36-15 raconte-moi ta life: ICI on papote!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :la nature se débrouille très bien (voire bien mieux) sans nous ! :lol:
C'est pas faux . Enfin pas toujours , c'est rarement aussi simple que cela . On l'a tellement modifiée la nature , sur tout notre territoire . Que parfois pour la laisser se débrouiller il lui faut un coup de pouce . Et nous sommes bien obligé d'intervenir pour effacer nos conneries , sinon le milieu ne peut absolument pas se reconstituer tout seul

Particulièrement pour les milieux aquatiques . Nous les avons totalement modifiés pour nous en servir . Que ce soit pour le transports comme en parle djodjo juste au dessus . Ou pour se servir de la force de l'eau pour les moulins , les barrages ...etc...

Quasiment tous les bassins versants ont était totalement modifiés . Et ça change tout pour la nature , la faune , la qualité de l'eau ... Suffit pas de laisser faire , la nature ne peut pas reprendre ses droits si nous n'effaçons pas nos erreurs ...
Donc c'est bien joli de dire qu'il faut laisser faire la nature , mais ça ne marche pas forcément tout seul non . Pour la laisser faire , il y a beaucoup de chose à faire avant ... Mais oui après , souvent laisser faire la nature elle même , je suis entièrement d'accord avec toi . En surveillant quand même , en étudiant.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

justement à cet endroit, la nature est déjà préservée, il n'y a pas de barrage ou autre construction de l'homme, si ça peut rester comme ça, ça peut être une bonne idée :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Bien vu, ouha.

Nous avons une zone ici pas loin de chez moi, qui a été bouleversée par l'Homme, et là, maintenant, pour pouvoir maintenir cette zone telle qu'elle était avant tous ces bouleversements, le même Homme doit aller y travailler de temps en temps:

https://www.lalibre.be/regions/liege/la ... 6db9a901b8
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En surveillant quand même , en étudiant.
Les déplacements vont créer des sentiers. La nature ne sera pas vierge.

La nature re-colonise toute seule même sur du béton ou du goudron, mais il faut beaucoup de temps.
La mousse commence par s'installer dans les zones les plus humides. Ensuite, elle amasse les feuilles et avec les poussières qui tombent du ciel, cela crée le terreau pour des plantes genre séneçon et compagnie. Il suffit qu'un oiseau passe par là et dépose une graine de laurier sauce, palme ou autre et c'est parti. Les radicelles canalisent l'eau sous le revêtement, le gel l'éclate, les radicelles s'enfoncent plus profondément, etc.
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit :
En surveillant quand même , en étudiant.
Les déplacements vont créer des sentiers. La nature ne sera pas vierge.

La nature re-colonise toute seule même sur du béton ou du goudron, mais il faut beaucoup de temps.

Oui oui et les saumons , les truites , les anguilles, les aloses , les lamproies , et tous les autres , arrivent à remonter ou redescendre les cours d'eau en volant par dessus les obstacles infranchissables qu'on a construit . :D

Il ne faut pas longtemps à la nature pour reprendre sa place , ça va même super vite parfois . Mais pour ça , il faut du travail en amont , ça ne se fait pas toujours si facilement ... Et particulièrement pour le milieu aquatique d'ailleurs ... Et ce , sur tout le linéaire même si les problématiques sont différentes de l'amont à l'aval ... En aval si on à détruit une zone humide , maraicageuse par exemple . Elle ne se reformera jamais toute seule . Il faudra rétablir le cours naturel et pour cela il nous faut intervenir pour corriger nos erreurs ...

freerider a écrit :justement à cet endroit, la nature est déjà préservée, il n'y a pas de barrage ou autre construction de l'homme, si ça peut rester comme ça, ça peut être une bonne idée :wink:

Peut être bien freerider , je ne connais pas cette zone du Vercors donc je ne me prononcerai pas ... Peut être bien aussi qu'elle ne risquait rien et fonctionnait très bien comme elle était cette jolie zone de nature ... En tout cas ça à l'air très sympa avant eux . Les usagers n'ont pas l'air de l'avoir foutue en l'air cette zone de nature ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouha a écrit :Il faudra rétablir le cours naturel et pour cela il nous faut intervenir pour corriger nos erreurs ..
Depuis une vingtaine d'année, la France a mis en place une politique d'effacement des barrages qui finalement ne servait plus à rien parce que les systèmes hydraulique sensés produire de l'électricité n'était pas rentable ou vétustes et les écosystèmes se sont vite réinstallé là où tout le monde disait que la nature avait été détruite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

tout à fait , c'est le rétablissement de la continuité écologique . Des centaines et des centaines d'ouvrages effacés , avec renaturation derrière . C'est un boulot énorme , et du cas par cas , ce n'est pas toujours souhaitable , ça dépend de pas mal de choses


Et merci aux agences de l'eau , aux FD de pêche , merci à l'Europe surtout pour tout ça , on ne ferai rien sans eux , déjà niveau budget ... Un des nombreux intérêt de l'Europe que les gens ignorent la plupart du temps .
C'est d'ailleurs plus l'Europe qui a mis ça en place que la France

Et clairement une fois un ouvrage effacé , la nature reprend vite ses droits c'est même assez incroyable d'efficacité et de rapidité
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

servane a écrit :Stef, ce qui est dit au dessus c'est que malheureusement cette appli fait venir pas mal de gens et du coup le lieu devient trop fréquenté et ça peut poser problèmes.
oui, j'avais bien compris mais je répondais à la réflexion sur "ce genre d'appli" qui poserait problème (si on parle bien de Park4night :mrgreen: ).
S'il y a une surfréquentation, la responsabilité de cette appli est à mon avis assez faible, d'où ma réflexion sur des spots formidables répertoriés sur cette appli et néanmoins déserts (mon expérience )

Je pense plutôt à facebook et instagram qui sont de véritables fléaux pour ces sites (P4N à côté c'est de la rigolade )

https://www.ouest-france.fr/economie/to ... ge-6310592

https://www.20minutes.fr/planete/249008 ... -nans-pins

même s'il faut nuancer
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une vraie calamité ces réseaux sociaux...
Même si tout ne serait pas à jeter, l'usage qui en est fait génère plus de problèmes qu'autres choses :bof:, et je n'arrive pas à leur trouver une réelle utilité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit : S'il y a une surfréquentation, la responsabilité de cette appli est à mon avis assez faible


:mdr: :mdr: :mdr:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Romarin 06 a écrit :
Une vraie calamité ces réseaux sociaux...
Hello,
Bien gérés et paramétrés, ce sont de formidables outils de communications :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

formidables outils effectivement ...

https://www.arte.tv/fr/videos/082806-00 ... -amerique/


Et ce n'est qu'un exemple , une toute petite partie de l'iceberg. Ce n'est que ça les réseau sociaux comme facebook , des machines a collecter des données des profils complets sur les gens ... Du fichage quoi
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Je préfère ne pas m'éterniser sur ce sujet avec toi... :mdr: :non:
Chacun sa vision d'un monde connecté :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

Ce que j'ai écrit n'a rien d'une vision , ce sont juste des faits :bof: Et c'est pareil pour park4night , les exemples sont nombreux sur les effets pervers Dernier en date deux pages plus tôt de Seb-anti-t

Après chacun fait bien comme il veut heureusement . On peut aussi nier en bloc les effets pervers si on ne veut pas en entendre parler ... Ça ne les empêchera pas d'exister :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Comme dit HD72 ça a son utilité si c'est bien paramétré, de toute façon le fichage commence à la naissance avec ton numéro de sécu et peut-être bientôt ton ADN (qui existe déjà pour les délinquants) moi ça me permet de garder le contact avec la famille éloignée et mes anciens collègues de boulot. Il y a bien sûr quelques pièges à éviter genre les pages de groupe où des frustrés de la vie sont cachés en embuscades prêt à dégainer leurs biles cachés derrières leurs écrans. Mais si tu fais du porte à porte avec tes amis et que tu refuses tout ce qui est partages ou demande d'amis que tu ne connais pas, ça se passe assez bien.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »