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Master 2 ou Master 3 ?

 
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xavxavv31
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 25 Oct 19 10:56 Répondre en citant

Bonjour,
Je suis à la recherche de mon nouveau véhicule que je compte aménager dans l’hiver. Pour le format je compte prendre un L2H2 histoire de tenir debout et de rester « assez » compacte. C’est pas un véhicule pour le weekend mais plus pour des voyages de 2 ou 3 mois donc il faut un minimum de confort.
Après avoir étudié le marcher (je ne connaissais même pas les noms des fourgons européens il y a 3 mois) j’ai retenu la « famille » Renault (master, interstar, movano). Ils semblent assez fiables dans l’ensemble. Enfin plus que les Ford, fiat, Citroën et Peugeot.

Deux exigences, avoir la climatisation et moins de 200 000km.
Du coup j’hésite entre un master 2 et un master 3. Malgré mes recherches je n’arrive pas à trancher. Pour master 3 il faut compter 2000 € de plus.
Bref je suis impatient d’avoir vos avis. :D
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alain48
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 25 Oct 19 16:52 Répondre en citant

Hormis pour les modèles équipés du moteur d'origine Ford Puma, les Ducato and co sont tres fiables.
Plus meme que les Masters, qui sont déjà fiables mais sont moins bien lotis niveau habitabilité/encombrement, et moins larges.
La base Ducato est celle qui est le plus choisi par les aménageurs professionnels, ce n'est pas pour rien.

Le Master 2 est une bonne base, mais pour un nouvel aménagement je serais plus tenté de partir sur un 3 qui est une plateforme plus récente.
_____________________
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
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HD72
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MessagePosté le: Ven 25 Oct 19 20:02 Répondre en citant

xavxavv31 a écrit:

Deux exigences, avoir la climatisation et moins de 200 000km.
Du coup j’hésite entre un master 2 et un master 3.


Bonsoir xavxavv31,
Les Master 2 type 2 sont de bons véhicules mais difficile à trouver avec moins de 200000kms.
Ils ont été fabriqués de 2003 à 2010, avec un peu de chance, les derniers Master de 2009/2010 seront moins kilométrés?
Le mien est de 2004, 220000kms, moteur 2,5l Dci, la boite de vitesse PK6030, identique à celle des trafics, est à vérifier au moment de l'achat.
_____________________
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)
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xavxavv31
Traficoteur


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 23


MessagePosté le: Sam 26 Oct 19 18:26 Répondre en citant

alain48 a écrit:
Hormis pour les modèles équipés du moteur d'origine Ford Puma, les Ducato and co sont tres fiables.
Plus meme que les Masters, qui sont déjà fiables mais sont moins bien lotis niveau habitabilité/encombrement, et moins larges.
La base Ducato est celle qui est le plus choisi par les aménageurs professionnels, ce n'est pas pour rien.

Le Master 2 est une bonne base, mais pour un nouvel aménagement je serais plus tenté de partir sur un 3 qui est une plateforme plus récente.


J'ai lu beaucoup de mal sur les moteurs puma. C'est bien le 2.2? Il me semble qu'il équipe tous les véhicules de la famille Citroën, Ford, Fiat, Peugeot. Non? Il y a peut être des années où le moteur est fiable?

Niveau largeur je compte metre le lit dans le sens de la longueur (lit peigne). Du coup les quelques centimètres en moins, sur le master, ne sont pas un problème pour moi.

C'est sur, c'est plus tout jeune mais je trouve des annonces pour des modèles post 2006 autour de 6000€. J'ai jamais conduit de master 2. Comme la conception date un peu c'est pas trop bruyant à l'usage ? Quels sont les symptômes d'une boîte pk6 en fin de vie ? Sifflement ?
Merci
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HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
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MessagePosté le: Sam 26 Oct 19 19:23 Répondre en citant

xavxavv31 a écrit:

J'ai jamais conduit de master 2. Comme la conception date un peu c'est pas trop bruyant à l'usage ? Quels sont les symptômes d'une boîte pk6 en fin de vie ? Sifflement ?
Merci

Le Master 2 type 2 , est bien insonorisé et bien agréable à conduire. :yes:
Sur une pk6, à chaud, il y a un grognement au niveau du couple en démarrage en cote...donc au moment de l'essai du véhicule, choisir une bonne montée et faire plusieurs démarrage en cote, afin de voir et d'écouter comme la boite se comporte...moteur et boite bien chaud!
_____________________
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poivrasse
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Véhicule: master dci 120 L3H3

MessagePosté le: Dim 27 Oct 19 1:24 Répondre en citant

heu quoi comme genre de grognement ??
un genre de vibration quand le moteur prend des tours ?
j'ai une pk6*380, j'ai refais tout le moteur mais j'ai une espece de vibration
sourde quand j'arrive a 1500 tours, vraiment legere qui s'estompe dés les 1500 tours passé. j'éspere que c'est pas ca le symptome dont tu parles ..
j'ai remarqué aussi que ma 2eme vitesse a tendance a s'enlever facilement en roulant, au levier.
sinon a part ca roule impeccable + de 10000 km en 3 mois depuis que j'ai refais le moteur.
ma boite a quelque chose comme 417 000 km maintenant :shock: :shock:


Dernière édition par poivrasse le Dim 27 Oct 19 13:26; édité 1 fois
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HD72
Traficaménageur


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Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Dim 27 Oct 19 13:06 Répondre en citant

poivrasse a écrit:
heu quoi comme genre de grognement ??
un genre de vibration quand le moteur prend des tours ?
j'ai une pk6*380, j'ai refais tout le moteur mais j'ai une espece de vibration
sourde quand j'arrive a 1500 tours, vraiment legere qui s'estompe dés les 1500 tours passé. j'éspere que c'est pas ca le symptome dont tu parles .. ma boite a quelque chose comme 417 000 km maintenant :shock: :shock:

:bof: Au début, j'avais de légères vibrations a l'accélération, j'ai changer un cardan, les silentblocs de support moteur et boite, vidangé la boite etc
En roulage classique, je n'ai toujours pas de vibrations sauf en cote, en accélération et au démarrage en cote...et maintenant j'ai le synchro de la 1ere qui craque :twisted:
Chaque fois que je vérifie l'huile de boite,(1 fois par an) elle est très colorée et il y a un peu de limaille sur le bouchon.
Donc, je change de boite prochainement!
_____________________
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poivrasse
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 39
Localisation: lorraine
Véhicule: master dci 120 L3H3

MessagePosté le: Dim 27 Oct 19 13:34 Répondre en citant

Oui moi je verifie souvent le niveau d'huile de la mienne aussi, j'ai aucune limaille.
j'ai le synchro pareil de la premiere qui craque quelque fois.. plutot a froid.
la deuxieme qui s'enleve plutot facilement comparée aux autres vitesses.
et une legere vibration quand je m'elance, genre vers 1500 tours. puis ca s'estompe une fois lancé.
j'avais changé le cardan coté passagé en refesant mon moteur, et changé le support moteur coté distri aussi..
( http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=54321 )

j'me dis que j'aurai peu etre du faire une refexion de la boite aussi tant qu'a refaire tout le moteur.
enfin bon si elle pete tant pis je resortirai tout ca, mais ca me ferai chier quand meme.
sinon j'ai passé de super vacances aux canaries avec mon cam, aucun probleme sur ces 2 mois.
c'est quand meme un bon moteur vu tout ce que je lui ai fais subir lol.
pour le prix que je le l'ai acheté je vais pas trop me plaindre.



https://goo.gl/maps/KGM5bwkpKgLWe2qQ6
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xavxavv31
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Messages: 23


MessagePosté le: Jeu 31 Oct 19 8:18 Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m'orienter vers un master 3 pour les raisons suivantes :
- plus moderne
- pas de courroie de distribution à changer
- roue de secours sous le châssis
- boite de vitesse peut être plus fiable

Je vais en voir un samedi. Des points à vérifier en particulier sur ce véhicule ?
Poivrasse, sympa tes photos de vacances :wink: . J’y vais très bientôt mais sans van…
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waoo
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 19 11:05 Répondre en citant

J'en suis plutôt content pour l'instant du movano, donc master 3... Par contre boite plus fiable, pas sur .... A voir dans le temps , perso ça ne m'étonnerai pas que ce soit son point faible dans la durée ... En tout cas elle n'est pas très agréable la boite de vitesse des master 3 . Il faut un bon temps d'adaptation pour vraiment bien la contrôler . Sinon on a vite fait de faire craquer un peu les vitesse , voir mal les passer et elles sautent . Autre point faible du master à mon avis c'est sa consommation , elle peut être bien contenue en roulant peinard et éco. Mais aussi facilement s'envoler . Plus dans les 10 l que dans les 8 quand même ...

D'autres petits problèmes , des infiltrations d'eau sur les bouchons de toit , sur les attaches de protections plastiques extérieures , sur le rail de porte latérale .
Et les poignées de porte qui font un peut petite quincaille et nécessitent vraiment d'y faire attention dans la manipulation sinon je ne donne pas chère de leur tenue dans le temps ... Petits plastiques pas solide , ça sent là encore les économie de bout de chandelle dans la fabrication

Mais bon , tous les véhicules modernes ont leur tares ... C'est l’obsolescence programmée . Ils ont aussi plein de bon côtés les master 3 . Conduite très agréable , fenêtre et porte bien pensée pour dégager la vue et aussi s'ouvrir facilement avec des voitures garée à côté , insonorisation de la cabine très bien travaillée . Très agréable à conduire. Si j'avais à refaire le choix pour l'instant je le referai sans problème .
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xavxavv31
Traficoteur


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Messages: 23


MessagePosté le: Ven 08 Nov 19 10:08 Répondre en citant

waoo, j'ai regardé ton aménagement. Que puis-je dire... Waoooooooo. Top
Mon choix est fait ce sera un master 3. Je le récupère ce soir.
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 08 Nov 19 11:51 Répondre en citant

Merci :oops: , à toi de jouer , bon courage pour la suite
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