Gaine latérale - Le coup de disqueuse de trop

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Gaine latérale - Le coup de disqueuse de trop

Message par LaPtiteRousse »

J'ai fait une bêtise :oops:
En entaillant la tôle a qui est normalement cachee par le gros passe-cable noir a mi-hauteur a l'arriere (pour faire passer la gaine sous la nervure), j'ai eu un mouvement malheureux et j'ai entaillé le faisceau de câble :oo:


Image

Le soucis c'est que la dernière fois que j'ai touché un fer a souder, c'était en 6eme :mrgreen: et que là je n'ose même pas mettre le contact par peur de tout faire péter....

Comment procéder pour "réparer" (c'est faisable,non ?? :???: )
Quelle section de cable?
Mon intuition serait de mettre a jour les câbles endommagés, de couper un peu plus haut et un peu plus bas et de remplacer avec une soudure et un de ces bout de tubes thermo réactifs....

:boulet:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il existe dans le commerce automobile des manchons avec de la soudure et des protections incluses. Il suffit de dénuder un peu les fils de les glisser dans le manchon, de faire fondre la soudure et le tour est joué.
J'essaie de trouver un exemple.

Edit

Comme ceux-ci : http://www.e44.com/outillage/soudage-de ... -STS2.html

Attention, c'est un pack de 4 pièces. Il y a d'autres vendeurs et d'autres produits identiques.
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

En effet ça a l'air très bien...
A titre informatif (j'ai d'autres moyens de me déplacer), il vaut mieux que je ne mette pas le contact jusqu'à réparation ou je peux me déplacer? :???:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le déplacement, tout dépend des fils qui sont coupés.
Perso, si je n'ai pas de besoin impératif, je ne mets pas le contact sur le camion. Si le déplacement est impératif, il faut déterminer les circuits qui sont coupés et enlever les fusibles correspondants à ces circuits.

La circulation peut être gênantes si ce sont les feux stops et les clignotants, les feux d'éclairage si tu veux rouler de nuit.

De toutes les façons, tu vas être obligé d'ouvrir le faisceau pour écarter les fils les uns des autres. Attention à le faire gentiment, car dans les faisceaux certains fils ont en gros la même couleur, mais pas forcément dans le détail et pas les mêmes fonctions.
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Ok, je vais m'attaquer a faire ça demain soir, en espérant avoir trouvé lesdits manchons... Il y a moyens de savoir quel fil fait quoi?
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, il y a moyen, mais c'est long et assez compliqué. Il faut avoir une revue technique du véhicule et ensuite cela marche souvent avec des codes couleurs et les connecteurs, savoir également lire un schéma électrique.

Les manchons, tu peux peut-être les trouver chez un feu rouge ou un nord-toto, ou un magasin de réparation auto, autrement il y a internet.

Tu seras obligé de défaire le faisceau sur une certaine longueur car il faudra raccourcir les fils d'environ 5 mm pour que le cuivre se chevauche.

Mon fils qui a l'habitude et est manuel, fait fondre la soudure avec un briquet avec une petite flamme. Moi, si j'avais à le faire, je le ferais avec un fer à souder pour électronique, mais ce serait plus long et sans doute moins pratique car il faut tirer sur les bouts de fils pour les assembler et magner le fer en même temps.

Attention, il y a différents diamètres de connections.
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

D'accord, oui je me doute pour les diamètres... La soudure ça devrait aller, je me souviens a peu près de mes cours de techno électronique ça devrait le faire :)
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec ce genre de manchons, il n'y a pas obligation de savoir souder. Il faut juste chauffer régulièrement pour ne pas brûler les gaines des fils.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Avant tout :
- Prendre des photos* en très gros plan
- Repérer et marquer les fils de même couleur
- Reprendre des photos

- Puis traiter chaque fil un par un en commençant par le plus abimé.
- Passer une tôle ou planchette entre le fil à traiter et les autres de façon à les protéger
- Le couper et le rebrancher avec des manchons, avec assez de mou pour traiter les autres ensuite.

Bon courage

* Conseil valable pour le reste. Toujours prendre plein de photos de près et de loin, sous plusieurs angles, avant, pendant et après aménagement, intervention ou réparation. Et même des vidéos panoramiques en tournant très doucement.
Pas pour frimer sur le forum, mais pour s'y référer plus tard au besoin.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »