Des masses de soucis :))

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Des masses de soucis :))

Message par Freemox »

Bonjour chez vous
J'ai plus des problèmes de masse que des masses de problèmes.
Ok, jeu de mots pourrie.

Alors voilà, j'ai réfléchi à ma future installation électrique et j'ai fini par pondre un schéma. Ca n'a pas été sans mal mais c'est fait.
MAIS il me reste encore un pépin : je ne sais pas quoi faire du câble qui sort de la borne négative de la batterie auxiliaire et sur lequel viennent se connecter les - des consommateurs :bof:
J'ai chercher sur le forum, j'ai trouvé plein de schémas mais je bloque !!

Voici mon schéma (il me reste aussi à calibrer les fusibles mais j'ai trouvé la formule donc ça ira).
Image

Merci beaucoup pour vos éclairages (ok, je :arrow: )
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:out:

Ton câble est branché à son autre extrémité sur la cosse - de ta batterie....

Donc pas besoin de le brancher ailleurs.... :P

Soit tu l’arrêtes au dernier consommateur....

Soit si ça peut te rassurer, tu le fixes à la masse du véhicule..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

O-kayyyyy !
Merci Ambubateau.

Encore un truc :wink:
Est ce que je peux connecter mes consommateurs sur câble avec des Wago, comme dans ce schéma ?
Image

Merci pour ton aide !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

A mon sens, les "Wago" sont autorisés en technique automobile, et c'est bien mieux que les "sucres".

C'est en tout cas ce que j'ai utilisé ("Wago") dans mon camion, même si celui-ci ne passera jamais l'homologation CC.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des wagos pour fils souples devraient aller.
J'utilise des cosse rondes.
Pour la masse, j'utilise la carrosserie en mettant plusieurs points de raccordement boulonnés sur la tôle, des fois liés entre eux par un fil.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Idéalement, tu sors de ta borne - de batterie auxiliaire avec un câble de grosse section (en fonction de la distance et de tes consommateurs), puis tu rentres sur un bornier (on trouve ça sous le nom de bus bar) :
Image

Ensuite, tu raccordes tous tes accessoires au bornier via les vis prévues :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident bien.
@Voileuxyann Je crois comprendre que le busbar dont tu parles est l'équivalent d'un repartiteur de neutre (j'ai vu ça sur internet aujourd'hui) ?

Je crois que je suis prêt à faire la liste des composants dont j'ai besoin :yes:

J'ai évidemment encore une question : une prise femelle standard "maison" peut elle être installée sur mon réseau 12V ? Même question pour les interrupteurs ?

Merci et bonne soirée à tous
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Les interrupteurs, tu peux sans problème. Les prise par contre, surtout pas.
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Ok.
En fait ma prise doit servir à brancher un chargeur d'ordi portable. En effet je voudrais utiliser un chargeur spécifique avec Input 12v mais avec une prise standard. L'idée est simple : eviter d'utiliser un convertisseur. Ca me parait absurde de prendre du courant en 12v, le convertir en 220 pour le reconvertir en 12 via le transfo d'un chargeur standard d'ordi.
Mais c'est peut être moi qui déconne !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Freemox a écrit :@Voileuxyann Je crois comprendre que le busbar dont tu parles est l'équivalent d'un repartiteur de neutre (j'ai vu ça sur internet aujourd'hui) ?
Oui, c'est ça
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

un chargeur spécifique avec Input 12v mais avec une prise standard
Ca, c'est une mauvaise idée, car un jour, quelqu'un ne fera pas attention et branchera ce spécifique sur 230 V et il y aura de la fumée.
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Et ça Djodjo44, c'est absolument vrai.
Néanmoins dans un message de 2018, VoileuxYann dit :
voileuxyann a écrit : Maintenant, c'est peut-être dommage de transformer du 12V en 220V, "juste" pour un ordinateur portable et quelques bricoles... Sachant que des chargeurs 12V existent pour ces appareils :wink:
Alors, dois-je vraiment laisser tomber mon idée ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Non, car il y a 3 solutions :
1) le matos doit être vendu avec un connecteur 12 V, reprendre son correspondant en femelle,
2) prendre des connecteurs spécifiques 12 V pour l'homologation,
3) faire comme moi, prendre des connecteurs 230 V mais à cosses plates comme ceux utilisés pour les ordinateurs '' tour '' en mettant coté batterie prise femelle le + dans une cosse creuse et le - sur la terre. Faire attention dans le branchement de la prise mâle, car c'est du symétrique/tête-bêche, en ce qui me concerne, c'est souvent un piège, car ce qui est à droite passe à gauche, mais la masse reste la masse.
Les connecteurs 230 V sur le 12 V sont théoriquement interdits à cause des confusions possibles.
Répondre

Retourner vers « Electricité »