Armaflex: choisi par un industriel (fourgon grand froid)

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
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Pit
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Armaflex: choisi par un industriel (fourgon grand froid)

Message par Pit »

Bonjour à tous et toutes.

Un industriel slovène, sans rapport avec Adria, a été inspiré / poussé par un distributeur norvégien et commercialise maintenant un fourgon vraiment adapté aux pays froids.

On a souvent parlé sur les forums consacrés à l'aménagement de fourgons, et en particulier ici, de l'armaflex comme matériau d'isolation.
Et bien, Tourne Mobil, c'est le nom de l'industriel, a choisi l'armaflex pour isoler les parois et le toit du cams (épaisseur 32mm, moins sur les montants) mais seulement 3 cm de polyéthylène expansé pour le plancher.
Voir l'info sur la marque Tourne Mobil ---> sur fourgon le site
La cible première de cette marque, ce fut les pays scandinaves mais maintenant ça commence à se distribuer ailleurs

Par ailleurs, ce fourgon Tourne Dream 4 sur Peugeot Boxer/Fiat Ducato de 5,99m de long a quelques caractéristiques intéressantes au niveau de l'aménagement, en particulier c'est assez inédit au niveau de la conversion des sièges route en lit transversal d'appoint, et aussi au niveau de la construction du mobilier : regarder les vidéos.
Le chauffage est via le nouveau Webasto Air Top Evo 40, complété par une feuille chauffante électrique Ebeco dans le plancher (je n'ai pas vu de double plancher : ça peut se comprendre vu que c'est un H2); l'eau chaude est fournie par un brûleur Whale (au gaz) d'une contenance de 8 litres. Bien sûr les réservoirs sont hors gel.
Le frigo n'est pas au ras du sol, ce qui est bien mais je n'ai pas vu si c'était un absorption ou un compression. Pas vu non plus d'infos sur l'équipement électrique (capacité et type batterie, ...etc...).
Un petit tutoriel est disponible pour montrer la conversion de la banquette en lit --> https://my.matterport.com/show/?m=vhB17 ... m_source=4 : cliquer sur le cercle au-dessus de la table.

Une vidéo en italien présentant le modèle et pas mal de détails bien pensés
--> https://www.youtube.com/watch?v=eZusDu4_riE

Une autre vidéo, en allemand, montrant d'autres détails intéressants
--> https://www.youtube.com/watch?v=7KjLgCHW2pE

Je crois que le prix est dans les 50 k€, en un an il aurait vendu 500 fourgons dans les pays du froid !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, Tourne Mobil a bien sûr un site web, mais pas terrible.

Je pense que ça peut donner des idées à ceux qui ont un projet d'aménagement de fourgon.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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ravely
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Message par ravely »

Salut Pierre,

Pour le lit, j'avais déjà vu un peu ce système au salon du camping-car, mais avec sommier à latte en une partie, c'est vrai que c'est un bon compromis si tu veux garder l'utilisation des portes arrières.



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alain48
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Message par alain48 »

Cette conversion du lit arrière existe depuis des années. Il y a même plusieurs membres qui l'on réalisé sur le forum.
Ceci dit, il m'a l'air bien ce fourgon. Mais l'Armaflex n'isole pas plus que les autres isolants, il est simplement plus simple à appliquer dans certains cas, et bien plus couteux.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

alain :non:
l'armaflex à un lambda de 0.024 comme la mousse contre 0.040 pour les laines donc à épaisseur égal c'est mieux :yes:
je pense que tu confond avec le R

Image

C'est quoi le lambda en isolation ?
Conductivité thermique (λ ): la conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant.
.

Qu'est-ce que le R en isolation ?
Le lambda λ ou conductivité thermique d'un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur. Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant. Il sert à déterminer la résistance thermique (R) d'un épaisseur donnée.
Tout arrive à point à qui sait attendre
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Tu es un peu optimiste pour l' Armaflex , selon les produits le lambda varie de :0,033 à 0,038 . Alain est dans le vrai :wink:
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freerider
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Message par freerider »

je dirais plutôt que l'armaflex est le + indiqué pour être à même la tôle, c'est fait pour ça, et de ce fait on peut réduire l'épaisseur d'isolation pour gagner en espace intérieur pour un même confort
notamment les parois moulées des aménagements pros qui suivent assez près la forme intérieure du camion
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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alain48
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Message par alain48 »

je suis d'accord, il est pratique pour les industriels parce-que rapide à poser.
Caliméreau a écrit :alain :non:
l'armaflex à un lambda de 0.024 comme la mousse contre 0.040 pour les laines donc à épaisseur égal c'est mieux :yes:
je pense que tu confond avec le R
Et non je ne confond pas. :wink: au passage c'est pas 0.24 .
Le Armafex XG en plaque varie, selon la température, comme dit Danval entre 0.035 et plus de 0.040 Cf doc Armaflex.

http://www.armacell.com/WWW/armacell/AC ... tFRBLX.pdf

Ce qui est correct, mais n'a absolument rien d'exceptionnel, c'est la moyenne des isolants actuels . Par exemple une laine de verre Isover fait un lambda 32 (d’où son nom Isover Lamda 32) en gamme moyenne, il en existe même en Lambda 0.30 donc isolant 20% de mieux que l'Armaflex à épaisseur égale.
Les laines de bois chanvre etc se situent dans les Lambda 0.035

Qu'il se situe dans ces valeurs (environ 0.030/40) comme la majorité des autres isolants est logique, parce-que ce qui isole en réalité c'est principalement l'air emprisonné à l’intérieur (comme les autres isolants).
0.024 on rentre dans des isolants qui possèdent un autre principe d'isolation hors de portée de l'Armaflex par leur principe.

au passage le graphique montre que le polystyrène extrudé est un très bon isolant, malgré son prix vraiment accessible.
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Spylo
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Message par Spylo »

alain48 a écrit : Ce qui est correct, mais n'a absolument rien d'exceptionnel, c'est la moyenne des isolants actuels . Par exemple une laine de verre Isover fait un lambda 32 (d’où son nom Isover Lamda 32) en gamme moyenne, il en existe même en Lambda 0.30 donc isolant 20% de mieux que l'Armaflex à épaisseur égale.
La différence quand même c'est que l'application de l'armaflex directement sur la tôle permait de d’éviter plus facilement la condensation et les ponts thermique ce qui est plus dur pour de la laine de verre même si elle est plus isolante à épaisseur égale ou j'ai faux ?

je suis entrain de voir pour l'isolation de mon fourgon je pense faire armaflex xg + laine de quelque chose, mais je vois mal faire juste la laine sans rien entre la tôle et mes parois bois non ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
mais je vois mal faire juste la laine sans rien entre la tôle et mes parois bois non ?
C'est pourtant ce que j'ai fait, sans le moindre problème...

Sujet maintes fois abordé, je t'invite à aller faire le tour des discussions isolation (des dizaine - centaines :mdr:- de pages).
Tu y trouveras à peu près autant d'avis que d'interventions. Tu vas pouvoir te forger une idée, ou pas :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Il y a deux trois bonne astuce dans cette aménagement , j'aime bien la coulisse dans la cuisine , c'est pas con . J'aime bien l'idée d'emboitement puzzle aussi ... Par contre le nombre de manip pour faire le lit , non merci ... Trop long , faut pas a avoir a le faire souvent ... En lit d'usage exceptionnel d'accord mais c'est tout ...

Et armaflex ... On a pas fait le tour encore ? :mdr: :mdr: :mdr:
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