Listing des pièces, accessoires, utiles ou non

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Listing des pièces, accessoires, utiles ou non

Message par matthieu_31 »

Bonjour,

je ne me suis toujours pas mis dans l'achat d'un fourgon malgré le fait que je traine sur le net depuis plusieurs mois déjà. La décision étant de vendre moto ou voiture pour ne pas avoir 3 véhicule, mais au final ca va finir quand même avec ces 3 véhicule je pense ...

Ma balance est toujours précaire entre un Trafic et un Master. Je partirai sur un véhicule récent et peu kilométré ( - de 100 000 km). Dans le cas d'un trafic III, vu le faible espace, je ne pense que l'équiper partiellement et ne pas passer VASP. Dans le cas d'un Master, équipement complet et VASP ou quasi-complet, non VASP mais avec possibilité de finir le dossier.

Bref, j'ai fait un petit tableau résumé des équipements, matériaux ... pour un trafic III L2H1.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Les prix sont tirés soit d'occase (LBC en gros), soit de neuf ou promo aperçues. Je pense que le tout doit prendre 10% pour les prix, et être affiné avec tout ce qu'il manque.
Les quantités (isolant, CP ...) viennent d'un modèle 3D approximatif (lié aux dimensions fourgon trouvées sur le net).

http://dl.free.fr/uA5Br8Bzw
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'aime bien les feuilles de calcul Excel, je m'en sert pour pas mal de trucs, et même si on utilise pas les formules, ça permet d'avoir une vision claire des choses.
C'est pas pour ça que l'aménagement sera mieux fait :???:, et je n'en ai pas fait pour le fourgon :bof:.

Alors ?
Au rayon électricité : 1304 w au quotidien soit quasiment 110 Ah :oo:.
Il va falloir que tu installes une centrale nucléaire ou que tu réduises sérieusement tes projets de consommation, parce qu'avec une batterie de 110 Ah et un panneau de 120 w ça ne passera pas.
Dit et redit à maintes reprises, dans un fourgon aménagé il faut faire des économies, et ça commence par l'électricité.
0,8 heure d’utilisation de la douche :hum: ! Est-ce que chez toi tu passes (vous passez) 48 minutes par jour sous la douche ? Là, il va falloir un méga réservoir... Avec une pompe 8l/mn, il te faut 384 litres d'eau rien que pour la douche. Si tu réduis un peu le débit 300 l devraient suffire :mrgreen:.
Est-ce que tu aménages un fourgon pour aller regarder la télé (3 heures quand même) ailleurs que dans ton salon ?
Le réfrigérateur ne fonctionne pas 24/24, il faut affiner.

Pour la partie équipements, je n'ai qu'un seul conseil à donner...
Prévois d'emblée la version "confort++", avec les passages électriques en conséquence, parce que c'est une vraie galère de tirer des fils après coup.
Par ailleurs, tu as mis diverses possibilités d'équipements (réservoirs, etc) on ne va pas choisir à ta place.
Enfin, et ça n'engage que moi, nos n'avons pas de convertisseur et nous nous en passons très bien.
Nous n'avons pas de télé dans le fourgon et nous lisons.

Pour les prix que tu envisages, je te trouve bien optimiste :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Oui j'ai craqué sur la douche, c'était 0.2h en fait à la base (en gros un peu plus de 10min à 2).

Pour le frigo, je n'ai trouvé aucune donnée exploitable sur un temps de fonctionnement. Peut-etre as-tu une idée ou des retours ? En imaginant une température de fourgon à 28°C ?

Et pour la TV, 3h, c'est un temps max pour un film en gros, donc ponctuellement ca pourrait consommer tout ça. Après, la TV, c'est un accessoire possible mais pas indispensable en effet.

J'ai listé ce qui existe, pourrait plaire, à trier ensuite.

Pour ce qui est du fichier excel, comment évalues-tu tes probables dépenses si tu ne fais pas de liste ? (sachant que personne ici ne donne (ou ne veut pas donner) ses dépenses réalisées, quantités de matières ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec Romarin06.
Je ne vois pas de lit dans la liste.
Pour le frigo, une glacière à compression de 16 litres consomme 12Ah pour 24 heures.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

le lit est à la ligne 8. J'ai compté 30€ (en gros je trouve un BZ ou clic-clac et j'adapte le système de bascule en intégrant une glissière).

Pour le frigo, j'étais parti sur un 40l ouverture façade, mais c'est surement aussi inapproprié. (annoncé dans les 75W en compression !)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour quel usage ?
Avant de lister du matos à 2 chiffres après la virgule, faut clarifier ce que tu veux faire ?
- Combien de personnes, adultes, bébés, enfants, ados
- Quelles saisons
- Quelle durée
- Quels lieux, camping, aire, sauvage, expédition lointaine
- Durée en autonomie pure.

Pas la peine d'isoler et d'installer un chauffage si on prévoit moins de 50 nuits glaciales aux cours des dix prochaines années. Mieux vaut aller en camping ces jours là ( 50 nuits à 15€ = 750€ )?

Tant qu'à mettre une installation solaire, autant mettre 300wc, pas plus cher et on est tranquille 8 mois de l'année. Beaucoup plus compliqué pour les 4 mois d'hiver.

Une bouilloire électrique 12V est inutilisable. Le convertisseur est très facultatif, tout mettre en 12v voire usb.
Glacière à compression, = le mieux selon la religion dominante chez les fourgonneux.

Tant qu'à jouer sur tableur (moi aussi, trop…), se faire un scénario crédible d'usage personnalisé :
Départ samedi 9h pour 10 jours. Batterie pleine, glacière pleine.
Selon saison et météo, comment varie la batterie au cours du voyage.

'toutes façons la théorie explose au contact avec la réalité, alors les calculs précis hein...
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Je vais essayer d'être plus concis, mais pas totalement, je ne suis pas du genre à planifier mon futur lointain ! ^^

- usage 1 à 2 adultes
- toutes saisons sauf hivers froid (pour info, je suis sur Toulouse, j'aime bien aller quand même sur la côte Montpellier/Perpi les beaux jours d'hivers)
- je suis habitué aux nuits en tente en et hors camping
- lieux natures largement privilégiés, en France et si possible hors France (j'aimerais Suisse, Autriche, Croatie, Espagne, Portugal, Italie pour "commencer").
- j'aime pas la ville
- autonomie pure, je dirais 2 jours (genre 2 jours de rando dans le même coin sans bouger le camion, c'est ce que je fais en général en windsurf ou rando)
- le chauffage, je m'en passe volontiers, y'a les couettes pour ça
- l'isolation, l'hivers je sais pas, mais l'été, ça aide quand même pas mal couplé aux aérations non ?
- frigo à compression parce que ça me parait plus simple à gérer en terme d'installation
- eau: suivant activité (en rando je me lave dans les torrents si y'a, en windsurf il me faut de quoi rincer mon matos un peu si eau de mer; la douche, je peux m'en passer 2 semaines ^^)

Je veux partir un maximum en weekend à moins de 3h ou 4h de route. Et les vacances l'été, 3 semaines complètes en camion.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai listé ce qui existe, pourrait plaire, à trier ensuite.
Ben non, c'est à trier maintenant. Ça s'appelle faire un cahier des charges. Relis Barstow juste au dessus... Il y a une foule d'éléments à déterminer avant même d'envisager des volumes, surfaces, coûts de matériels.

Sauf exceptions, il y en a, on dépense plus que ce qu'on avait prévu.
(sachant que personne ici ne donne (ou ne veut pas donner) ses dépenses réalisées, quantités de matières ...
Il y a tellement de variables, que les quantités des uns ne feront pas les quantités des autres.
Par ailleurs, entre une plaque de CP premier prix (de mauvaise qualité :bof:) et la même (en taille) de très bonne qualité, ça sera largement du simple au double.
De plus, le prix global peut être largement impacté par le type de finitions souhaitées (CP brut, vernis, peint, recouvert de skaï) etc.

A ce jour, mon aménagement me coûte un peu plus de 18000,00 €. Sachant que dans ce montant il y a un toit levant, une banquette RIB, un chauffage à gazole, une installation solaire, des matériels achetés neufs, et tout le reste... Te voilà bien avancé...

Revenons, reviens aux fondamentaux.
Ce que je veux, c'est indispensable d'avoir un objectif...
Ce que je peux, financièrement, potentiellement (suis-je capable de le réaliser ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

j'ai craqué sur la douche, ....... à 2).
Prendre une douche à 2 dans 60 X 60 cm, cela va être '' chaud ''. En fourgon, c'est la place qui manque le plus.

Après, tout est question d'adaptabilité et de tolérances. Dans mon fourgon, je n'avais pas d'eau courante. Les bouteilles d'eau permettaient l'économie et de quantifier la dépense, sans avoir à gérer un '' système ''.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

été marin pendant 33 ans, navigué sur des vieux bacs en bois où l'eau douce était comptée.

On prenait ce qu'on appelait des "douches de mer".

Procédure à suivre:

- tu ouvres pour te mouiller
- tu coupes pour te savonner/shampouiner
- tu ouvres pour te rincer.

Entre 10 et 15 litres d'eau la douche, il y a même moyen de faire avec deux fois moins, ça dépend de la surface à nettoyer.

Là, dans mon camion, j'ai 300 litres, on est deux, je tiens 6 jours douches/bouffe/vaisselle incluse.

Je vais même choquer les gens, une douche quotidienne n'est pas obligatoire...

:wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin nous à l'armée dans le désert on avait droit à un casque d'eau pour se laver, autant te dire qu'il y a un sens pour faire sa toilette et tu commences pas par les pieds. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

On prenait ce qu'on appelait des "douches de mer".

Procédure à suivre:

- tu ouvres pour te mouiller
- tu coupes pour te savonner/shampouiner
- tu ouvres pour te rincer.
A la mer, à la montagne ou ailleurs, je procède toujours de la même façon...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Romarin 06 a écrit :
On prenait ce qu'on appelait des "douches de mer".

Procédure à suivre:

- tu ouvres pour te mouiller
- tu coupes pour te savonner/shampouiner
- tu ouvres pour te rincer.
A la mer, à la montagne ou ailleurs, je procède toujours de la même façon...
A vrai dire je fais ça aussi chez moi :hum:

Sinon, l'idée de la douche serait extérieure, genre juste la douchette qui sort de la fenetre ou à l'arrière portes ouvertes. Un hivers clément, je me lave au gant après mes rando, l'été à la douchette (que j'ai déjà en fait, ca me permet de laver mon matos de l'eau de mer).

Si un convertisseur est inutile, c'est la meilleure des nouvelles pour moi. J'avais cru comprendre que c'était un indispensable, notamment pour le frigo. Si ce n'est pas le cas, tant mieux !
La question est alors: combien de prises 12V puis-je avoir de dispo ?
Si j'ai bien suivi la section Electricité, le frigo est branché "en direct" à la batterie auxiliaire, donc déjà pas de prise pour lui. Il me faut alors en gros un USB (ou 2 éventuellement) pour recharger portables et tablette, et de quoi amener 12V à la douchette (qui servirait pour la vaisselle au passage).

Un scénario crédible dans mon cas dans l'année:
Départ un vendredi soir après le boulot pour aller dans les pyrénées. Chargeurs externes 10 000 + 4000 + 6000 maH chargés. Bouteilles d'eau à profusion. Batterie auxiliaire chargée (ou chargée en route). 2 à 3h de route (exemple, rando Pyrénées ou balade Gorges de l'Aveyron, Dordogne ...).
Retour le dimanche soir tard ou lundi matin très tôt. Repas dans le camion ou en rando, mais au moins 3 soirs de repas + 1 midi.

2eme scénario: Vacances d'été.
Départ pour 3 semaines avec arrêts fréquents, nuits en bord de lacs ou en montagne ou en campagne perdue. Quasi-tous repas dans le camion. Nuits hors ville sauf si vraiment nécessaire (ou si en banlieue qui ne m'inspire guère).

3eme scénario: weekend windsurf à Leucate ou Narbonne
besoin du strict minimum, si ce n'est beaucoup d'eau et une douchette pour me laver et laver le matos. Confort mini accepté, juste ma tablette chargée pour regarder un film les vendredi et samedi soirs.

Un WC chimique ou sciure si je ne peux le faire ailleurs.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour,
tu peux aller voir mon aménagement sur le site
Pour réaménager mon dernier fourgon Ducato L1H2 en 2017 2 personnes J’ai réadapté tout l’aménagement intérieur de mon fourgon de 2005 qui provenait déjà de mon fourgon de 1995 toujours les mêmes Boxer et Ducato L2H2 et jai même récupéré douche et lavabo de mon trafic de 1985
Il m'en a quand même coûté 3000 euros de frais
Liste de mes dépenses:
Image
Cordialement
RF
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »