Bonjour besoin d'aide s'il vous plait changement de bougies

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

MARIANNE10 a écrit :je le laisse entre les mains d'un pro
Bonjour,

Je pense que tu as pris la bonne décision :yes:
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Mon 2l 115 cv de 2009 démarrait moyen cet été à froid, mais avec les premiers frimas, j'ai droit à de petites ratatouilles et au petit nuage gris qui témoigne d'une préchauffe moyenne.
Ma question: parmi ceux qui ont ce modèle, y compris ceux qui ont eu le soucis des injecteurs grippés, les bougies de préchauffage étaient-elles forcément grippées?
Mon Vivaro a 232 000 km.
Edit: il faut une douille longue de combien sur ce modèle en passant svp?
cyborg971
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 21 sept. 16 22:05
Localisation : L'oise

Message par cyborg971 »

salut ,
Je te confirme que les bougies sont très longue, avec une bonne douille longue de 10 tu pourras les enlever moteur chaud
Besoin d'une aide poser la question
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

cdf41 a écrit :Attention, c'est pas une mince affaire, les bougies depuis une 30aine d'années sont très longue et dans donc dans un long puits, elles ne sont pas spécialement serrées, même bien au contraire, le serrage au montage est même plutôt faible,
elles ne sont pas serrées mais grippées dans le puits

- il faut bien s'y préparer
- mettre du dégrippant le plus longtemps possible (1 nuit si on peut)
- rechercher le point de casse des bougies, le problème c'est que l'ont ne connait pas quelle bougie est montée, mais il faut rechercher sur les marques connues en première monte, généralement ça casse à 35 Mn
- faire chauffer le moteur, le plus possible
- desserrer à la clé dynamométrique à 20% inférieur au point de rupture soit pour l'exemple de 35 --- 28 Mn
Si 1 bougie ne vient pas, remplacer celle qui sont déposées et renouveler l’opération, dégrippant, chauffe
- Attention, une bougie se remonte moteur froid et serrée au couple

Pour conclure, même quand on est bon, c'est un sacré risque de casse!!!
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Promis je n'ai pas picolé.
Je repose la même question que l'initiateur de ce post:
j'ai eu beau retirer la boite à air, et m'exciter sur le cache injecteurs un long moment à cause de la grosse durite amenant le liquide de refroidissement au radiateur, je ne vois pas les bougies de préchauff'.
D'après la première réponse de Ravely, ce ne peut être sous le boitier plastique noir sous la grosse durite visible ici n'est-ce pas?


Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Le tuyau noir au premier plan sur ta photo avec les plis ( 4 à gauche et 8 à droite) c’est de l’air qui va de l’intercooler au boîtier papillon / vanne EGR. Tu peux le démonter tranquille.

Le bougies sont sous la rampe hp il me semble
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Merci pour le tuyau :D !
La rampe, c'est quoi? Je ne distingue pas les connecteurs électriques classiques des bougies, ne me dis pas que c'est caché là-bas vers le pare-brise.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Non c’est côté avant du moteur
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

MARIANNE10 a écrit : Alors mon trafic a du mal a demarrer a froid et c'est de pire en pire depuis une dizaine de jours.
Hello, ton problème peut aussi venir d'un problème de filtre à gasoil...
Sur les moteur + ou - récent à injection direct, les bougies servent peut ou pas au moment du démarrage.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur la photo n°2 avec la loupe, tu vas voir la tête des bougies sous la rampe

:arrow: https://www.moteurs-babin.com/380-moteu ... r-780.html

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

Bonjour,

Pour info, les 1ers M9R sont sortis avec des bougies dites "lentes" avec inscription "12V".
Assez rapidement (plaintes dans les pays Nordiques), ils sont passés en bougies dites "rapides" avec inscription "7V"
Dans les 2 cas, le calculateur d'injection a un réglage bien particulier, il faut que ça matche.

Si on tente les mauvais mariages
- Bougie lentes avec calculo rapide : on est moins performant qu'avec des bougies lentes, mais pas de casse.
- Bougies rapides avec calculo lent : Destruction des bougies avec parfois une casse moteur si le corps de la bougie se casse et tombe dans le moteur.
Trafic 3 Ph1' 2ltr
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Merci à tous pour vos réponses, mais surtout à Ravely pour avoir démonté si vite son moteur, et quel moteur! Tu t'ennuies le dimanche ?
Quelques photos rapides pour ceux qui comme moi préféraient regarder Starsky et Hutch que de mettre les mains dans la brêle:
Image
Effectivement en enlevant cette grosse durite devant (un collier à chaque extrémité) on voit mieux ce qui se passe côté calandre.
Les durites de gasoil venant du filtre par la gauche sont aussi à décaler.
Pour une fois, toutes les bougies sont démontables sans risquer de mettre une clé de travers; ici la douille de 10 profonde; même si le remplissage d'huile est proche, une clé à cliquet passe.
Image

Pour une fois, pas besoin de dévisser l'extrémité des bougies; on tire sur le capuchon à l'aide de l'ergot en plastique (flèche orange).
Image

Je n'ai pas testé la résistance des bougies, juste le temps de prendre une photo d'au moins un truc qui brille autant que le moteur à Ravely :) , et installer les 4 neuves que j'avais d'avance.
Image
Sur l'une d'elle, l'extrémité était même fendue (le moteur a dû se régaler)

Je reviens en arrière si ça peut dédramatiser le démontage pour les frileux comme moi:
la boite à air qui supporte le filtre, est fixée sur le bel arceau métallique par 4 caoutchoucs; ces derniers viennent se loger sur ces tétons métalliques. Quel plaisir de tirer vers le haut comme un boeuf!
Image

Pour la grosse durite de droite cette fois (quand on est situé face au moteur) et qui vient se brancher sur l'intercooler par la droite, et qui est si pénible lorsque l'on veut soulever le cache injecteurs: sa référence:
Image
Parce que même en appuyant sur l'agrafe tout en tirant vers moi, je ne sais pas si c'est mon repas de midi ou si cela vient d'un démontage précédent mais je suis arrivé à ça sur l'extrémité branchée côté turbo (pare brise):
Image
Fait suer.

Démarrage ensuite:
le symbole de préchauffage est toujours long. Mais je tire moins longtemps sur le démarreur avec ma clé de contact. Et le moteur s'ébroue de manière plus onctueuse.
Donc pour améliorer encore mes démarrages à froid:
Je retiens l'idée du filtre à gasoil à changer.
Ainsi que les retours d'injecteurs fuyards (ça me l'avait fait sur une Mégane 1.9 dti) même si, dîtes moi si je me trompe, ces derniers ne sont ici pas en durite poreuse mais bien métallique comme je crois les voir sur ma première photo?
édit: vu qu'elles semblent rigides, quelques posts parlaient de clapet anti retour (dans les poires après le filtre à gasoil) défectueux.
Ca va encore vanner, mais j'assume: Cette poire n'est pas molle avant de démarrer à froid dans mon cas. 8-)

Merci en tout cas à tous ceux qui ont alimenté ce post.

PS: Sylvain, ta réponse étant arrivée pendant ma rédaction: je redémonte :mrgreen: , merci pour l'info.
Les anciennes sont bien étiquetées 7V.
et les nouvelles (0 250 603 001) le sont aussi. Tu m'as fait flipper!
Modifié en dernier par taq le mar. 03 déc. 19 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vu ce qu'il tomber ce week-end dans le Sud, je risquais pas de mettre un pied dehors, ni ce qui va au dessus du pied d'ailleurs :mrgreen: mais ça va t'as bien géré. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

j'ai l'impression que les vibrations viennent du fait que la durite de l'Intercooler ne doit pas bien être étanche. Ca vous parait plausible ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »