Couplage 2ème batterie Aux, besoin d'avis

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Rien à shunter.... Le repérage, c'est de la spéléo ! Il faut suivre tes câbles d'un bout à l'autre. Je suppose qu'un va vers un boîtier fusibles qui alimente tout ton cam ? Ce câble là, c'est le câble "utilisateurs"
Un autre arrive de la batterie moteur. C'est le câble "charge alternateur" ainsi de suite, c'est le plus galère dans l'histoire, repérer tes câbles.
Ensuite, tu raccordes en connaissance de cause. Si tu branche n'importe quoi n'importe où tu va à la catastrophe ! :hum:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Ruisseau Noir a écrit : Je continue à lire à droite et à gauche que le cyrix ne couple les batteries qu'en charge, le maintien en // en dehors étant limité... ça devrait limiter les risques d'usure prématurée des batteries non ?

Sinon je laisse les 2 réseaux séparés, l'un ne sera rechargé que par l'alternateur, l'autre que par le solaire, ce qui n'est pas très satisfaisant.

J'ai bien compris que l'imanager était l'idéal ici, mais je bug sur le coupleur séparateur du camping car que je ne vois pas comment éliminer du réseau originel puisque c'est de lui que tout part !
J'ai toujours utiliser des S/C Scheiber...Ils sont capables de coupler dans les 2 sens et permettent de visualiser par une led, l'état du relais de couplage.
Suivant la source de charge : Alternateur=> batterie moteur ou Panneau solaire => batterie auxiliaire, le relais de couplage restera fermé, (les 2 batteries en // ) , le temps que la batterie moteur n'aura pas atteint la tension critique défini par le constructeur du relais.
J'ai pu constater sur mon installation que mes 2 batteries, auxiliaire et moteur, sont en // 24h/24, si les jours sont ensoleillés ou si je me déplace régulièrement.
D'où ma question: As tu vraiment besoin d'une 3eme batterie? 200Ah en auxiliaire, c'est déjà pas mal!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Ta réflexion coïncide avec la mienne, je supprime la batterie auxiliaire d'origine et la 100Ah, pour ne garder que la 200Ah, et bien sûr la batterie moteur.
J'ai trouvé à quel endroit me repiquer pour que tout soit alimenté par une seule auxiliaire.
Le cyrix est commandé, il viendra à la place de l'actuel, trop faible pour une 200Ah, pas d'autres frais, tout sera rechargé par le solaire et/ou l'alternateur.
Beaucoup plus simple, et j'économise de l'espace et du poids ( 37 et 12 kg en moins ).
Je suis en train de bosser là dessus.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

:yes:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Tout fonctionne parfaitement ! Merci à toi, c'est ta suggestion d'imanager qui m'a fait insister, j'ai finalement trouvé, en analysant les schémas électriques du cc où arrivait le 12v général : au tableau de contrôle alors que je m'obstinais à vouloir agir au niveau du c/s. J'ai débranché le câble et ai raccordé le tableau à mon boitier fusibles de batterie auxiliaire en tirant 3m de 6mm2 dans les placards.
J'ai débranché la batterie auxiliaire d'origine qui ne sert plus et voilà. Seule la batterie moteur est reliée au coupleur d'origine car le marchepied et l'autoradio y sont connectés.
Ce sera beaucoup plus simple ainsi et sans surcoût !
Reste à attendre la 200Ah et le cyrix pour finaliser l'installation.
:yes:

Ps : si quelqu'un est intéressé par une batterie gel Ultracell UCG 100Ah de mars 2017, dispo sur le 22 ou 35, elle sera bientôt dispo. Neuve elle vaut 200€, 50€ sera son prix sur lbc :wink:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

:yes: :wink:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Fremeda a écrit :Rien à shunter.... Le repérage, c'est de la spéléo !
Tu a pas dus en faire beaucoup de la spéléo.

:?:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

:lol: cest vrai ! :wink: jamais en fait :oops:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »