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[Tuto] - Proposition - Changement courroie accesoire M9R

 
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sale_gosse
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2013
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Véhicule: trafic L2H2

MessagePosté le: Mar 01 Oct 19 14:04 Répondre en citant

Voici un tuto pour changer la courroie d’accessoire d’un M9R sur un trafic 2.
C’est vraiment simple, ca prendre 1h posément pour 100€ de courroie et poulies😊

Le changement de la courroie se fait à prioris tout les 130.000 mais moi elle était vraiment tres tres abimées à ce kilométrage (peut être le faire un peu avant ?) On change systématiquement galet tendeur et galet enrouleur. La tension de la courroie se fait automatiquement par le galet tendeur.

Mettre le van sur cric, retirer la roue droite et les deux caches de passage roue. On accède alors au « bas » de la courroie.
Se coucher sous le camion, repérer les galets tendeur et enrouleur. Ca vaut le coup de prendre une photo du passage de la courroie.



Depose :
- Retirer le cache plastique du galet enrouleur avec un tournevis ( 7 )
- Couper la courroie….( on peut aussi detendre le galet tendeur mais je trouve ca chiant pour rien…) – NE PAS DEMARRER SANS LA COURROIE SOUS PEINE DE PETER LA POULIE VILLEBREQUIN
- Retirer le galet enrouleur en dévissant le boulon centrale ( 8 )
- Retire le galet tendeur en dévissant les deux vis ( 6 )
- Deposer le tout.

Repose :
- Remettre le galet enrouleur et serrer au couple 44N.m
- Le galet tendeur neuf dans sa boite possède normalement une tige de métal qui le maintiens en position detendu. Il faut le mettre en place en gardant le tige métal (pour faciliter la pose de la courroie). Revisser les deux boulons à 25 N.m
- Remettre la courroie en place :
A - la glisser depuis le bas vers le haut pour la faire passer au dessus des poulies du haut.
B- Se relever et passer par le capot moteur pour mettre la courroie en place dans les poulies du dessus.
C - Refaire passer la courroie comme repéré au démontage et mettre la poulie de Clim en dernier (en bas à droite vu de face).
D - On peut faire tourner à la main la poulie de clim pour finir de mettre en place la courroie ( 1-en rouge sur la premiere photo)
- RETIRER la tige de metal du galet tendeur !!
- Faire tourner le moteur et si tout semble ok, remettre les protections de passage de roue.





Fini ! et Bim 100€ de gagné Wink
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A fond ou ca sert a rien !


Dernière édition par sale_gosse le Mer 02 Oct 19 9:30; édité 1 fois
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ravely
Modérateur


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Messages: 16801
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 01 Oct 19 14:35 Répondre en citant

Ah oui, elle était super craquelée :oo: tu as tout fait depuis dessous ?
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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sale_gosse
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2013
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Véhicule: trafic L2H2

MessagePosté le: Mar 01 Oct 19 14:52 Répondre en citant

Oui tout fait depuis dessous, sauf a un moment je passe par le dessus pour la mettre en place correctement sur les poulies du dessus. A prioris ça semblait pénible et en fait c'est super simple et assez accessible.
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taq
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MessagePosté le: Mar 01 Oct 19 20:56 Répondre en citant

Ecrit comme ça, ça semble simple.
Merci pour ce partage en tout cas.
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sale_gosse
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2013
Messages: 114
Localisation: grenoble
Véhicule: trafic L2H2

MessagePosté le: Mer 02 Oct 19 7:33 Répondre en citant

C'est vraiment super simple. En tout cas sur mon trafic ^^
Je ne l'avais jamais fait avant.
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nycos
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Véhicule: Trafic 2 L2H1

MessagePosté le: Mer 02 Oct 19 7:43 Répondre en citant

Merci, il faut que je fasse la mienne bientôt justement !
Sur mon modèle c'est préconisé à 160Mm (traf 2 2014 M9R 115cv)
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