Pose baie à pincement type Dometic S4

Répondre
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Pose baie à pincement type Dometic S4

Message par Zeda »

Bonjour,

Je recherche des informations sur le principe de pose des baies / fenêtres à pincement. J'ai vu que plusieurs d'entre vous ont posé des Dometic S4, c'est le modèle que je voulais acheter j'ai donc regarder le manuel de pose (pas très clair) et plusieurs posts sur le forum concernant l'installation de cette baie mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Si j'ai bien compris (dans le cas d'un fourgon aménagé), une fois l'emplacement de la baie percée, on vient fabriquer un cadre en bois qui repose côté intérieur pour avoir l'épaisseur suffisante à pincer, puis on applique le joint sur la partie extérieure de la baie qu'on vient plaquer contre le fourgon. Ensuite on positionne la partie intérieure de la baie et on vis.
C'est là que je ne suis pas sûr, ni la notice du Dometic S4 ni les infos que j'ai vu sur le forum ne mentionnent le pré percement de la tôle et du cadre. Je pensais qu'il y aurait comme un pas de vis sur la partie extérieure et qu'il faudrait visser à l'intérieur pour pincer la tôle mais ça ne semble pas être le cas. Donc, je suppose qu'on vient directement visser dans le cadre puis à travers la tôle et enfin dans la fenêtre ?

Si c'est le mode de pose utilisé par tout le monde je suppose que c'est ok mais j'ai des petits doutes.
Côté intérieur je n'ai aucun doute que cela tienne mais côté extérieur avec les vibrations + ouverture / fermeture de la porte latérale répétée (si la baie est posée à ce niveau) ça me paraît un peu léger d'avoir juste un ruban de colle / joint + la tête des vis (même si certaines fenêtres sont juste collées...). La notice du Dometic S4 préconise une épaisseur optimal de 25/26mm mais les vis fournit font 25mm de long donc je m'interroge un peu.

Est ce qu'il y a suffisamment d'espace pour que la tête de la vis prenne bien comme il faut le montant de la partie extérieure sans dépasser dehors bien sûr ? On dirait que c'est assez fin mais c'est peut être une idée.
Quels types / longueur de vis seraient conseillées (en admettant que je perce une tôle de 1mm + 20mm de cadre ou +25mm de cadre comme précisé par la doc) ? Plutôt des vis autoforeuse du coup ?

Ou alors je n'ai rien compris au mode de pose, merci de m'éclairer :)
ouha

Message par ouha »

De mémoire on trouve assez facilement sur la toile , des vidéo détaillée du montage des S4 :wink:
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

De ce que j'ai vu sur internet, à chaque fois cette étape est pas très précise, c'est juste "vissé" sans plus de détails. Après j'ai pas tout regarder non plus c'est sûr.

Entre temps j'ai eu Dometic au téléphone (j'avais envoyé un mail et ils m'ont rappelé, top!) : la partie intérieure de la baie est vissée sur le cadre en bois (qui lui est collé sur la tôle) et la partie extérieure de la baie est "juste" collé sur la tôle externe. Au final les deux parties de la baie sont donc collées, je ne comprend pas pourquoi on appelle ça une baie à pincement.. ?
ouha

Message par ouha »

ça m'étonne fortement ce que tu expliques ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
je ne comprend pas pourquoi on appelle ça une baie à pincement.. ?
On appelle ça une fixation par pincement, parce que les vis qui interviennent dans le montage ne traversent pas la tôle du fourgon...

J'ai fait une longue réponse dans un sujet sur la fixation des baies S4, où :?:, je n'en sais plus rien... Ça doit se retrouver, mais il faut chercher...
En tout état de cause, c'est facile à poser mais, effectivement, la notice Dometic est un peu ésotérique...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

C'est pas en Français , mais bon tu peux couper le son , ça sera aussi clair ;) Fallait pas chercher longtemps , suffisait de taper montage Dometic S4 sur google :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=3lUW_7BhIkI
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

[/img]Moi aussi ça m'étonne, mais je ne fais que répéter ce que m'a dit Dometic.

Merci pour la vidéo j'en ai vu plusieurs de la sorte mais comme je disais là aussi le passage du vissage est à peine montré. À la fin de la vidéo quand ils discutent devant la baie posée (à partir de 9min30) on voit le cadre en bois et l'emplacement des vis, on dirait presque que les vis sont en dehors du cadre ou du moins vraiment à la limite d'où mon étonnement..
Sinon dans le bêtisier de la fin on les voit décoller la baie extérieur pour on ne sait quelle raison.. ça ne donne pas beaucoup envie de suivre leur exemple..

Oui romarin j'ai vu que tu avais posé les mêmes baies mais le seul post que j'ai trouvé c'est celui là :
viewtopic.php?t=40341
On y parle beaucoup de colle, du coup il y a pincement ou pas pincement ? :) Pour moi un pincement il faudrait une liaison mécanique entre la partie extérieur et la partie intérieure. Mais bon après si il n'y a pas de pincement suffit de bien préparer son support et de pas lésiner sur la colle et c'est ok, c'est juste que je suis moins en confiance si c'est "juste" collé, même au sika.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Sinon dans le bêtisier de la fin on les voit décoller la baie extérieur pour on ne sait quelle raison.. ça ne donne pas beaucoup envie de suivre leur exemple..
Oublie YouTube :roll:...
on dirait presque que les vis sont en dehors du cadre ou du moins vraiment à la limite d'où mon étonnement..
Dans le montage d'une baie S4, les vis sont en dehors du cadre en bois et de la tôle...

As-tu au moins essayer de présenter, à blanc, le cadre intérieur sur la partie extérieure ?
Tu t'es fait une fausse idée du montage...
il y a pincement ou pas pincement ?
Oui, il y a pincement.
un pincement il faudrait une liaison mécanique entre la partie extérieur et la partie intérieure.
La liaison mécanique est assurée par les vis...

Je résume.
1- Découpe de la tôle aux dimensions de la baies en respectant l'arrondi des angles.
2- Pose collée du cadre en bois coté intérieur. Ce cadre permet d'éviter de que les surfaces planes, intérieur et extérieur, de la baie ne rentrent en contact, sinon il n'y aurait pas pincement.
3- Tu présentes l'extérieur en ayant enduis (sans excès) de colle.
4- Tu présentes l'intérieur. A la limite, à ce stade il n'y a plus besoin de colle...
5- Tu vis toutes les vis sans excès. Tu finiras le blocage le lendemain quand la colle aura bien commencer à polymériser.

Image
C'est pourtant pas compliqué...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Super, merci pour ta réponse :)
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Sinon dans le bêtisier de la fin on les voit décoller la baie extérieur pour on ne sait quelle raison.. ça ne donne pas beaucoup envie de suivre leur exemple..
Oublie YouTube :roll:...

Ou pas , il y en a plein de très bien des vidéos youtube , on ne peut pas faire plus clair ...

Je t'ai mis la première que j'ai trouvé en 2 sec de recherche , surtout pour te faire voir que c'était pas bien compliqué de trouver en cherchant un minimum ;)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »