Des masses de soucis :))
Des masses de soucis :))
Bonjour chez vous
J'ai plus des problèmes de masse que des masses de problèmes.
Ok, jeu de mots pourrie.
Alors voilà, j'ai réfléchi à ma future installation électrique et j'ai fini par pondre un schéma. Ca n'a pas été sans mal mais c'est fait.
MAIS il me reste encore un pépin : je ne sais pas quoi faire du câble qui sort de la borne négative de la batterie auxiliaire et sur lequel viennent se connecter les - des consommateurs
J'ai chercher sur le forum, j'ai trouvé plein de schémas mais je bloque !!
Voici mon schéma (il me reste aussi à calibrer les fusibles mais j'ai trouvé la formule donc ça ira).
Merci beaucoup pour vos éclairages (ok, je )
J'ai plus des problèmes de masse que des masses de problèmes.
Ok, jeu de mots pourrie.
Alors voilà, j'ai réfléchi à ma future installation électrique et j'ai fini par pondre un schéma. Ca n'a pas été sans mal mais c'est fait.
MAIS il me reste encore un pépin : je ne sais pas quoi faire du câble qui sort de la borne négative de la batterie auxiliaire et sur lequel viennent se connecter les - des consommateurs
J'ai chercher sur le forum, j'ai trouvé plein de schémas mais je bloque !!
Voici mon schéma (il me reste aussi à calibrer les fusibles mais j'ai trouvé la formule donc ça ira).
Merci beaucoup pour vos éclairages (ok, je )
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Ton câble est branché à son autre extrémité sur la cosse - de ta batterie....
Donc pas besoin de le brancher ailleurs....
Soit tu l’arrêtes au dernier consommateur....
Soit si ça peut te rassurer, tu le fixes à la masse du véhicule.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
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- glutch2000
- Traficaménageur
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- voileuxyann
- Modérateur
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- Véhicule : Plus de cam's
Merci à tous pour vos réponses qui m'aident bien.
@Voileuxyann Je crois comprendre que le busbar dont tu parles est l'équivalent d'un repartiteur de neutre (j'ai vu ça sur internet aujourd'hui) ?
Je crois que je suis prêt à faire la liste des composants dont j'ai besoin
J'ai évidemment encore une question : une prise femelle standard "maison" peut elle être installée sur mon réseau 12V ? Même question pour les interrupteurs ?
Merci et bonne soirée à tous
@Voileuxyann Je crois comprendre que le busbar dont tu parles est l'équivalent d'un repartiteur de neutre (j'ai vu ça sur internet aujourd'hui) ?
Je crois que je suis prêt à faire la liste des composants dont j'ai besoin
J'ai évidemment encore une question : une prise femelle standard "maison" peut elle être installée sur mon réseau 12V ? Même question pour les interrupteurs ?
Merci et bonne soirée à tous
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- Traficaménageur
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- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Les interrupteurs, tu peux sans problème. Les prise par contre, surtout pas.
Les interrupteurs, tu peux sans problème. Les prise par contre, surtout pas.
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Ok.
En fait ma prise doit servir à brancher un chargeur d'ordi portable. En effet je voudrais utiliser un chargeur spécifique avec Input 12v mais avec une prise standard. L'idée est simple : eviter d'utiliser un convertisseur. Ca me parait absurde de prendre du courant en 12v, le convertir en 220 pour le reconvertir en 12 via le transfo d'un chargeur standard d'ordi.
Mais c'est peut être moi qui déconne !
Ok.
En fait ma prise doit servir à brancher un chargeur d'ordi portable. En effet je voudrais utiliser un chargeur spécifique avec Input 12v mais avec une prise standard. L'idée est simple : eviter d'utiliser un convertisseur. Ca me parait absurde de prendre du courant en 12v, le convertir en 220 pour le reconvertir en 12 via le transfo d'un chargeur standard d'ordi.
Mais c'est peut être moi qui déconne !
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
Et ça Djodjo44, c'est absolument vrai.
Néanmoins dans un message de 2018, VoileuxYann dit :
Néanmoins dans un message de 2018, VoileuxYann dit :
Alors, dois-je vraiment laisser tomber mon idée ?voileuxyann a écrit : Maintenant, c'est peut-être dommage de transformer du 12V en 220V, "juste" pour un ordinateur portable et quelques bricoles... Sachant que des chargeurs 12V existent pour ces appareils
Non, car il y a 3 solutions :
1) le matos doit être vendu avec un connecteur 12 V, reprendre son correspondant en femelle,
2) prendre des connecteurs spécifiques 12 V pour l'homologation,
3) faire comme moi, prendre des connecteurs 230 V mais à cosses plates comme ceux utilisés pour les ordinateurs '' tour '' en mettant coté batterie prise femelle le + dans une cosse creuse et le - sur la terre. Faire attention dans le branchement de la prise mâle, car c'est du symétrique/tête-bêche, en ce qui me concerne, c'est souvent un piège, car ce qui est à droite passe à gauche, mais la masse reste la masse.
Les connecteurs 230 V sur le 12 V sont théoriquement interdits à cause des confusions possibles.
1) le matos doit être vendu avec un connecteur 12 V, reprendre son correspondant en femelle,
2) prendre des connecteurs spécifiques 12 V pour l'homologation,
3) faire comme moi, prendre des connecteurs 230 V mais à cosses plates comme ceux utilisés pour les ordinateurs '' tour '' en mettant coté batterie prise femelle le + dans une cosse creuse et le - sur la terre. Faire attention dans le branchement de la prise mâle, car c'est du symétrique/tête-bêche, en ce qui me concerne, c'est souvent un piège, car ce qui est à droite passe à gauche, mais la masse reste la masse.
Les connecteurs 230 V sur le 12 V sont théoriquement interdits à cause des confusions possibles.