Peugeot Boxer, 2013, L3H2, tous les jours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Peugeot Boxer, 2013, L3H2, tous les jours

Message par Fabinouz »

Bonjour à tous,

edit : le projet a changé, je le mettrais à jour ultérieurement

Ca y est j'ai acquis mon fourgon, j'ai une idée global assez précise maintenant de ce que je vais faire. Je vous expose mon projet et mettrais à jour à mesure de l'avancement.

Je prévois d’homologuer le fourgon en VASP.

Pour commencer je vais ajouter des baies :

Une fixe sur la porte arrière droite, pour enlever une trappe mise par l’ancien proprio.
Une une baise à projection à l'arrière droit,
Une coulissante, à l'avant gauche
Ainsi que des lanterneaux, que je n'ai pas encore choisi.


ImageImageImage

Voici ce que j'ai prévu, n'hésitez pas à apporter vos remarques :

Isolation
Ouate de cellulose projeté humide pour les paroi et le plafond.

Pour le sol je pense réutiliser les plaques de l'ancien aménagement qui sont très solide et lourde (13mm).
Par dessus un lino, je trouve que c'est parfait pour éviter des souci si de l'eau est renversé par terre (3-4mm).

Il me reste 3-4mm pour faire un semblant l'isolation thermique et phonique. Je pensais tout simplement acheter des chutes de moquette pour mettre entre la tôle et les planches

Lit
Mesurant 1m85 j'ai exclus le lit traversant, je pars donc sur un 130x200 dans le sens de la longueur.

Je prévoir de faire ce lit rabattable en deux parties sur les cotés afin de récupérer, en cas de besoin, un volume maximum pour du transport d'encombrant.
Un sommier à latte coté douche (90cm), en planche coté fenêtre (40cm). Cette planche serait en deux partie pour accéder à l'espace à droite de la cuisine.

Table
Une table et deux assises dont une amovible, convertissable en lit d’appoint avec le plateau de la table + mousse du dossier (pas définitif, mesure exact à définir)

Cuisine
Coin cuisine avec évier et deux bruleur (pas encre choisi le model) gaz + coffre étanche dessous.

A droite du coin cuisine il y a tout un espace sous le lit difficilement accessible, je pense donc y mettre le réservoir d'eau propre. Et par dessus un étage coin technique électrique (batterie, coupleur séparateur, etc ...)

Un réservoir d'eau grise sous le fourgon. Initialement prévu à l'intérieur, mais vu que j'ai rajouté une douche il est devenu nécessaire de l'avoir dessous.

Salle d'eau et toilet
Une salle d'eau avec un bac à douche 50x50cm avec des toilettes sèche, que je vais probablement surélevé sur une marche à cause du passage de roue.

Je souhaite rendre cette espace étanche par rapport au camion afin d'éviter au maximum les problème d’humidités. Je pourrais y stock des chose humide, comme les serviettes, blouson mouillé les jours de pluie, les chaussure.

Je lui met son propre petit lanterneau à ventilation permanente (avec lumière en ventilateur intégré si je trouve ça) et une aération basse provenant de l'intérieur.

Je me creuse pas mal la tête pour savoir comment rendre les parois parfaitement étanche et être certain de n'avoir aucun infiltration. A moindre frais bien sur.

J'ai pensé à capitonner tout l'intérieur de lino.
J'ai aussi possiblement des grandes plaque de "PVC"/alu/"PVC" (environ 56x200) pour faire ça. Ces plaques servaient à décorer les cotés de têtes de gondoles dans un supermarché.

Autre question que je me pose, est-ce que la porte qui s'ouvre vers l'intérieur est compatible avec l'homologation VASP ?
J'ai aussi lu que la sortie de secoure doit être à moins de 1,5m (ok) et qu'il ne faut pas passer devant la gazinière (wtf ?).


ImageImage


ImageImage
Modifié en dernier par Fabinouz le jeu. 02 avr. 20 1:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Sauf si tu gardes la cloison de séparation, le meilleur emplacement pour une baie sur la paroi droite, c'est la porte latérale. Ça permet d'avoir la vision à droite dans les intersections :bof:... Maintenant, ta baie AR peut servir d'issue de secours si tu la prévoies suffisamment grande

Attention avec les portes et issues de secours...
La porte de salle de bain ouvrant vers l'intérieur, ça ne passera pas.
Pour le lit d'appoint et la cuisine devant la porte latérale, il faut laisser un passage suffisant entre la cuisine et le lit.

2.1. La porte d'accès à la partie habitable depuis l'extérieur doit
2.1.1. avoir une hauteur de 114 cm minimum, et doit laisser un passage libre d’au moins 6500 cm2 si la
surface hors tout de l’autocaravane est égale ou inférieure à 12m2.
2.1.2. avoir une hauteur de 159 cm minimum x largeur de 48 cm minimum si la surface hors tout de
l’autocaravane est supérieure à 12m2.
2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon
sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie
habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours
située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre
de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite. Cette issue de secours doit avoir une surface
d'au moins 2500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm.


A toi de voir si ton projet est compatible avec les obligations légales...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut merci pour ton retour :)

Je garde la cloison de séparation pour une meilleurs isolation.

Les dimensions obligatoire ne m'ont pas échappés ;)

Pour la porte d'accès elle doit être minimum de 114cm de haut, avec 6500cm² de surface cela donne minimum 57cm de large mini, ici elle fera 60cm et bien plus que 114cm en hauteur. On est large :mrgreen:

La porte arrière même avec le lit fera plus que 2500cm² (50x50cm mini).

Ce qui me chagrine c'est la porte de la cabine de douche, si je l'ouvre vers l'extérieur de la pièce d'eau je dois me prendre la tête pour qu'il n'y ai pas d’obstacle à l'ouverture (je n'ai rien lu la dessus, ça me parait simplement être du bon sens).

Je n'ai pas trouvé d'indication spécifique, as-tu le passage qui traite de ce sujet ?
Romarin 06 a écrit :la cuisine devant la porte latérale, il faut laisser un passage suffisant entre la cuisine et le lit.
J'avais lu quelque chose à ce sujet mais je ne remet pas la main dessus, je pensais que la cloison suffirait.


Merci :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je garde la cloison de séparation pour une meilleurs isolation.
C'est un choix qui se traduit par (beaucoup) moins de place disponible... De toutes les façons, il faut bien se dire que l'isolation d'un fourgon sera toujours perfectible :bof:, et que la bonne solution consiste à poser un chauffage (c'est mon avis) si on envisage une utilisation hivernale.

Pour le passage entre la cuisine et le lit c'est au lit annexe que je pensais.
Il faut une largeur suffisant entre la cuisine et le troisième couchage pour que la porte latérale soit considérée comme issue de secours...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les portes intérieures, cela bouffe de l'espace pas possible. Il ne faudrait que des portes coulissantes, mais c'est difficile à faire avec les arrondis des fourgons, surtout que tu es grand.
Pour la douche j'ai mis un rideau de douche avec du velcro sur les cotés.

Avant de positionner les lanterneaux, penses aux panneaux solaires car parfois 2 ou 3 cm peuvent empêcher de poser un panneau et une fois que la tôle est découpée..... Penses aussi aux rainures de toit, de l'eau qui stagne, c'est un nid à emmerdes.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 avec Romarin. Un simple rideau doublé avec un isolant va déjà bien limiter les échanges avec la cabine.

Si après tu veux affronter des périodes plus fraiches, un chauffage est nécessaire (avec une isolation bien sur) surtout qu'ils sont devenus très abordables aujourd'hui.

A propos d'isolation, au moins 2cm de polystyrène extrudé serait vraiment plus utile au niveau du sol.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Pour la porte de la salle d'eau qui ouvre vers l'intérieur personne n'a plus de documentation à ce sujet ?

Romarin 06 a écrit :
Je garde la cloison de séparation pour une meilleurs isolation.
C'est un choix qui se traduit par (beaucoup) moins de place disponible... De toutes les façons, il faut bien se dire que l'isolation d'un fourgon sera toujours perfectible :bof:, et que la bonne solution consiste à poser un chauffage (c'est mon avis) si on envisage une utilisation hivernale.
Je suis d'accord avec toi, c'est un choix que j'ai tranché en pesant le pour et le contre.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur l'espace perdu, c'est surtout l'impression de volume qui change énormément, car les sièges sont vraiment collé à la paroie, il n'y a pas d'espace entre les deux à récupérer.
Remplacer les sièges par des pivotants est un surcout que j'écarte, en plus ça fait perdre la 3ème place assise.
Néanmoins j'envisage de découper un grand rectangle et bricoler une fenêtre doublé en plexiglas ouvrable pour permettre :
- un passage de l'avant à l'arrière
- plus de lumière
- ainsi que de pouvoir y "jeter" des affaires
Romarin 06 a écrit :Pour le passage entre la cuisine et le lit c'est au lit annexe que je pensais.
Il faut une largeur suffisant entre la cuisine et le troisième couchage pour que la porte latérale soit considérée comme issue de secours...
Ha ok je vois, après ça, il n'y a que moi qui saura qu'un lit d’appoint est possible de cette façon. En plus même avec le 3ème lit déployé la poignée reste accessible et ont a toujours les 114x57cm minimum.
djodjo44 a écrit :Les portes intérieures, cela bouffe de l'espace pas possible. Il ne faudrait que des portes coulissantes, mais c'est difficile à faire avec les arrondis des fourgons, surtout que tu es grand.
Pour la douche j'ai mis un rideau de douche avec du velcro sur les cotés.
Tout a fait, j'avais envisagé une porte façon volé roulant horizontal, c'est bien trop cher.
djodjo44 a écrit :Avant de positionner les lanterneaux, penses aux panneaux solaires car parfois 2 ou 3 cm peuvent empêcher de poser un panneau et une fois que la tôle est découpée..... Penses aussi aux rainures de toit, de l'eau qui stagne, c'est un nid à emmerdes.
Merci pour l'eau qui stagne, je garde ça en tête.
alain48 a écrit :+1 avec Romarin. Un simple rideau doublé avec un isolant va déjà bien limiter les échanges avec la cabine.
Pour des raison estétique et pratique je n'envisage pas le rideau, la porte doit pouvoir servir de dossier de l'assise amovible.
djodjo44 a écrit :Si après tu veux affronter des périodes plus fraiches, un chauffage est nécessaire (avec une isolation bien sur) surtout qu'ils sont devenus très abordables aujourd'hui.
Je souhaitais mettre un webasto, mais j'aurais bien voulu qu'il est son propre réservoir de diesel et ça je ne sais pas si c'est possible.
Sinon chauffage à gaz mais là je ne me suis pas renseigné du tout.
djodjo44 a écrit :A propos d'isolation, au moins 2cm de polystyrène extrudé serait vraiment plus utile au niveau du sol.
C'est sur ça serait top mais 2 cm c'est l'épaisseur maximum dont je dispose.
J'ai trouvé des plaques sur le site de casto "CLIMAPOR 125 x 80 cm, ép.6 mm" à 9,20€, il en faut 7 ça revient déjà 64,40€ :bof:
Et je n'ai aucun casto avant 2 heures de route :cry: Ni même aucun magasin vraiment conséquent type leroy :bof: Au mieux j'ai Gedimat.


Merci :)
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Pour la porte de douche je vais faire une porte battante vers l'extérieur, je ni avais pas pensé sur le coup.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »