Avis/conseils sur mon schéma électrique
- fafalastuce
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bonjour
alors c'est bon enfin je n'ai rien vu de mal pensé sauf les sections frigo et chauffage
pour le frigo il y a de la pêche je mettrais du 3mm2, je te dis ca car sur le 4x4 j'ai un frigo a compression aussi et j'ai monté en 2.5 et ca a tendance a chauffer légèrement
pour le chauffage de 1 ou 1.5mm2
le bornier masse ne sert a rien car il faut ce rebrancher sur la carrosserie
pourquoi ne mettrais tu pas un séparateur coupleur => http://www.euro4x4parts.com/pieces/qen1 ... t_max.html
alors c'est bon enfin je n'ai rien vu de mal pensé sauf les sections frigo et chauffage
pour le frigo il y a de la pêche je mettrais du 3mm2, je te dis ca car sur le 4x4 j'ai un frigo a compression aussi et j'ai monté en 2.5 et ca a tendance a chauffer légèrement
pour le chauffage de 1 ou 1.5mm2
le bornier masse ne sert a rien car il faut ce rebrancher sur la carrosserie
pourquoi ne mettrais tu pas un séparateur coupleur => http://www.euro4x4parts.com/pieces/qen1 ... t_max.html
- Romarin 06
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Bonjour,
Comme l'écrit fafalastuce, le schéma est à peu près cohérent.
Mais il va falloir revoir la section des fils (en particulier le réfrigérateur et le chauffage) qui ont des pics de consommation très importants au démarrage.
D'une façon générale, pour être tranquille, on a tendance à surdimensionner les sections (il ne faut pas non plus tomber dans l'excès). Il faut aussi tenir compte des distances entre la batterie et les consommateurs (plus c'est loin, plus les fils doivent être "gros"). Tu trouveras tous ces renseignements sur le forum.
Je ne suis pas d'accord avec fafalastuce quant aux masses.
Il faut éviter de se reprendre sur la carrosserie, il vaux mieux tirer des fils de masse (même Ø que les positifs) depuis le bornier de masse (il est inutile de relier le bornier à la caisse du fourgon s'il est relié à la batterie) .
Enfin, attention au fusibles...
Comme l'écrit fafalastuce, le schéma est à peu près cohérent.
Mais il va falloir revoir la section des fils (en particulier le réfrigérateur et le chauffage) qui ont des pics de consommation très importants au démarrage.
D'une façon générale, pour être tranquille, on a tendance à surdimensionner les sections (il ne faut pas non plus tomber dans l'excès). Il faut aussi tenir compte des distances entre la batterie et les consommateurs (plus c'est loin, plus les fils doivent être "gros"). Tu trouveras tous ces renseignements sur le forum.
Je ne suis pas d'accord avec fafalastuce quant aux masses.
Il faut éviter de se reprendre sur la carrosserie, il vaux mieux tirer des fils de masse (même Ø que les positifs) depuis le bornier de masse (il est inutile de relier le bornier à la caisse du fourgon s'il est relié à la batterie) .
Enfin, attention au fusibles...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- fafalastuce
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<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
etant electricien auto c'est comme ca que c'est fait sur toutes les voiture et camion sauf les ATEX qui eux ont des fils de masse qui partent de la batterie autrement c'est carrosserie
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Bonjour,
Le problème est que l'utilisation de la masse comme conducteur de neutre entraîne inévitablement une chute de tension plus ou moins importante. Dans mon cas, j'avais une différence de 1,5 V entre les deux batteries en fin de charge, or la norme NF EN 1648-2 ne tolère que 0,3 V sur le circuit de charge de la batterie auxiliaire et 0,8 V sur les circuits des consommateurs (article 7.8).
De plus, certaines études tenderaient à prouver que le passage de courant favorise la corrosion des carrosseries.
Daniel
Le problème est que l'utilisation de la masse comme conducteur de neutre entraîne inévitablement une chute de tension plus ou moins importante. Dans mon cas, j'avais une différence de 1,5 V entre les deux batteries en fin de charge, or la norme NF EN 1648-2 ne tolère que 0,3 V sur le circuit de charge de la batterie auxiliaire et 0,8 V sur les circuits des consommateurs (article 7.8).
De plus, certaines études tenderaient à prouver que le passage de courant favorise la corrosion des carrosseries.
Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 01 nov. 19 10:02, modifié 1 fois.
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En fait les deux techniques sont bonnes, c'est juste une question d'approche.
L'industrie automobile a été la première à supprimer les retours de masse, ce qui a permis d'économiser sur la matière et de baisser le poids et les coût de production. Après en ce qui concerne les chutes de tension, il faut vérifier que chaque cas ne soit pas particuliers. Pour la corrosion, j’émets un doute, je pense qu'il s'agissait plus de perforations qui étaient mal protégés, mais dans la série des "on dit" il se dit également qu'en branchant une batterie donneuse sur une batterie usée (pour un démarrage par exemple) et en les reliant directement par leurs bornes, le risque de tuer la batterie donneuse et plus grand que si on relie les masses par le châssis.
L'industrie automobile a été la première à supprimer les retours de masse, ce qui a permis d'économiser sur la matière et de baisser le poids et les coût de production. Après en ce qui concerne les chutes de tension, il faut vérifier que chaque cas ne soit pas particuliers. Pour la corrosion, j’émets un doute, je pense qu'il s'agissait plus de perforations qui étaient mal protégés, mais dans la série des "on dit" il se dit également qu'en branchant une batterie donneuse sur une batterie usée (pour un démarrage par exemple) et en les reliant directement par leurs bornes, le risque de tuer la batterie donneuse et plus grand que si on relie les masses par le châssis.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Dans l'absolu je dirai oui, mais ça se teste.
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Bien sûr, et c'est ce que sous entend l'article 5.2.1 de la NF EN 1648-2
" Le châssis du véhicule de base peut être utilisé comme retour au lieu d'utiliser un câble, sous réserve que la chute de tension ne soit pas augmentée."
Cet article est même pire que le 7.6 car il interdit toute chute de tension par rapport à un câble de cuivre normalement calibré pour la consommation du récepteur concerné.
Daniel
" Le châssis du véhicule de base peut être utilisé comme retour au lieu d'utiliser un câble, sous réserve que la chute de tension ne soit pas augmentée."
Cet article est même pire que le 7.6 car il interdit toute chute de tension par rapport à un câble de cuivre normalement calibré pour la consommation du récepteur concerné.
Daniel
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Après il faut aussi dissocier dans l'application, retour de masse sur une installation électrique avec une batterie (dont parlait fafalastuce), celle du porteur avec ses propres éléments de consommation, et celle d'un couplage de 2 batteries, si effectivement il n'y a pas de chute de tension alors pas de raison de faire de retour par fils jusqu'à la borne négatif.
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