme pendant qu'ils sont mous.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

Alain48,tu n'as plus qu'a en faire une petite serie et les vendre :yes:
Prem's :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Romarin 06 a écrit : ... "Impressions 3D spécifique fourgon" ...
:yes:
et si c'est possible avec la mise à dispo des plans ou en MP
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

alain48 a écrit : c'est compliqué de déplacer après coup, surtout que je trouve cette rubrique plus appropriée.
Bon j'ai fusionné avec le sujet de Fabio "gros œuvre" ça correspond plutôt à des critères déjà bien défini :arrow: :arrow: :arrow:

Image

j'ai été tenté par la rubrique "accessoires multimédia" mais j'ai un doute, on avait déjà parlé il y a quelques temps avec la team de faire une rubrique "Geek" mais pour l'instant ça s'est pas fait. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
Calimérau a écrit :et si c'est possible avec la mise à dispo des plans ou en MP
:+1:
Si la pièce est simple, c'est pas trop dur de faire un dessin 3D avec un outil de CAO ou avec Sketchup, mais c'est quand même du boulot délicat.
Pour les pièces compliquées c'est une autre histoire.

Et les scanners 3D ne sont pas dispo partout et c'est pas simple à faire marcher valablement si on a pas un équipement de pro pour prendre le modèle de la pièce cassée en photo sous tous les angles.
Un scanner à main ça ne donne pas de vraiment beaux résultats.

A l'UIAD de Grenoble (université inter âges) il y a du matos et des cours pour s'initier à l'impression 3D et à la modélisation sous Sketchup (+simple que les outils classiques de CAO) mais il y a de la demande !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

vanden a écrit : L’expert les a fait faire en imprim 3D : c’est nickel
C'est top :yes:
Modifié en dernier par alain48 le dim. 14 juin 20 14:19, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »