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Lattes pour lit peigne

 
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Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
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MessagePosté le: Lun 21 Oct 19 20:38 Répondre en citant

Bonjour chez vous
J'en ai quasiment terminé avec l'isolation (ouf !) et les câbles electriques sont passés. Je vais donc commencer l'habillage.


J'ai encore le temps mais je commence à penser au couchage. J'envisage le lit peigne 2 places et je me pose la question des lattes : comment avez vous fait ?
J'ai bien pensé aux lattes de clic clac mais chez mon Leroy-Bricolo, elles coûtent 6 euros pièces ! Les jeux de lattes vendues chez le suédois à 15 euros me paraissent un peu légers. La solution peut aussi être d'acheter un clic clac sur le Good Corner et d'en récupérer uniquement les lattes.
Certains d'entres vous ont ils fait leurs lattes eux-même ? Comment ? Sachant que je n'ai pas de machines à bois, il me semble difficile de faire soit même des lattes toutes identiques en épaisseurs et d'une largeur constante (condition indispensable au bon "coulissage des 2 sommiers.
Pour finir, une petite photo des mon "atelier" (malheureusement je n'ai pas possibilité d'approcher mon Trafic alors je "construit" dans l'atelier et installe dans la rue !).


Bonne soirée à tous !
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 7:25 Répondre en citant

on est content de voir ton garage, mais c'est quand même pas les sujets qui manquent sur la question. :hum:

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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Freemox
Traficoteur


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Messages: 76
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MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 8:11 Répondre en citant

Merci Ravely
J'ai déjà lu tout ça. Ma question portait plus sur les lattes "faites maison".
Pas grave, je vais y réfléchir tranquillement.
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16788
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 8:15 Répondre en citant

Quand c'est comme ça que ta question porte sur un point spécifique, c'est mieux de relancer un sujet déjà existant plutôt que dans recréer un autre. :wink:
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ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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djodjo44
Alias JCVD


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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 9:00 Répondre en citant

Je pense que les lattes de '' sommier '' sont spécifiques et n'ont rien à voir avec le contre-plaqué ordinaire. Pour la même épaisseur leur nombre de plis est plus important et le bois semble beaucoup plus dense que pour un contre-plaqué ordinaire. Il y a aussi fort à parier que la colle employé ne soit pas la même.
Pour faire la dimension des lattes, il vaut mieux partie des dimensions des lattes de chaises en bois de jardin et extrapoler en fonction des longueurs et nombre de plis '' travaillant '' à supporter le poids d'un homme.

Ce qui fait également la '' solidité '' de lattes de sommier est qu'elles soient en butée à leurs extrémités.
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 8057
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 9:54 Répondre en citant

Bonjour,

Dans le Jumpy, j'avais fait les miennes dans du bois massif, mais j'ai une machine à bois...
Dans le Trafic phase I, je m'étais fait des panneaux ajourés pour ventiler le matelas.
Dans l'un ou dans l'autre, nous avons toujours bien dormi.

En fait, il faut se poser la question de résultat final.
Ventilation des mousses du matelas, confort du couchage ou les deux (bien sûr tout le monde veut les deux mais plus cher...).

Ventilation : il suffit de découper des lattes dans du CP de 15 mm.
Le soutien est ferme (pas de fléchissement compte tenu de l'épaisseur et du nombre de lattes) et c'est la mousse (à prendre de bonne qualité en 10 cm d'épaisseur) qui assure le confort. Ok pour la ventilation.

Confort du sommier : il faut des vraies lattes et c'est beaucoup plus cher.
Le soutien est plus "moelleux" du fait du fléchissement des lattes et la ventilation est là aussi assurée. Même remarque pour les mousses.
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Stephkup
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 10:03 Répondre en citant

Citation:
Confort du sommier : il faut des vraies lattes et c'est beaucoup plus cher.

Pas si tu achètes un sommier d'occasion. Pour 20 ou 30 balles tu as 40 lattes avec leurs attaches.

Steph.
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HubertdeTartas
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MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 11:39 Répondre en citant

J'ai utilisé des planches de palettes, c'est gratuit et ça marche très bien
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deportivo35
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MessagePosté le: Mar 22 Oct 19 12:00 Répondre en citant

Dans mon aménagement j'ai les lattes dont tu parles de chez IKEA, ce sont des lattes normales... Je ne vois pas le soucis :yes:
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Freemox
Traficoteur


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Messages: 76
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Mer 23 Oct 19 8:52 Répondre en citant

Bonjour chez vous
Et merci pour vos avis et conseils.

Transformer un sommier d'occasion j'y pense (je sais souder), mais j'ai un doute sur la solidité finale.
Pas de récup de palettes pour moi : trop de boulot pour rectifier les lattes (je n'ai pas de machines).
Citation:
Dans mon aménagement j'ai les lattes dont tu parles de chez IKEA, ce sont des lattes normales... Je ne vois pas le soucis

Je vais retourner jeter un oeil chez le suédois. Peut être en augmentant le nombre de lattes.

Sinon , j'ai réfléchi à l'option "lit sur panneaux ajourés". j'ai fureté sur le net et j'ai fini par penser à ça :
En position ouverte (j'ai enlevé une des planche pour que le "mécanisme" soit visible).

La même chose avec les 2 planches. Les 2 sont assemblées entres elles avec une grande charnière piano :


Pour la position fermée, on obtient ceci :


Qu'en pensez-vous ? A priori ça fait un peu usine à gaz mais c'est à mon avis plutôt simple à réaliser.

Merci encore pour vos avis et bonne journée.
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deportivo35
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 23 Oct 19 12:20 Répondre en citant

Je pense que un panneau plein et plat, moins d'élasticité donc moins de confort. Car les lattes de lit sont courbes.
De plus, l'aération peut être un plus en ayant des lattes, pour le matelas.
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djodjo44
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 23 Oct 19 13:33 Répondre en citant

Sous le lit, il faut penser à faire des rangements, car c'est souvent ce qui manquent le plus dans un fourgon.
Faire un lit avec des planches horizontales et des verticales, c'est certain qu'il va tomber s'il n'y a pas de liaisons pour tenir l'équerrage des planches, comme un '' contreventement ''.
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 23 Oct 19 15:20 Répondre en citant

Bonjour,

Avec une structure métal en tube carrés coulissants, tu vas gagner du poids de la place et ça sera plus commode d'utilisation...
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Freemox
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Localisation: NANTES

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 19 8:35 Répondre en citant

@Romarin 06
@ djodjo44
@ deportivo35

Vos arguments font mouches !
Je repars donc vers un lit peigne, structure métal.
Merci !!
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stef83
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 24 Oct 19 13:15 Répondre en citant

deportivo35 a écrit:
Je pense que un panneau plein et plat, moins d'élasticité donc moins de confort. Car les lattes de lit sont courbes.
De plus, l'aération peut être un plus en ayant des lattes, pour le matelas.


panneau plein et plat pour moi, confort au top ! équivalent au sommier à lattes de la maison :wink: par contre il faut aérer tous les matins pour éviter la (très légère) condensation : on relève les coussins (couchage style "mosaïque")
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