Réservoir eaux usées spécifique ducato > 2006

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Sinon j ai mesuré et l ecart est de 4 cm entre le reservoir et l essieu.
:oo: Ben moi, ça me rendrai soucieux, voire même inquiet...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Alors je ne sais pas pour l empattement mais sur les l3 les deux sont disponibles donc attention. Par contre ce n est pas le meme reservoir sur l autre sujet !

Le mien possede un espace de passage en son centre pour le cable de frein a main. Ce qui empeche de le placer DEVANT l essieu ! Le mien ne peut se placer que au dessus !
(Sur la vue d ensemble on voit bien la troué au dessus des deux trous circulaires qui sont d ailleurs des acces pour reparer les connections et les gaines du cable de frein a main. La bosse du bas empeche d avancer le reservoir)


Ou alors il faut déplacer la ligne de frein et rallonger le cable pour une des deux roues mais honnetement je prefere exploser mon reservoir avec une bosse...
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
MoX
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 04 juil. 09 14:05
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MoX »

Bonjour,
un petit retour d'expérience est-il possible ? Pas de casse ou d'interférence avec l'essieu ?

Et avez-vous pu conserver la roue de secours ?

Merci
Kej3

Message par Kej3 »

Hello, oui comme Mox je suis intéressé par un retour d'experience. A priori ce réservoir est plus une complication par rapport aux 'simples' boites dont on peut choisir la forme et les ancrages. Pour moi en tout cas pas question de le mettre au-dessus de l'essieu vu le risque de fricotage. Plus en avant de l'essieu : pourquoi pas mais alors ca coiffe le câble frein à main, alors :bof:

J'avais trouvé une photo intéressante sur ce sujet : on voit bien la position en avant de l'essieu, mais je ne vois pas le câble de frein à main.

Image
KristerBC
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 21 23:22
Localisation : Rouffach

Message par KristerBC »

Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu, mais je le trouve toujours en actualité.
Y-a-t-il autres gens avec des retours ?

Merci GlB pour les photos. J'avais vraiment du mal à voir comment accrocher ce réservoir au début donc elles m'ont beaucoup aidé.
Je l'ai posé sur mon véhicule ce weekend, mais chez moi il n'y a pas d'espace du tout entre l'essieu et le réservoir dès que le véhicule n'est plus supporté par les chandelles. En roulant sur les dos d'ânes on sens que c'est le réservoir qui fait l'amortissement.

Maintenant il y a 2 possibilités:
- Mes amortisseurs sont fatigués (j'ai déjà contacté mon garagiste pour avoir son avis).
- Le réservoir est mal conçu.

Je pense que ça soit un mélange des deux car il y a beaucoup de place perdu où ils aurait pu élargir le réservoir, mais j'ai aussi depuis un moment soupçonné que les amortisseurs soient fatigués(véhicule parait bas même s'il n'est que à 3200 kg.)

Ma conclusion: Pour 150€ + achat de chandelles et la complexité de le poser, j'aurais préféré d'acheter plusieurs petits réservoirs et les relier.


Malgré la galère, j'ai maintenant 3 réservoirs sous la voiture ce qui me donne 91 litres d'eau usées et 80 litres d'eau propre. J'ai également 70 litres d'eau propre dans un réservoir dans le coffre.
A voir si le réservoir craque avant que je vais au garagiste :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour
Ce ne sont pas les amortisseurs qui définissent la hauteur, ce sont les ressorts qu'ils soient à lames, hélicoïdaux ou en barres de torsion. Les amortisseurs... amortissent les inégalités de la route, c'est tout. Lorsque les amortisseurs sont morts, les roues rebondissent et l'on perd énormément d'adhérence mais ça ne joue pas sur la hauteur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
KristerBC
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 21 23:22
Localisation : Rouffach

Message par KristerBC »

Merci pour l'explication.
En toute façon, je vais voir avec mon garagiste demain si on peut mettre des lames renforcés ou plus rigides pour que le véhicule reste plus en hauteur.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ce réservoir ne peut pas se monter au dessus de l'essieu ( pas assez d'espace entre le réservoir et l'essieu )
Il s'installe entre le pot d'échappement et l'essieu AR. ce qu'on voit bien sur la photo de KEJ3.
J'ai essayé toutes les possibilités et ce réservoir ne va que là :bof:
KristerBC
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 21 23:22
Localisation : Rouffach

Message par KristerBC »

Je suis presque certain que le réservoir est conçu pour être installé au-dessus de l'essieu. Sur tous les sites qui le vendent(que j'ai vu) mentionnent qu'il fait démonter la roue de secours ou bien "Montage central au niveau de l'essieu arrière".

Que ce n'est pas une bonne idée, je suis d'accord.

Cela dit, mes ressorts lames sont en effet fatigués et je suis donc à la recherche de lames renforcées.

Ma conclusion reste le même: C'est un réservoir mal pensé par le fabriquant.
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Bonjour,

Je me permets de "rouvrir" ce sujet, car j'envisage justement d'acheter ce fameux réservoir "Chantal" pour mon Jumper L4H3.

Mon intention n'est pas de déposer la roue de secours, mais bien de l'installer juste derrière le pot d'échappement.

Est-ce que Scottish45 (ou quelqu'un d'autre ;) ) pourrait me confirmer qu'il peut être installé là sans souci ? Notamment avec le câble de frein...?

Merci beaucoup !

Jean-Luc
2020 : deuxième projet d'aménagement...
Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Réponse en MP :wink:
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour,
Si c'est le réservoir Chantal avec le trou au milieu, il s'installe au milieu du châssis. Il est prévu pour les L3 et L4.
Je l'ai installé sur le L2 en modifiant l'arrière car il bloque sur les support de lame de ressort


Image
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Merci pour vos retours.
Finalement, je vais sans doute opter pour un réservoir "classique" (forme régulière), car les entrées du réservoir Chantal sont trop éloignées de mes évacuations (douche et évier).
J'en ai trouvé un qui fait 30 cm de largeur, c'est limite limite (pour le mettre juste derrière l'échappement), mais je ne trouve pas en 28 ou 29 cm.
2020 : deuxième projet d'aménagement...
Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
Srafanz
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 août 21 20:55
Localisation : La Rochelle

Message par Srafanz »

Merci d'avance pour vos réponses, pour mon cas j'ai un Peugeot Boxer de 2017 L3H2, en théorie ce réservoir d'eaux grises devrait être montable sur le châssis mais j'en suis pas certain. Certains membres pourraient-ils m'éclairer ?
Merci à vous ! :???:
Peugeot Boxer de 2017 ; L3H2
Vivre à l'année en fourgon à 2 et avec 2 chiens.
Lolo646464
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 févr. 24 22:27
Localisation : Pau

Message par Lolo646464 »

luc_jean a écrit :Merci pour vos retours.
Finalement, je vais sans doute opter pour un réservoir "classique" (forme régulière), car les entrées du réservoir Chantal sont trop éloignées de mes évacuations (douche et évier).
J'en ai trouvé un qui fait 30 cm de largeur, c'est limite limite (pour le mettre juste derrière l'échappement), mais je ne trouve pas en 28 ou 29 cm.
Bonjour,
je suis intéressé par ton montage. Finalement c'est rentré ? Tu as pu mettre quel volume de reservoir ? (quelles dimensions ?)
Merci d'avance
Laurent
Répondre

Retourner vers « Eau »