Vos bricolages et réalisations hors cam bien évidement

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Ça ça sera pas plus facilement adaptable ? https://fr.aliexpress.com/item/32956364535.html
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Romarin 06 a écrit : La problématique de la motorisation d'une roue de Joellette n'est pas celle d'un vélo...
Bonjour,
Oui, en effet, il faut que ce soit fiable, une bonne autonomie et surtout que cela n'apporte pas trop de poids supplémentaire.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai fait aussi des accompagnements de personnes handicapées en Joellette, en montagne. C'est extrêmement physique, pour ne pas dire exténuant.

Effectivement, l'aide d'un moteur serait la bienvenue, mais la vitesse de déplacement est d'autant plus faible que les passages sont techniques (le cas de ta photo) ou pentus, voire les deux. Il faut donc un moteur capable de délivrer son couple à une vitesse de rotation la plus réduite possible, il faut aussi trouver un compromis entre vitesse de rotation du moteur et vitesse de rotation de la roue qui est souvent très réduite.
Je ne crois pas que tous les matériels destinés aux vélos soient adaptables aux Joelettes sans d'énormes contraintes techniques. Quant au poids, une Joellette ça pèse déjà très lourd, il ne faudrait pas lui rajouter 20 kg de bordel pour l'aider à avancer.
A mon avis, seul un matériel spécifiquement conçu me parait adaptable, et comme le dit fabio c'est
hors de prix :oo:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

faut voir . Le plus compliqué c'est de trouver le bon diamètre de roue ... Avoir du couple à basse vitesse de rotation ne doit pas être un problème c'est le principe du moteur élec d'avoir le couple dispo à tout régime . Faut déterminer la puissance nécessaire . Et prendre une commande par accélérateur poignée ou tirette

Pas de moteur chaine , mais moteur roue , bien plus fiable pas de risque d'usure , déraillement ...etc...

J'ai vu que site OZO qui vend des kit électrique pour vélo à fait de la R et D pour les joelette , tu les as contactés ?


J'ai trouvé une doc de joelette , la batterie vient de chez OZO justement mais j'ai pas trouvé les caractéristiques du moteur roue .

http://www.joeletteandco.com/wp-content ... ressed.pdf


Et j'ai vu des tarifs de roue motorisée pour joelette , effectivement c'est cher , doit y avoir moyen de bien faire baisser le prix sans problème en bricolant un peu.

De ce que j'ai vu ici

http://www.joeletteandco.com/produits/j ... lectrique/

Moteur roue de 20 " avec moyeu VTT descente diamètre 15
moto -réducté avec roue libre

batterie 36 v

le truc à voir à mon avis c'est pour brider la vitesse , est ce que ça peut se faire juste en bridant l'accélération par la manette ou poignée de contrôle . Ou est ce que c'est mieux si ça passe par un système de motoréducteur ???
Modifié en dernier par ouha le dim. 03 nov. 19 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Je vais voir le problème avant le printemps. La période joëlette est momentanément suspendue :roll:
Il faut que je retrouve des photos du système balade à skis!!!
Une chaise de jardin boulonnée sur 2 skis, brancards avant et arrière :mdr:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca,
Une chaise de jardin boulonnée sur 2 skis,
, ce n'est pas bon car dans les virages, il va y avoir des difficultés pour l'inclinaison. Un individu qui skie a ses jambes qui permettent aux skis d'être au plus près du sol car elles s'allongent ou se rétractent en fonction.
Un snow-board serait peut-être mieux adapté, ou pour être adapté à la largeur d'une chaise de jardin une planche de surf préparée pour la neige.
ouha

Message par ouha »

C'est sur que Fabio à besoin de conseils et d'explication pour le ski ... :mdr: :mdr: :mdr:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L' '' avancée '' intellectuelle ne se fait qu'en mélangeant les spécialités, car un électricien, un mécanicien, un électronicien, un hydraulicien, un médecin, ..... ne raisonne fréquemment qu'en fonction de la technique qu'il connait.

Souvent un électricien prend ses jambes à son cou lorsqu'il faut aborder l'électronique dans sa fonction atomique. Un peu la même chose pour l'électronicien pour tout ce qui est hors basse tension. Et je ne parle pas du mixage avec l'hydraulique.

Maintenant, ce que ouha prend pour un conseil n'est de ma part qu'une réflexion intellectuelle d'analyse d'un déplacement d'un fauteuil de jardin fixé sur 2 skis sur une piste de skis, étant entendu qu'entre une piste de ski alpin et de fond, cela me semble ressembler au jour et à la nuit.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Je dois avouer, qu'on a faillit 'benner" mon amie plusieurs fois dans des virages serrés :oops: :oops: :oops:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Et tu savais très bien dès le départ ce que ça risquait de donner en boulonnant les ski sur ta chaise de jardin :wink: :mdr:


C'est marrant , toutes les personnes avec un handicap que je connais et celles avec lesquelles j'ai bossé ont plein d'humour souvent elles aiment rire d'elles même .

Elles ont souvent bien plus d'humour que beaucoup de valides . Il y a chez les valides , de nombreux handicapés de l'humour et du second degré :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Et il y a aussi pas mal d'handicapés de la joie de vivre :twisted: qui n'arrête pas de se plaindre pour un cor au pied :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avoir un cor d'harmonie au pied, cela ne doit pas être courant et pas facile de marcher avec.

Pour cabaner une personne, une brouette une roue est un outil idéal.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Je le mets là!
https://www.wedemain.fr/Anti-obsolescen ... jt14nYoh5s
Pour réparer :D
Et c'est vrai que ça marche pas mal. J'ai fait faire une pièce de commande spécifique pour le fauteuil roulant électrique de mon amie handicapée (pièce simple!) mais c'est nickel :yes:
Voilà la pièce :


Image
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tiens , c'est amusant que tu postes cela. je voulais justement ouvrir un sujet...à ce sujet. :D Ces jours ci. C'est à dire l'impression 3D.
J'ai fabriqué quelques pièces pour mon fourgon par exemple celle ci pour
régler le problème de fuite sous le parebrise typique de ces véhicules

Image

Une lampe que j'ai imprimé pour mon petit (mais les plans ne sont pas de moi)
Image
en cours d'essais lumière
Image

C'est fait de façon astucieuse. Les Minions blancs sont gravés en relief, de telle façon que la lumière qui traverse les différentes épaisseurs de plastique reproduise les nuances de gris.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est vrai qu'un sujet "Impression 3D" serait intéressant, techniques, réalisations, adresses (les bonnes), etc.
Il y a, je pense de quoi faire un sujet spécifique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »