HEEELP! Plaque identification transformation VASP Eriba

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
Avatar du membre
Bigoudi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 09 oct. 19 11:38
Localisation : Dieppe

HEEELP! Plaque identification transformation VASP Eriba

Message par Bigoudi »

Help!
J'ai fouiné un peu partout pour voir si un tel sujet existait déjà mais vu que mon soucis est multiple et compliqué je préfère créer le sujet; merci de m'aiguiller si un tel poste existe déjà, pas trouvé avec le moteur de recherche.

Voilà l'histoire.
Il s'agit d'un camping-car Hymer Eriba 570 de 1985 sur base trafic (cabine plateau) mais voilà la carte grise indique Camionnette Fourgon et non VASP caravane! Du coup il ne passe plus au CT vu la nouvelle réglementation (non concordance carte grise véhicule).

J'ai pensé en premier lieu à une erreur d'enregistrement en préfecture, au vu de la présence de la plaque de transformation et ai donc demandé une rectification à l'ANTS, en retour il me réclame le procès verbal de réception à titre isolé d’homologation du trafic.

Du coup j'ai fais la demande auprès de la DREAL de ma région pour rechercher ce fameux document, en me basant sur la plaque d'identification de transformation apposée sur la trafic qui indique VASP caravane (photo jointe) et là malheur il semblerait qu'elle ne corresponde à rien chez eux!

J'ai effectué une demande chez Renault pour l'authentification du véhicule, que j'ai bien reçu et elle indique l'autorisation d'utilisation de la base cabine plateau pour en faire un camping-car et l'autorisation du changement de genre (donc en camionnette) sous réserve d'homologation.

Je tente actuellement de trouver quelqu'un cher Hymer qui pourrais me retrouver les documents liés à cette plaque de transformation mais c'est pas gagné non plus et je suis même pas sûre que cela me permettre de mettre la carte grise en conformité avec le trafic.

J'ai recherché une DREAL à proximité de CERNAY ancien site de fabrication de Eriba en France à l'époque (qui a été liquidé depuis belle lurette) en me disant qu'ils ont peu être connu cette période et pourrait me renseigner.
Je suis tombé sur une dame très sympa et voilà ce à quoi elle a pensé concernant mon soucis:

-1 Visiblement à l'époque de sortie de notre Eriba il n'était pas obligatoire de le faire homologuer puisqu'il sortait de chez un carrossier constructeur?!

-2 Comme Eriba avait l'autorisation de Renault pour s'en servir de base et qu' ils les autorisaient également à changer le genre (ici Cabine plateau en camionnette fourgon) le trafic était mis en circulation en fourgon intitulé sur carte grise.

-3 Ce n'est que plus tard que l'obligation d'homologation est apparue, du coup elle se retrouvait à la charge de celui qui l'avait acheté (qui visiblement ne s'en est pas occupé) mais comme cela ne posait aucun soucis à l'apparition des contrôles technique jusqu'en 2018 ben ça roulait comme ça.

-4 La plaque d'identification Hymer Eriba car indiquant VASP caravane serait, à son avis un numéro de transformation interne à Eriba concernant les plans et travaux de transformation et que ce serait pour cette raison que la DREAL n'ait pas de correspondance à un dossier chez eux.

-5 Que je n'aurais, à son avis, pas d'autre solution que de faire (ou refaire) une homologation par la DREAL pour obtenir le fameux sésame!
J'ose même pas imaginer le boulot pour faire ça vu l'age de l'installation et les nouvelles normes!

En attendant je ne roule plus avec, CT dépassé et mon contrôleur ma' bien confirmé qu'il peut le prendre pour le passer mais qu'il se verrait refusé au vu de la non conformité carte grise et que du coup j'aurais une contre visite ext....
Je vais pas passer un ct tout les 2 mois quand même pour pouvoir rouler!


Bref, toutes informations ou expériences sont les bienvenues!!!




Image
Vers l'infini et l'au delà
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Tu démontes le lit et tu vires la table puis tu cherches un CT un peu plus conciliant.

Steph.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas de solution puisque ton cam est un châssis cabine + cellule avec une carte grise fourgon. J'ai exactement le même problème sauf que le mien a une cg plateau. Si je veux passer le contrôle, il faut que je retire la cellule complète.
Édit: voir auprès de la FFVE si une carte grise collection est possible.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je pense aussi qu'il faut tenter de contacter le FFVE et envoyer une demande de CG collection.

Sinon même si les normes ont évolué, l'homologation reste différente suivant l'âge du véhicule, donc peut-être assez simple dans ton cas.

Enfin la solution de Stephkup et passer voir les 10 centres de ct les plus proches jusqu'à trouver un mec sympa qui aime les CC vintage.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je ne voie pas ce que la carte grise collection va changer a part réduire la fréquence du CT.

Steph.
Avatar du membre
Bigoudi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 09 oct. 19 11:38
Localisation : Dieppe

Message par Bigoudi »

Je vais répondre un peu as tous en même temps. :)

Oui j'y ai pensé démonter un des éléments pour le passer comme ça, mais il faut vraiment que je trouve un CT conciliant, parce que même en démontant un bout ça ne ressemble quand même pas à un fourgon.( j'avais tenté cette approche avec mon contrôleur mais il a quand refusé). Donc je vais me renseigné ailleurs...

J'ai demandé au représentant local de la FFVE il m'a expliqué que je pouvais faire une demande de passage en collection avec les documents dont je dispose et me servir du récépissé qu'ils retournent pour passer le CT (apparemment le genre n'est pas détaillé dessus) ce qui me permettrait d'avoir le CT mais peu de chance que cela permette de changer le genre de la carte grise, pour lui l'ANTS fait un copié collé de l'ancienne.
Mais bon ça me permettrait d'avoir le CT et d'être tranquille 5 ans
Vers l'infini et l'au delà
le manchaud
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 déc. 19 10:17
Localisation : tourlaville

Message par le manchaud »

bonjour
le mien a ete immatricule en decembre 87 et le certificat de conformité est bien au nom de renault pour le VASP et n est pas nominatif
numero de serie VF1

il comprend les TAZ 100
TBZ 100
TBZ 800
TBZ 300

je pourrai le scanner si besoin.

a priori tous les 570 ne font pas le meme poids a vide et tout ce qui suit derriere c est suivant amenagement
le ptra d eriba n a rien a voir avec renault perte de 8 ou 900 kg mais
reste au caracteristiques constructeur sur CG avec la plaque renault..
l adhesif eriba avec touts les caracteristiques de chez eux
verifié sur d autres 570 ne correspond pas a la cg
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »