Identification cosses batterie Trafic 3
Identification cosses batterie Trafic 3
Bonjour,
J'ai un Trafic 3 de 2017 sur lequel je voudrais installer une batterie auxiliaire, j'ai quelques doutes sur les branchements sur la batterie principale.
Voilà à quoi ressemble la batterie moteur :
Pour la borne + j'ai une cosse avec deux emplacements donc je suppose que je peux mettre le câble + qui va à ma batterie aux sur l'emplacement du fond et serrer avec une rondelle et un écrou, on est d'accord que c'est fait pour ça ?
Par contre pour la borne - ...
Il y a un petit boîtier qui semble branché à cette borne duquel on voit partir deux câbles très fin, vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Ensuite, on a une grande barrette métal qui va sur le côté, elle semble également branchée sur la cosse de la borne - mais pour une certaine raison la barrette déporte le gros câble que l'on voit à droite. A votre avis, est ce que je peux soulever cet écrou et insérer mon câble - de la batterie aux (avec une cosse) puis remettre l'écrou ? Ou alors est ce que je dois changer la cosse de la batterie principale pour mettre une cosse à 3 emplacements obligatoirement ?
Sinon pour l'installation je compte mettre uniquement :
2 spots Led
1 pompe immergée
1 panneau à interrupteurs avec voltmètre / 2 ports USB et un allume cigare pour charger les téléphones et les petits accessoires type lampe frontale etc (dans ce style https://www.amazon.fr/dp/B07542DVVJ/?co ... _lig_dp_it )
1 convertisseur 230 V (pour brancher l'ordi de temps en temps ou charger les batteries de l'appareil photo)
Et dans l'idée je comptais suivre quasiment à la lettre ce schéma trouvé dans le post it de cette section
Avec tout pareil câble de 6mm2, 2 fusibles 40A, un coupleur séparateur Citrix, 2 batteries de 70 Ah (la principale et la auxiliaire) et le panneau à interrupteur cité plus haut avec les fusibles dédiés à chaque ligne derrière.
Merci par avance pour vos réponses
J'ai un Trafic 3 de 2017 sur lequel je voudrais installer une batterie auxiliaire, j'ai quelques doutes sur les branchements sur la batterie principale.
Voilà à quoi ressemble la batterie moteur :
Pour la borne + j'ai une cosse avec deux emplacements donc je suppose que je peux mettre le câble + qui va à ma batterie aux sur l'emplacement du fond et serrer avec une rondelle et un écrou, on est d'accord que c'est fait pour ça ?
Par contre pour la borne - ...
Il y a un petit boîtier qui semble branché à cette borne duquel on voit partir deux câbles très fin, vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Ensuite, on a une grande barrette métal qui va sur le côté, elle semble également branchée sur la cosse de la borne - mais pour une certaine raison la barrette déporte le gros câble que l'on voit à droite. A votre avis, est ce que je peux soulever cet écrou et insérer mon câble - de la batterie aux (avec une cosse) puis remettre l'écrou ? Ou alors est ce que je dois changer la cosse de la batterie principale pour mettre une cosse à 3 emplacements obligatoirement ?
Sinon pour l'installation je compte mettre uniquement :
2 spots Led
1 pompe immergée
1 panneau à interrupteurs avec voltmètre / 2 ports USB et un allume cigare pour charger les téléphones et les petits accessoires type lampe frontale etc (dans ce style https://www.amazon.fr/dp/B07542DVVJ/?co ... _lig_dp_it )
1 convertisseur 230 V (pour brancher l'ordi de temps en temps ou charger les batteries de l'appareil photo)
Et dans l'idée je comptais suivre quasiment à la lettre ce schéma trouvé dans le post it de cette section
Avec tout pareil câble de 6mm2, 2 fusibles 40A, un coupleur séparateur Citrix, 2 batteries de 70 Ah (la principale et la auxiliaire) et le panneau à interrupteur cité plus haut avec les fusibles dédiés à chaque ligne derrière.
Merci par avance pour vos réponses
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Si ce qu'on voit (la barrette coudée) est bien raccordée à la cosse de masse, il n'y a aucune contre indication à se reprendre sous l'écrou pour un câble de masse destiné à la batterie auxiliaire...
Tu peux aussi te reprendre sur la fixation du câble de masse qu'on voit à droite sur la photo 1.
Le schéma est bon, mais je mettrais plutôt du 10 mm² que du 6...
Si ce qu'on voit (la barrette coudée) est bien raccordée à la cosse de masse, il n'y a aucune contre indication à se reprendre sous l'écrou pour un câble de masse destiné à la batterie auxiliaire...
Tu peux aussi te reprendre sur la fixation du câble de masse qu'on voit à droite sur la photo 1.
Le schéma est bon, mais je mettrais plutôt du 10 mm² que du 6...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
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-
- Traficaménageur
- Messages : 647
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
- Localisation : 39 et 69
Branché le ( - ) (moins) ou masse ,sur le coupleur .
En 1.5 ou 2.5 mm2 .
En 1.5 ou 2.5 mm2 .
Modifié en dernier par guy3969 le ven. 11 oct. 19 17:11, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Bonjour,
Super, merci pour vos réponses. Je vais me reprendre sur le câble de masse comme tu conseilles.
Je viens de me rappeler que mon moteur est norme Euro 6, du coup pas vraiment adapté au coupleur séparateur Cyrix que je visais.
Je viens de voir ce coupleur séparateur ESP160 de chez EM
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html
Il est beaucoup plus cher mais est adapté aux normes Euro 5 et 6.
Par contre ils recommandent du 25mm2 minimum pour le câblage entre les batteries et le coupleur, j'ai envie de suivre la notice technique du produit utilisé mais ça me semble vraiment énorme, non ?
Du coup je m’interroge, est ce que des fusibles de 40A suffiront de chaque côté de ce coupleur ?
Super, merci pour vos réponses. Je vais me reprendre sur le câble de masse comme tu conseilles.
Je viens de me rappeler que mon moteur est norme Euro 6, du coup pas vraiment adapté au coupleur séparateur Cyrix que je visais.
Je viens de voir ce coupleur séparateur ESP160 de chez EM
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html
Il est beaucoup plus cher mais est adapté aux normes Euro 5 et 6.
Par contre ils recommandent du 25mm2 minimum pour le câblage entre les batteries et le coupleur, j'ai envie de suivre la notice technique du produit utilisé mais ça me semble vraiment énorme, non ?
Du coup je m’interroge, est ce que des fusibles de 40A suffiront de chaque côté de ce coupleur ?
- Fremeda
- Traficaménageur
- Messages : 594
- Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Tu peut brancher la masse sur n'importe quel boulon du châssis, ce dernier étant la masse.
Pour la section de câble, tout dépend de la puissance maximum que tu va tirer sur ton circuit. Avec du 25 mm², tu va pouvoir tirer au moins 100A dessus.
Pour une vingtaines d'ampères, du 4² ou 6 mm² suffit amplement !
Les sections conseillées sont la plupart du temps largement surévaluées, ceci pour éviter de faire prendre des risques aux utilisateurs inexpérimentés, à contrario, un constructeur sous dimensionnera toujours les sections pour diminuer le prix de vente du matériel... Deux poids, deux mesures...
Pour la section de câble, tout dépend de la puissance maximum que tu va tirer sur ton circuit. Avec du 25 mm², tu va pouvoir tirer au moins 100A dessus.
Pour une vingtaines d'ampères, du 4² ou 6 mm² suffit amplement !
Les sections conseillées sont la plupart du temps largement surévaluées, ceci pour éviter de faire prendre des risques aux utilisateurs inexpérimentés, à contrario, un constructeur sous dimensionnera toujours les sections pour diminuer le prix de vente du matériel... Deux poids, deux mesures...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
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- Ventrachoux
- Traficampeur
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. 25 déc. 19 20:32
- Localisation : Vendée
Comme golvn, je suis toujours à la recherche d'information …
Peut-on connaitre le courant de charge de l'alternateur ?
Plus généralement peut-on connaitre les caractéristiques de notre véhicule ? (électrique et autre)…
Sur le sujet Euro6 et alternateur, je suis curieux de savoir comment fait l'alternateur pour ne plus charger la batterie si ce n'est qu'électroniquement, ou informatiquement ? puisque celui-ci reste en prise permanente …
Je suis moi aussi en train de m'interroger, sur les branchements électriques …
Je reste à l'écoute de ceux qui savent
Peut-on connaitre le courant de charge de l'alternateur ?
Plus généralement peut-on connaitre les caractéristiques de notre véhicule ? (électrique et autre)…
Sur le sujet Euro6 et alternateur, je suis curieux de savoir comment fait l'alternateur pour ne plus charger la batterie si ce n'est qu'électroniquement, ou informatiquement ? puisque celui-ci reste en prise permanente …
Je suis moi aussi en train de m'interroger, sur les branchements électriques …
Je reste à l'écoute de ceux qui savent
Talento VU 2019
Projet léger
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- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
tout est là viewtopic.php?t=49396 si tu as des questions supplémentaires relance CE sujet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Bonsoir à vous tous
pour répondre à (ventrachoux) étant moi même sur les mèmes interrogations voici les dernières données emmenant du technicien NARBONNE ACCESSOIRES
Sur les FIAT euro6 l'alternateur n'est pas débrayable, donc il charge en permanence ainsi un c/s ordinaire fait le boulot
Pour le Renault il a constaté que certains étaient avec l'alternateur débrayable et d'autre non! toujours en euro6
Ayant le trafic 3 j'ai donc contrôle le mien sur ses conseils!
Résultat: moteur tournant charge à 15
moteur coupé cela redescend à 13
je redémarre de nouveau charge à 15
Conclusion l'alternateur ne se coupe pas et charge en permanence!
pour répondre à (ventrachoux) étant moi même sur les mèmes interrogations voici les dernières données emmenant du technicien NARBONNE ACCESSOIRES
Sur les FIAT euro6 l'alternateur n'est pas débrayable, donc il charge en permanence ainsi un c/s ordinaire fait le boulot
Pour le Renault il a constaté que certains étaient avec l'alternateur débrayable et d'autre non! toujours en euro6
Ayant le trafic 3 j'ai donc contrôle le mien sur ses conseils!
Résultat: moteur tournant charge à 15
moteur coupé cela redescend à 13
je redémarre de nouveau charge à 15
Conclusion l'alternateur ne se coupe pas et charge en permanence!
- Caliméreau
- Traficaménageur
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06
Bonjour
Je n'ai fait que m'en tenir aux indications du technicien de Narbonne acc..;;
et les relater ici!
Maintenant étant un total béotien en électricité auto, je suis preneur de toutes infos pouvant m'aider à effectuer mon installation de circuit auxiliaire
plus precisement la partie alimentation de le seconde batterie!
Déjà être sur du matériel à utiliser(c/s simple ou euro6) et comment le connecter genre c/s ESP160 de chez h2r
Si tu pouvais développer ta remarque je t'en serai reconnaissant
Merci par avance
Un futur trafic baladeur un peu paumé sur ce problème
Je n'ai fait que m'en tenir aux indications du technicien de Narbonne acc..;;
et les relater ici!
Maintenant étant un total béotien en électricité auto, je suis preneur de toutes infos pouvant m'aider à effectuer mon installation de circuit auxiliaire
plus precisement la partie alimentation de le seconde batterie!
Déjà être sur du matériel à utiliser(c/s simple ou euro6) et comment le connecter genre c/s ESP160 de chez h2r
Si tu pouvais développer ta remarque je t'en serai reconnaissant
Merci par avance
Un futur trafic baladeur un peu paumé sur ce problème
Salut
tu devrais commencer par aller lire les nombreux sujets du forum , il y en a pas mal qui parlent de ce sujet .
Méfie toi du technicien dont tu parles , si c'est comme ça qu'il teste c'est un peu court ... D'ailleurs tu peux aussi comparer les prix de Narbonne avec d'autres pendant que tu y es , parce qu'ils ne sont pas souvent très compétitifs ...
Une lecture pas trop mal foutue pour dégrossir un peu l'électricité en fourgon :
https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... icite.html
Ensuite c'est pas évident de te répondre précisément . Je n'ai pas l'impression que tous les véhicule en euro 5 ou 6 fonctionnent tous pareil , déjà euro 5 il y en a plusieurs je crois . Il me semble que moi par exemple sur le movano je suis en euro 5 B ... Ensuite tu as le start and stop ou pas et ça change pas mal de chose ...
La gestion électrique est différente aussi suivant les modèles de véhicule . Mon movano a plein de choses qui se mettent en mode éco dès que je m'arrête à un feux par exemple . Les phares baissent en luminosité , les essuie glace baissent en vitesse ...etc...
En tout cas , même si tu as un alternateur nouvelle mode . C'est sur que juste après le démarrage il fournira toujours au max pour recharger la batterie qui vient de démarrer , même si tu coupes et que tu redémarres ensuite .
C'est plus sur du long trajet qu'il faudrait observer , quand la batterie moteur à eu le temps de se recharger plein pot . Quand tu t'arrêtes à un feu ...etc... Que tu n'a pas de consommateurs allumés , genre chauffage , clim , dégivrage , feux ...etc...
Principe de base :
http://mecanet.chez.com/elec/alterna.htm
Sauf que désormais c'est plus l'ODB qui gère , qui influe sur les consommateurs électrique , peut les mettre au ralenti , et du coup baisser aussi la production de l'alternateur ... Sans parler du start and Stop and Co ... C'est assez complexe et pas évident à cerner . Surtout que les constructeurs ne diffusent pas non plus énormément d'infos sur le sujet je trouve
tu devrais commencer par aller lire les nombreux sujets du forum , il y en a pas mal qui parlent de ce sujet .
Méfie toi du technicien dont tu parles , si c'est comme ça qu'il teste c'est un peu court ... D'ailleurs tu peux aussi comparer les prix de Narbonne avec d'autres pendant que tu y es , parce qu'ils ne sont pas souvent très compétitifs ...
Une lecture pas trop mal foutue pour dégrossir un peu l'électricité en fourgon :
https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... icite.html
Ensuite c'est pas évident de te répondre précisément . Je n'ai pas l'impression que tous les véhicule en euro 5 ou 6 fonctionnent tous pareil , déjà euro 5 il y en a plusieurs je crois . Il me semble que moi par exemple sur le movano je suis en euro 5 B ... Ensuite tu as le start and stop ou pas et ça change pas mal de chose ...
La gestion électrique est différente aussi suivant les modèles de véhicule . Mon movano a plein de choses qui se mettent en mode éco dès que je m'arrête à un feux par exemple . Les phares baissent en luminosité , les essuie glace baissent en vitesse ...etc...
En tout cas , même si tu as un alternateur nouvelle mode . C'est sur que juste après le démarrage il fournira toujours au max pour recharger la batterie qui vient de démarrer , même si tu coupes et que tu redémarres ensuite .
C'est plus sur du long trajet qu'il faudrait observer , quand la batterie moteur à eu le temps de se recharger plein pot . Quand tu t'arrêtes à un feu ...etc... Que tu n'a pas de consommateurs allumés , genre chauffage , clim , dégivrage , feux ...etc...
Ben même sur les ancien alternateurs de toute manière tu as un pilotage d’excitation. Sans lui , pas de production d'énergie ... Ça n'a rien à voir avec le fait d'être en prise ou pas . Un alternateur si tu n'envoies pas de courant dedans , tu n'as rien en sortie c'est le circuit d'excitation qui permet de créer un courant sinusoïdal en sortie ...Ventrachoux a écrit :
Sur le sujet Euro6 et alternateur, je suis curieux de savoir comment fait l'alternateur pour ne plus charger la batterie si ce n'est qu'électroniquement, ou informatiquement ? puisque celui-ci reste en prise permanente …
Principe de base :
http://mecanet.chez.com/elec/alterna.htm
Sauf que désormais c'est plus l'ODB qui gère , qui influe sur les consommateurs électrique , peut les mettre au ralenti , et du coup baisser aussi la production de l'alternateur ... Sans parler du start and Stop and Co ... C'est assez complexe et pas évident à cerner . Surtout que les constructeurs ne diffusent pas non plus énormément d'infos sur le sujet je trouve
Bonjour ,Zeda a écrit :Bonjour,
Super, merci pour vos réponses. Je vais me reprendre sur le câble de masse comme tu conseilles.
Je viens de me rappeler que mon moteur est norme Euro 6, du coup pas vraiment adapté au coupleur séparateur Cyrix que je visais.
Je viens de voir ce coupleur séparateur ESP160 de chez EM
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html
Il est beaucoup plus cher mais est adapté aux normes Euro 5 et 6.
Par contre ils recommandent du 25mm2 minimum pour le câblage entre les batteries et le coupleur, j'ai envie de suivre la notice technique du produit utilisé mais ça me semble vraiment énorme, non ?
Du coup je m’interroge, est ce que des fusibles de 40A suffiront de chaque côté de ce coupleur ?
pourquoi choisir un ESP160 de 160A si cher alors qu'il y a celui ci : SCHEIBER Coupleur séparateur 50A compatible EURO 6 à 65€ ??