Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Dog'sVan
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 oct. 17 19:07
Localisation : Belgique - Région Ciney

Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances

Message par Dog'sVan »

Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances

Bon, voilà, contrairement à la plupart des aménageurs de ce forum, je vais commencer par… la fin!
En effet, notre van est terminé et je n’ai encore rien posté à son sujet. La raison est d’abord un manque de temps, puis je me suis dit que plutôt que de commencer avec un an de retard, j’allais encore attendre un peu et plutôt remonter le temps dans ce fil et poster des photos de détails à la demande, si demande il y a !

Bon, ceci dit, je vais quand même commencer par le cahier des charges et les souhaits de départ.

Comme expliqué dans ma présentation, il s’est agi de réaliser un aménagement pour deux personnes et deux chiens, les chiens n’étant pas des demi portions! En effet, nous sommes les heureux maitres de deux bon gros léonbergs de 65 kgs chacun, avec lesquels nous partons souvent camper au bord de plans d’eau où ils s’adonnent à des exercices de sauvetage.

Cahier des charges donc :
- une grande soute servant essentiellement de niche : minimum 1m40 sur 1m20 et 80 cm de hauteur,
- assez de rangements pour les vêtements, la nourriture des ours, le matos de sauvetage…,
- un frigo tri mixte, assez grand parce qu’on mange et boit beaucoup!
- chauffage et eau chaude (on aime son confort, car de temps en temps hors camping…),
- une douche extérieure pour gagner de la place, et parce qu’on est le plus souvent en camping avec sanitaires,
- une toilette sèche pour le côté écologique et pratique,
- un coin cuisine,
- un coin à manger / salon pour deux personnes,
- un couchage permanent pour 2 adultes (1m60 et 1m80),
- de la lumière,
- de l’espace : nous trouvons les vans du commerce bien encombrés et étroits!,
- un attelage, car lors des sorties en club, la remorque est indispensable,
- un auvent pour mettre la table dehors, à l’ombre, mettre les chiens à l’abri et pour accueillir les amis!
- climatisation cabine quand on fait de la route et qu’il fait chaud,
- des chevaux pour éviter de se trainer en montagne, voire de se trainer tout court!
- pas de télé (on s’en passe en vacances).
- etc… (liste loin d’être exhaustive)

Notre choix s’est vite porté sur la base Ducato-Boxer-Jumper… Avec quelques exigences en termes de moteur (pas le Puma de Ford p.ex.), de taille (un L3H2), d’ancienneté et de kilométrage.
Nous avons assez rapidement trouvé un Boxer L3H2 3.0 hdi 156 CV, année 2010, 125 000 km. Entre autres options intéressantes : régulateur de vitesse, clim cabine, vitres électriques, radio, radar de recul et attelage…
Ca, c’était début octobre 2017…
Très vite (courant octobre) et avant tout aménagement : la panne ! Alternateur, batterie, vanne « papillon » de turbo… Pas grave en soi, d’autant que, comme nous l’avons acheté chez un pro, le fourgon était sous garantie! Problème : le vendeur est situé en Flandre, ne parle pas français et moi, je parle néerlandais, mais pas le vocabulaire mécanique! Il a donc fallu un peu insister et négocier! Nous avons convenu avec le type qu’il commande et paie les pièces, mais j’ai préféré faire exécuter les réparations par un mécano de confiance près de chez nous. D’où des délais un peu longs!
Finalement, nous récupérons le fourgon début décembre avec l’envie d’attaquer la transformation sans attendre!
Démontage, ou plutôt arrachage (!) du plancher et des panneaux latéraux, nettoyage (véhicule acheté à un marchand de pellets - granulés de bois - je vous dis pas la poussière dans tous les recoins !) Nettoyage donc, puis injection de cire dans les parties creuses (faudrait pas que ça rouille sous les meubles!).
L’isolation du plafond et des parois a été faite avec de l’Armaflex 19 mm, partout où ce fut possible et parfois en double épaisseur, doublé d’un isobulle pare-vapeur aluminisé de 5 mm; le plancher est isolé en styrodur 3 cm et même isobulle.
Le plafond a été recouvert de lambris SRN blanc cérusé, agrafé et collé (Sikkaflex) sur tasseaux, les parois idem : lambris collé sur multiplex 3 ou 5 mm, le plancher en OSB recouvert de tapis caoutchouc pour la soute et pvc souple pour la cellule de vie.
Les meubles sont en panneaux SRN lamellé-collé, matériau choisi pour sa légèreté, facilité de travail et aspect blanc cérusé comme le plafond une fois verni. Les portes de meubles ont été découpées sur mesure par un fournisseur local (merci la CNC), les découpes pour charnières avec l’aide d’un ami menuisier.
Le lit permanent est transversal, 190 x 140. Sommier à lattes acheté dans une grande surface de litterie. J’ai dû découper deux angles et les ressouder « à l’envers » pour ne rien perdre au niveau des angles arrières du Boxer.
La banquette avant « 2 passagers » a été remplacé par un siège monoplace, trouvé sur « Thegoodcorner » (!) c’est-à-dire d’occase en Angleterre car c’est un siège conducteur de conduite à droite, pour avoir les attaches de ceinture, siège introuvable en version passager à droite chez nous.
J’ai placé des embases pivotantes sous les deux sièges avant.

Quelques détails techniques :
- coupleur/chargeur de batteries Scheiber.
- chauffage Trüma combi 4 e avec panneau de commande CP plus.
- frigo Dometic RM 8555 tri mixte automatique (122 l dont 12 congélo).
- installation d’une bonbonne 13 kg gaz GPL rechargeable de l’extérieur, avec détendeur de sécurité TrümaControl CS.
- Réservoir eau propre 70 l, pompe Shurflo et vase d’expansion.
- installation d’une caméra de recul Evovan.
- changement de l’autoradio (DAB +) et des enceintes d’origine.

Pour l’auvent, nous avons finalement opté pour une tonnelle « Barnum » de 3x3m. Moins chère qu’un auvent, montée en 5 minutes, avec les parois, elle sert de niche aux chiens la nuit et on peut en 3 minutes la fermer et partir avec le van en laissant là la tonnelle et son contenu.

Concernant le contrôle technique : le van (aménagé) est passé au contrôle tel quel en octobre 2018. Passé sans problème, mais reste immatriculé « utilitaire ». Ils ne l’ont même pas pesé ! Reste que sur le certificat de visite, il n’est fait mention d’aucun aménagement. J’ai donc constitué un dossier avec photos et factures, datés d’avant cette visite, pour éviter un revirement du CT dans les années à venir. Je viens de repasser cette année, sans problème!

Le van a déjà un peu roulé (10 000km)…
- premières sorties, printemps 2018, non fini (notamment pas de portes aux meubles!) aux lacs des Vieilles Forges et du Val Joly.
- un peu plus loin et presque terminé : été 2018, les Vosges (Longemer), le lac de Madine, la Côte d’Opale; hiver 2018 : les Fagnes sous la neige (le chauffage assure!)……
- Printemps 2019 : une anecdote… A l’achat, le Boxer était équipé d’une tôle de séparation, je la démonte, je la revends à un menuisier qui a le même fourgon, le jour même, il vient la chercher et, une heure ou deux plus tard, je me rends compte qu’on aurait dû aussi échanger les habillages plastiques des montants de portes et du renfort transversal de la capucine… Je le rappelle donc et, zut, trop tard ! Il avait déjà découpé les siens pour faire place à la tôle! Depuis, c’est galère : ça fait deux mois que ces habillages sont commandés chez Pigeot et ça n’arrive pas. Et dire que je n’ai plus que ça à faire! Longue sortie quand même, vers le Salagou (Hérault) puis le Gard et l’Ardèche.
- Eté 2019 : j’ai trouvé les montants en question et le van est fini fini ! Vacances au lac du Paladru (Isère) et plein de sorties le W-E!
- Novembre 2019 : Bourgogne - Périgord et tout est nickel!

Voilà pour un début de présentation… Pour les détails techniques, je répondrai à vos questions éventuelles…

Le van et les deux ours
Image
Le van et sa tonnelle, montage 5 minutes, 10 minutes de plus pour les parois.
La nuit, elle sert de niche aux chiens !
Image
Un plan, assez sommaire... Remarquez que la banquette 2 places a été échangée contre un siège simple.
Image
Le couchage, vu des portes arrières.
Il y a des placards hauts de chaque côté.
Image
Le couchage, côté droit, vu de l’intérieur.
Image
Le couchage, côté gauche, vu de l’intérieur, placards ouverts.
Image
Le coin repas, avec l’allonge de table pivotante. On peut manger à trois à l’aise. Le siège de gauche ne peut servir quand on roule.
Sous le plancher surélevé : réservoir de 70 litres d’eau et la pompe Shurflo.
Image
Autre vue du séjour... Habillages terminés, leds dans la capucine... Les sièges quoiqu'en bon état, sont couverts de housses de protection bien utiles!
Image
Vers l'arrière : bloc cuisine, rangements, toilette sèche à droite (gauche photo), chauffage, penderie, instruments et frigo à gauche (droite photo). Au fond, sous le lit : porte coulissante avec aérations vers la soute / niche des chiens!
Image
Le bloc cuisine (Dometic)
Image
Etagère au-dessus de la porte coulissante...
Image
Tiroirs du bloc cuisine : mécanismes d'une marque suédoise de meubles bien connue !
Image
Rangements à côté du bloc cuisine, de haut en bas : armoire vivres, armoire vaisselle, armoire entretien, toilette sèche.
Image
La toilette sèche. Sur roulettes pour sortir du meuble.
Image
Ouverte : il y a un seau en plastique de 16 litres qui s'encastre dans l'ouverture, j'y place des sacs en plastique du format du seau... Dans le sac, de la sciure ou des copeaux pour hamsters!
Image
Voilà un premier aperçu! Je posterai d'autres photos (détails) dès que possible... Si vous voulez des photos ou des explications sur certaines étapes des travaux, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Dog'sVan le jeu. 07 nov. 19 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

très sympa, c'est lumineux, bien pensé, bien fait :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Dog'sVan
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 oct. 17 19:07
Localisation : Belgique - Région Ciney

Message par Dog'sVan »

Merci Freerider !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'as un max de rangement dans ce cam. :shock: :shock: :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Dog'sVan
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 oct. 17 19:07
Localisation : Belgique - Région Ciney

Message par Dog'sVan »

Oui, c'était le but en sacrifiant la douche!
Rangement serviettes, trousses de toilette et de secours...
Image
Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
Image
Tiroir sous frigo.
Image
Au-dessus de la penderie.
Image
Côté cuisine...
Image
Dans la soute, au-dessus des passages de roues.
A droite.
Image
A gauche. La douche et le robinet en-dessous, un long rangement au-dessus (140 cm). On peut y fourrer 2 sièges pliants, quelques outils...
Image
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

super aménagement voisin! ( je suis originaire de havelange! ) ça ressemble a du travail de pro! 8-)
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Forcément, deux Léonberg ça prend de la place! A une époque mes parents ont eu en même temps un patou et un irish wolfhound, et le coffre de la renault 18 break suffisait à peine :shock:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

impressionnant :shock:

J'adore ta finition et ton lit arrière, on a envie de se mettre dans la couette, allumer les spots et bouquiner sous l'orage :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
C'est la règle.
Des fois c'est pire... Pour monsieur.

Bien pensé, bien réalisé :yes:.
Comme quoi, un cahier des charge précis et réfléchi permet d'arriver à ses fins.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je crois pas avoir vu marqué quelque part les dimensions de ton lit :roll:

édit: ah!!! si autant pour moi
Le lit permanent est transversal, 190 x 140.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

tres beau :yes: :yes:
Kej3

Message par Kej3 »

Félicitations Dogs'Van, très belle réalisation. :yes:

J'ai une question au sujet de tes portes de placard diverses: comment as-tu fait cette finition ? Est-ce que c'est des portes standards de chez Ikéschtroumpf comme tes tiroirs de cuisine (ou carrément les meubles entiers) ou bien est-ce une réalisation perso ? Merci !

Kej3
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Romarin 06 a écrit :
Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
C'est la règle. Des fois c'est pire... Pour monsieur.
Pour ça que j'ai acheté un PL... :mrgreen:

Pour le reste, cet aménagement est très bien conçu et réalisé!
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Dog'sVan
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 oct. 17 19:07
Localisation : Belgique - Région Ciney

Message par Dog'sVan »

Merci!
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Très belle realisation Dog's van :yes: :yes: :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »