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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Conseils pour le choix de batterie.
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Fremeda
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 11:45 Répondre en citant

Un trimixte en 12V cela te pompe 10A et ne fait pas de froid. :oops:

Fourgon aménagé, ou caravane, pour le frigo c'est exactement la même chose. C'est toujours une cellule posée sur un châssis. qu'il y ai un moteur dessus ou pas ne change rien. Une caravane a son moteur un peu plus loin, c'est tout. :wink:
Les avantages et inconvénients existent dans les deux modes. On s'y adapte et on y trouve son compte.
Dénigrer les caravanes aujourd'hui est une erreur que beaucoup font, par peur de la traction la plupart du temps car elles sont aujourd'hui aussi bien équipées que les fourgons aménagés ou camping-car, car les équipements sont les mêmes. :bof:
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HD72
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 14:22 Répondre en citant

C'est ridicule de dénigrer ainsi les trimixtes... :evil:
J'ai roulé de nbs années avec une caravane derriere mon fourgon, uniquement en mode gaz et 220V.
Je n'avais pas équipé, à l'époque, une sortie appropriée au 12V, dans la prise male de connection du tracteur.
Mon trimixte actuel dans mon fourgon doit avoir + de 15ans et fait du froid en 12V quand je roule, de la meme manière qu'en 220V ou au gaz.
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Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)


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Barstow
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 14:38 Répondre en citant

Ca consomme combien de gaz un tel frigo ?
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C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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Fremeda
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Nov 2012
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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 14:47 Répondre en citant

Dans toutes mes cara équipés d'un trimixte, cela n'a JAMAIS fait de froid en 12V, cela le maintient juste si le frigo est déjà froid au dépars. C'est pas du dénigrement, mais une constatation des faits.
Ce type de frigo est obsolète aujourd'hui. son seul intérêt est le fonctionnement au gaz quand on n'a pas de source d'électricité disponible.
Un trimixte de 60L au gaz consomme moins de 100g de gaz à l'heure, contre 150g minimum pour un chauffage Truma gaz.
Un compression suivant son volume consomme entre 4 et 6A quand le compresseur tourne.
Dans le cas d'une caravane, il faut tirer une ligne 12V permanent depuis la tractrice en 2.5 mm² minimum. 4², c'est mieux pour pouvoir sortir les 10 A minimum que consomme un trimixte en 12V sans trop de pertes. Si trop de pertes, c'est plus 13.8 V qui arrive au frigo, mais 9 ou 10V avec la longueur de la ligne... Forcément, le frigo marche moins bien !
l'éclairage en led, c'est que dalle. :wink: (l'idéal étant d'installer une batterie dans la cara mais faut pouvoir la recharger d'une manière ou d'une autre).
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HD72
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Inscrit le: 27 Jan 2016
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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 18:25 Répondre en citant

Barstow a écrit:
Ca consomme combien de gaz un tel frigo ?


Pour un 60litres=> Conso gaz : 270 g / 24h.

https://www.mon-camping-car.com/article/4636/Refrigerateur-a-absorption-serie-5-RM-5310-Dometic?gclid=EAIaIQobChMI1fadn4aI5QIVDMDeCh3UTwJgEAQYAiABEgKlP_D_BwE
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Khan Boui
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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 18:56 Répondre en citant

Bonsoir,
Le 12 v n'est pas le mieux pour les trimixtes, on le sait et les fabricants aussi puisque c'est spécifié dans leurs brochures, seul Fremeda semblait l'ignorer :mrgreen: .
Un trimixte fonctionnant au gaz fera toujours plus de froid qu'un frigo à compression en panne de batterie.
Le problème de départ était comment obtenir du froid tout au long de l'année presque sans rouler et sans pouvoir se raccorder au secteur. Sachant que le cam sera stationné en milieu urbain dans la journée, avec le problème des ombres des immeubles un panneau solaire sera quasiment inopérant l'hiver.
Sachant aussi que notre amie veut rester discrète, je ne pense pas que recouvrir le toit du fourgon de ps orientables lui conviendra.
C'est en fonction de ces éléments que j'ai proposé la solution du trimixte qui n'a pas besoin de 12v quand il fonctionne au gaz. Le frigo à compression est peut être mieux (et encore faudrait il comparer des appareils de même génération et ne pas se baser sur des souvenirs d'avant guerre :mrgreen: ) mais il faut pouvoir l'alimenter.

Daniel
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alain48
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 20:47 Répondre en citant

Mon frigo à compression à fonctionné durant l'hiver l'an dernier. Mon cam ne roulant que tous les 15 jours. Il se retrouve à l'ombre à 16h. Je l'ai finalement arrêté parce je ne m'en servais pas.

Frigo à compression table top de maison en 230v ( qui fonctionne toujours parfaitement après 5 ans) sur convertisseur asservi à un thermostat. Une glacière compression serait plus simple à installer
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 06 Oct 19 21:21 Répondre en citant

Bonsoir,

On en revient plus ou moins ...

Vous remarquerez que je n'ai pas pris parti pour une ou l'autre solution, même si à l'heure actuelle j'utilise une glacière à compression.
En d'autre temps, j'ai eu des trimixes qui faisaient du froid au gaz et en 220 v, le 12 v ne servant qu'à maintenir, un peu, de froid pendant les phases de roulage (ça a été dit...).

Ça a été dit aussi et je suis d'accord, le trimixe est quasi incontournable dans le cas d'un usage statique, dès lors qu'on a un budget réduit
En revanche j'insiste, lourdement, sur les contraintes (difficultés ?) d'une installation sécurisée...
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Ruisseau Noir
Traficampeur


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MessagePosté le: Lun 07 Oct 19 12:19 Répondre en citant

Dans mon précédent véhicule ( fourgon aménagé par mes soins ) j'avais une glacière à compression cf16, quand j'ai changé pour un petit camping car ( je vis dedans à l'année) je l'ai conservée malgré la présence d'origine d'un trimixte. Mon idée était d'utiliser la glacière quand le soleil donne correctement, disons de mai à septembre, et d'utiliser le trimixte le reste du temps.
Mais problème de place pour la glacière, j'ai tranché en virant simplement le trimixte ! La glacière a pris sa place et dans un même temps j'ai doublé la surface solaire ( 200 --> 400w ). J'ai également remplacé mon pwm par un mppt Victron 100/30 pour optimiser la charge, ce qui est à mon avis une bonne idée en Bretagne où les nuages sont plus présents que dans le sud.
Pour le moment aucun souci malgré peu de route, je suis autonome mais dois faire attention à ma conso, forcément.
Petite astuce : hier il a fait grand soleil mais la météo annonçait de la pluie toute la journée aujourd'hui ( ce qui est le cas, je charge actuellement à 29w avec mes 400w !) , j'ai donc anticipé hier en faisant descendre la glacière à -10° avec 2 bouteilles de flotte dedans, l'ai coupée hier soir et elle n'a pas encore redémarré aujourd'hui, donc le peu que je charge actuellement va entièrement à l'entretien batterie.
En plein hiver par temps gris ce ne sera pas suffisant, alors je ferai comme dans mon fourgon : le soir, yaourts et beurre dans un sac isotherme à l'avant (isolé de la cellule), moins de stockage et courses plus régulières. A moins que je ne descende dans le sud en décembre et janvier... à voir.
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