Panneau solaire : changer la section d'origine ou pas ?
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- Traficampeur
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Panneau solaire : changer la section d'origine ou pas ?
Bonjour à tous,
J'ai posé la question sur Facebook mais j'ai jamais réussi à avoir un consensus.
J'ai monté mes panneaux solaires sur le toit (pas fixés encore), ma config est la suivante :
2 panneaux 170w 12v dont la section d'origine est 2.5mm² (1.8 m aller retour de câble d'origine par panneau), j'ai raccordés les deux positif dans un connecteur YMC4 (j'y ai ajouté un fusible MC4 de 20A), les deux négatifs dans un autre YMC4, ensuite j'ai raccordé chacune des deux sorties à un câble solaire de 10mm² pour aller jusqu'au MPPT (un peu moins de 7m aller-retour jusqu'au MPPT).
Ma question est la suivante : est-il correcte d'avoir du 10mm² qui se transforme en 2.5mm² après le YMC4 ? Ou bien je dois impérativement démonter et changer les deux fils d'origine des panneaux pour du 10 ?
Et d'une manière plus générale, dans un tel circuit en //, l'intensité totale des deux panneaux additionnés se ballade-t-elle dans tous les fils du circuit (y compris ceux qui partent du panneau 2.5mm²), ou bien mes 2.5 mm² transportent du 10A, et c'est après mon YMC4, donc à partir du 10mm² que ça commence à transporter du 20A ?
Merci d'avance !
EDIT : Les câbles d'origine sont en 2.5mm² et non 4mm² comme indiqué dans mon post original
J'ai posé la question sur Facebook mais j'ai jamais réussi à avoir un consensus.
J'ai monté mes panneaux solaires sur le toit (pas fixés encore), ma config est la suivante :
2 panneaux 170w 12v dont la section d'origine est 2.5mm² (1.8 m aller retour de câble d'origine par panneau), j'ai raccordés les deux positif dans un connecteur YMC4 (j'y ai ajouté un fusible MC4 de 20A), les deux négatifs dans un autre YMC4, ensuite j'ai raccordé chacune des deux sorties à un câble solaire de 10mm² pour aller jusqu'au MPPT (un peu moins de 7m aller-retour jusqu'au MPPT).
Ma question est la suivante : est-il correcte d'avoir du 10mm² qui se transforme en 2.5mm² après le YMC4 ? Ou bien je dois impérativement démonter et changer les deux fils d'origine des panneaux pour du 10 ?
Et d'une manière plus générale, dans un tel circuit en //, l'intensité totale des deux panneaux additionnés se ballade-t-elle dans tous les fils du circuit (y compris ceux qui partent du panneau 2.5mm²), ou bien mes 2.5 mm² transportent du 10A, et c'est après mon YMC4, donc à partir du 10mm² que ça commence à transporter du 20A ?
Merci d'avance !
EDIT : Les câbles d'origine sont en 2.5mm² et non 4mm² comme indiqué dans mon post original
Modifié en dernier par MintTurtle le mer. 16 oct. 19 8:57, modifié 1 fois.
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- Traficoteur
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VU que tes panneaux sont en parallèle ils ont la même tension à leurs bornes ce qui est dommage car c'est celui qui a le plus faible potentiel qui s'impose, par contre les courants s'additionne au point de mise en parallèle donc après le connecteur YMC4.
Donc niveau cablage pour du parallèle tu es bon, si tu les avais mis en série il faudrait que ta boucle ne dépasse pas les 3m pour du 4mm² et que ton régulateur accepte l'addition des 2 tensions des panneaux.
Donc niveau cablage pour du parallèle tu es bon, si tu les avais mis en série il faudrait que ta boucle ne dépasse pas les 3m pour du 4mm² et que ton régulateur accepte l'addition des 2 tensions des panneaux.
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Salut. Un panneau solaire de 170 W en 12V, cela débite 14 A. Tu es certain que c'est du 2.5mm² d'origine ????
En général, les constructeurs monte minimum du 4 mm²
Avec du 2.5mm², on passe grand max 20A avec des pertes. (cela chauffe).
Ensuite, passer d'une section de 2.5mm² en 10mm² ne posera pas de problème. L'inverse n'est pas le cas. Du moins, cela dépend de la longueur de la ligne et de l'intensité qui circule.
En général, les constructeurs monte minimum du 4 mm²
Avec du 2.5mm², on passe grand max 20A avec des pertes. (cela chauffe).
Ensuite, passer d'une section de 2.5mm² en 10mm² ne posera pas de problème. L'inverse n'est pas le cas. Du moins, cela dépend de la longueur de la ligne et de l'intensité qui circule.
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Tu es sur de tes 14A Fremeda car moi sur mon 100W souple j'ai 18/19Vdcmax pour 5Amax sous le soleil au Zenith en plein été à 100km de l'Espagne.
Pour obtenir 14A tu as divisé simplement les 170W par 12Vdc mais en général un panneau solaire 12Vdc fourni plus autour des 20Vdc lors de l'ensoleillement maximum donc moins de 10A.
C'est le régulateur ou chargeur DC/DC en aval qui transformera le 20Vdc 10A en 12Vdc 14A moins les pertes liés au cables et au rendement de celui-ci.
Suivant les abaques pour 10A pour moins de 4m du 2.5mm² suffit, tu peux toujours le changer ça améliore le rendement en diminuant la chute de tension au travers de ces derniers, mais à quel prix et surtout quel emmerdement les cables sont souvent soudées à la sortie des diodes de ton panneau
Pour obtenir 14A tu as divisé simplement les 170W par 12Vdc mais en général un panneau solaire 12Vdc fourni plus autour des 20Vdc lors de l'ensoleillement maximum donc moins de 10A.
C'est le régulateur ou chargeur DC/DC en aval qui transformera le 20Vdc 10A en 12Vdc 14A moins les pertes liés au cables et au rendement de celui-ci.
Suivant les abaques pour 10A pour moins de 4m du 2.5mm² suffit, tu peux toujours le changer ça améliore le rendement en diminuant la chute de tension au travers de ces derniers, mais à quel prix et surtout quel emmerdement les cables sont souvent soudées à la sortie des diodes de ton panneau
- Fremeda
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Oui, j'utilise la formule électrique : P(en watt) = U(en volt) x I (en ampères)
Tu divise donc la puissance efficace par la tension, cela te donne l'intensité nominale fournit.
Pour du 10A oui, du 2.5 suffit, mais dans ce cas tu es sur du panneau 100W réel et pas 170W
Tu divise donc la puissance efficace par la tension, cela te donne l'intensité nominale fournit.
Pour du 10A oui, du 2.5 suffit, mais dans ce cas tu es sur du panneau 100W réel et pas 170W
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tu a la fiche technique du PSFremeda a écrit :Salut. Un panneau solaire de 170 W en 12V, cela débite 14 A. Tu es certain que c'est du 2.5mm² d'origine ????
En général, les constructeurs monte minimum du 4 mm²
Avec du 2.5mm², on passe grand max 20A avec des pertes. (cela chauffe).
Ensuite, passer d'une section de 2.5mm² en 10mm² ne posera pas de problème. L'inverse n'est pas le cas. Du moins, cela dépend de la longueur de la ligne et de l'intensité qui circule.
car quand je prend celle d'un panneau salaire j'ai ça
Pics de puissance (pmax): 300W
Tolérance du réseau: 0/+5W
Tension à Pmax (Vmp): 32V
Puissance de Pmax (Imp): 9.40A
Tension en circuit ouvert (Voc): 39.8V
je crois que tu prend la tension après/sortie le régulateur et pas celle du panneau
car avec un de 300W on atteint ici 9.4 A en max donc avec 170W, 14A explique moi
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Fremeda
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Non. Je me fie au calcul d'apres la formule p=uxi soit dans le cas de ton panneau : 32Vx9.40 A= 300.8w reel.et pas 300.
C'est pareil pour les autres. Un panneau de 170 w doit faire.... cela dépend des données réelle et pas arrondies.
Donc pour etre certain des calculs, ton 170W quelle est la tension et l'intensité réelle annoncé. S'il y a une erreur ou approximation cela fausse le calcul.en particulier entre les valeurs nominales et valeur crête qui sont rarement ateinte et tjrs un bref instant.
C'est pareil pour les autres. Un panneau de 170 w doit faire.... cela dépend des données réelle et pas arrondies.
Donc pour etre certain des calculs, ton 170W quelle est la tension et l'intensité réelle annoncé. S'il y a une erreur ou approximation cela fausse le calcul.en particulier entre les valeurs nominales et valeur crête qui sont rarement ateinte et tjrs un bref instant.
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