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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

réussite, abandon, échec :bof:, on ne sait pas.
C'était pour garder une lueur d'espoir :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

Ouais j’avais bien compris ça comme ça :)
Perso je n'y crois malheureusement pas une seule seconde à cette possibilité de régulation plus fine que celle des fabricants... :bof:
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Meta
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Message par Meta »

Romarin 06 a écrit :De mémoire y'en a qui ont envisagé différentes solutions pour réguler/étaler le fonctionnement des chauffages à gazole.
De mémoire toujours, on a jamais eu de retour sur ces tentatives, réussite, abandon, échec :bof:, on ne sait pas.
Après si c'est juste un relais temporisateur qui permet de mettre en route le chauffage tous les 2h, c'est pas trop compliqué non plus.
Mais bon, l'idéal reste le boitier fourni normalement avec, et justement je viens de les trouver :
https://www.amazon.fr/Katurn-12V-R%C3%A ... B07X1X7WWS
Prix pas excessifs, plusieurs modèles disponibles, frais de ports de 4€ seulement. Bref, le top quoi :)
Jumpy 3 a écrit :S'il y avait eu réussite il y aurait probablement eu des retours :wink:
Possible que les gens gardent pour eux, mais fortement probable que ça soit des projets abandonnés.
Jumpy 3 a écrit :Ouais j’avais bien compris ça comme ça :)
Perso je n'y crois malheureusement pas une seule seconde à cette possibilité de régulation plus fine que celle des fabricants... :bof:
Oh tu sais, un arduino, une sonde de température, 2 boutons, et un écran, et tu peux largement faire ça sans problème, suffit d'un noyau multi-tâche et roule :)
Pour ceux qui seraient tentés, je viens de voir que mon ancien prof de programmation a laissé son cours dispo sur son site : http://claude.gueganno.free.fr/arch/polyArduino.pdf
Utilisation du noyau temps réel nilRTOS :)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
et tu peux largement faire ça sans problème, suffit d'un noyau multi-tâche et roule
Mouaissss, ça dépasse très largement mes compétences.

Pour ce que j'écrivais un peu plus haut, certains évoquaient déjà l'Arduino...
Je ne dis pas que c'est impossible mais, je répète, ceux qui s'y sont essayés (ou seulement évoqués) n'ont pas fait de retour :bof:. Alors ?

Puis, comme l'écrit Jumpy 3, pourquoi les fabricants n'affinent-ils pas leurs modes de régulation (limites techniques ???).

Enfin j'insiste sur la consommation électrique en phase de démarrage. Et multiplier les démarrages ça va bien "entamer" la batterie, il va falloir prévoir gros.

Aller, fais-nous un truc de course, compatible tous chauffages à gazole.
Si ça marche, je serais prêt à mettre 50,00 € dans un boîtier de petite taille et d'usage facile.
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Message par Meta »

Pour ça faudrait que j'ai déjà le webasto.
Je pourrais chopper la sonde de température de ma station météo HS, et tenter de faire un truc propre, mais vu le prix des modules électroniques (moins de 20€) l'intérêt est plus faible.

La mise en place du noyau temps réel c'est vraiment pas compliqué, le fait de limiter le nombre de démarrage aussi.

Pour le moment j'ai pas mon arduino sous la main, donc sortir du code comme ça, ça serait compliqué. En tous cas la mise en place du noyau temps réel facilite énormément les tâches par la suite.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

pour l'arduino, pas aussi simple que ça de faire mieux avec un webasto

il faut le leurrer pour qu'il tourne à 50% en permanence pour limiter les démarrage intempestif et gérer la température avec une ventilation (aussi avec l'arduino) et pouvoir le mettre à 100% dans le cas de froid rude.
plusieurs sonde (en mode bus) sont conseillés pour une bonne gestion

:wink:
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Meta
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Message par Meta »

Ben déjà je parlais de faire mieux que le potentiomètre qu'on trouve sur certains kits, et là c'est pas compliqué de faire mieux :D
Sinon oui c'est sûr que c'est plus compliqué de faire mieux que les modules tout fait, à moins d'avoir déjà vraiment étudié le domaine (et perso j'ai que les bases de mon bac STI2D, donc assez léger).

Sinon si ça intéresse certains, je viens de recevoir un autoradio 2 DIN chinois à moins de 35€, avec un écran correct en 7", et qui pourrait bien faire un mini PC relié à un raspberry.
C'est pas pour le fourgon mais une de mes voitures (oui je suis riche, j'ai 2 ford escort à moins de 1000€ chacune :mrgreen: ).
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Meta
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Message par Meta »

Du coup un peu de nouveau :
Prévision d'y vivre à plein temps, le test commence cet hivers dès que j'ai reçu le chauffage. Comme j'ai souvent entendu dire : "le vrai test c'est l'hiver, si tu tiens l'hiver alors c'est bon".

Pour m'occuper de tout ça, il faudra que je sois avec le fourgon, du coup pour le moment je prévois.
Pour la banquette, je vais la sortir, et revoir un peu ses fixations (pas d'origine vu que banquette pas d'origine, mais je garde les mêmes points d'ancrage, en changeant juste la façon de fixer ça pour le faire tout seul sans galérer comme un con).
Du coup ça me laissera beaucoup plus d'espace.

Dans cet espace, juste derrière le siège conducteur (donc en prolongement du lit), ça sera un point d'eau, meuble fait maison et attaché avec 4 loquets à la paroi. En gros ça sera un lavabo fait à partir d'une bassine, le réservoir d'eau sale en dessous, et peut être bricoler avec un siphon et de quoi faire un vrai système pour que ça s'écoule sans que j'ai à transvaser avec une pompe à main.

Au dessus de ce point d'eau, de préférence faire un meuble haut pour avoir un peu de rangement.

En dessous du lit, faudra que je fasse un toilette seiche amovible. Boite faite maison bien évidemment.

Et sinon je viens d'acheter chez ikea un miroir 16x50cm (légèrement souple, donc idéal pour épouser les plaques de bois qui ont la forme du fourgon), une armoire à épices, et un range chaussure qui ne servira pas qu'à ranger des chaussures, loin de là (pour les curieux : lien ). Total des petites courses : 15€ :)

Sinon pour ce qui est de la vieille batterie de démarrage qui me sert de batterie de cellule, je pense que je vais la changer par une décharge lente 100Ah : https://www.batteriemegastore.fr/carava ... c31mf.html (le site fait 5€ de frais de port).
J'étais déjà passé par eux pour la batterie d'une voiture qui roule peu, et au final elle ne faiblit pas malgré l'utilisation franchement pas top pour une batterie normalement.

Voila, ça fait beaucoup de changements, mais ne vous en faites pas, si je tente la vie en fourgon, surtout en hivers, je loue toujours mon meublé quelques temps histoire de voir si ça me convient vraiment. En complément je prendrais du coup un garage pour pouvoir réellement stocker la banquette, et une voiture qui ne me servira plus trop du coup (la mémère de 30 ans et bientot 200 000km va être contente de ne plus avoir à supporter les 6000tr/min dès qu'elle est chaude le matin :mrgreen: ).
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Message par Meta »

Suite au passage chez Ikea pour 15€ le tout, j'ai donc le miroir, l'étagère à épices, et le range chaussure qui va plutot servir de fourre-tout :
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J'ai encore du taf dessus en tous cas.

Sinon j'ai testé mon chargeur 120W pour PC portable qui marche aussi bien en 12V qu'en 220V. Alors ça marche nickel pour mon thinkpad (90W), mais par contre dès qu'on branche le tel sur sa prise USB de charge, il fait du coil whine (bruit strident aigu, pas grave en soit, surtout que je comptait pas m'en servir). Donc plutot satisfait, et contrairement au précédent, celui là ne chauffe pas d'un poil :)
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Meta
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Message par Meta »

Nous avions dis Webasto l'autre jour, et bien il est arrivé le petit !

Donc un 3kW, avec controleur LCD, et kit complet pour 150€ (frais de port compris), livrés en une semaine.

Pour les détails d'installation, autant que je vous laisse un vrai connaisseur l'expliquer à ma place :
https://www.youtube.com/watch?v=Xfyp6Wa_noI

Bon, vu que j'ai plus ou moins fait la même chose, on va passer direct aux photos :
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Donc le webasto mis sous le lit, devant le passage de roue gauche.
La pompe et le filtre sont derrière le passage de roue, avec la pompe momifiée dans l'isolant phonique.
Le réservoir de 10L a été fixé sur la porte arrière à l'intérieur, accessible même porte fermée, avec assez de longueur de tuyau pour que ça ne fasse pas de contrainte dessus.
Après un petit test, ça chauffe pas mal du tout, et en régulation on entends pas la soufflerie :) La pompe un peu mais je vais encore arranger ça.

Pour percer tout ça, j'ai utilisé ma perceuse sans fil modifiée. Il y a quelques temps je l'avais déjà fait, puis j'étais revenu à une utilisation classique avec batterie.
Mais voila, la batterie dure 10min maxi, donc l'intérêt est vraiment moyen.
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C'est donc un câble allume cigare pour alimenter la perceuse à batterie 12v.
Petites choses du coup pour l'utilisation :
- il faut toujours mettre la sorte de limiteur de couple pour pas que ça force trop et que l'intensité grimpe en flèche en faisant griller les fusibles.
- on est limité à la longueur du câble
- enfin plus de limite côté batterie ! :)
Lien vers la perceuse de base : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500504375
Suffit de relier le + au +, le - au -, et c'est nickel :)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai fait la même chose pour la perceuse, sauf que j'ai mis un câble en 2,5 mm2 souple avec des pinces pour connecter directement sur la batterie.
Ma perceuse a une tension nominale de 14 V mais ça fonctionne très bien quand même.
Pourquoi as tu préféré mettre un réservoir indépendant ? Connexion un réservoir du véhicule trop compliquée ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Meta
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Message par Meta »

Ben là côté câble c'était du tout venant, donc j'ai pris ce que j'avais, et ça le fait bien :)

Pour le réservoir, l'avoir indépendant permet de mettre du rouge dedans, sans risquer de soucis avec la douane car seul le webasto tournerait donc à ça, ou alors mettre de l'huile de friture dans le réservoir du camion, ou bien du pétrole lampant dans le réservoir du webasto.
Donc c'est surtout pour préserver le SOFIM des douanes, le webasto des risques de casse, et mon porte-monnaie de la dépression :mrgreen:
Bastiendu75
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Message par Bastiendu75 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Bonjour, super installation ;) j'aimerai savoir le modèle et la marque des écrans installés si possible. Et est-ce-que je pourrai en acheter ? Merci d'avance pour ta réponse !
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Meta
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Message par Meta »

Salut ! avec un peu de retard, j'avais pas vu la notification.

Pour les écrans, c'est des 7" (donc assez petits) achetés en arrivage à electro dépot.
L'équivalent en vente en ce moment doit être celui-ci : https://www.electrodepot.fr/dvd-portabl ... -50sm.html

Pour ce qui est du fonctionnement, tu as un écran principal, et le deuxième qui ne peut que reproduire l'image et le son que lui envoient le premier.
Donc si dispute des petits pas possible de leur mettre un film différent.

Sinon pour donner des nouvelles du camion, ben il est actuellement en contrevisite critique pour absence de freinage (tiens donc, je savais pas que c'était un élément de sécurité :mdr: ).
En fait je l'ai passé pour savoir ce qu'il y a à faire dessus et donc là j'ai fait la plupart des réparations.
Je laisse les photos du compte rendu du controle technique en dessous, vous verrez bien. J'en avais pas super bien pris soin c'est vrai, j'étais plus à bosser sur mes 2 voitures. Du coup là la plupart est réparé (en 2 semaines à moindre coût), manque plus que la partie freins arrière. Mais c'est pas trop le sujet ici.


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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

tu en a pour tes sous :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
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