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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
raccordement réservoir et robinet

 
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rallan
Traficampeur


Inscrit le: 03 Avr 2012
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Véhicule: Je cherche

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 21:56 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour l'aménagement d'un trafic 2 L2h1.
Je n'ai pas encore trouvé le véhicule (petit budget) mais j'anticipe puisque je n'ai jamais aménagé un fourgon de A à Z.
Là je suis sur le circuit d'eau et une question me turlupine. J'ai fouillé toute la rubrique liée à l'eau et je n'ai pas trouvé la réponse.
Je souhaite faire un aménagement type K...p...m. Dans cette configuration je voudrais mettre la réserve d'eau à l'arrière gauche du véhicule. Dans ce même meuble, il y aura une douchette accessible par l'arrière.
A l'arrière droit, il y aura l'espace cuisine avec un évier et une plaque de cuisson. Et là se trouve mon interrogation:
Grosso modo, comment puis-je raccorder mon réservoir à mon robinet? est-ce un tuyau qui par du réservoir, qui passe sous le plancher et qui remonte vers le robinet?
Ma question est peut-être basique, mais je ne trouve pas la réponse malgrés mes recherches...
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 11:56 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu veux te faciliter la vie le plus simple c'est de regrouper toute l'eau (réservoir, douche, évier) au même endroit.
Sinon tu n'as pas d'autre choix que de passer sous le plancher. Il faut bien anticiper la pose du tuyau et éviter tout raccord caché.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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rallan
Traficampeur


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Messages: 19
Localisation: aurillac
Véhicule: Je cherche

MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 15:45 Répondre en citant

Merci pour ta réponse Romarin 06.
C'est ce que je me disais... En y réfléchissant cette nuit, je me suis dit que je préfèrerais tout regrouper.
Je pense faire un meuble a l'arrière droit regroupant l'eau. Cette configuration a un avantage: l'élément eau est indépendant. Je souhaite que le meuble soit démontable grâce à ce système:



Avec ce système, je n'ai qu'à vider le meuble, débrancher la pompe et dévisser les pattes qui seront au sol et au mur.

Voici le meuble qui se situera à l'arrière gauche:






Je vais faire un évier avec un bac gastro: https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/bac-gastro-inox-1-2-325x265-mm/f-1660320-auc2008966821293.html#mpos=9|mp

Et je vais soit mettre un robinet électrique avec contacteur genre:
https://www.h2r-equipements.com/robinet-mitigeur-bateau/415-comet-robinet-rabattable-a-contacteur.html
ou un robinet douchette comme celui-ci, mais je trouve que le tuyau est un peu court:
https://www.camping-car-plus.com/wc-eau-entretien/circuit-d-eau/robinets-douchettes-et-accessoires-/robinet-melangeur-contacteur-roma-avec-douchette--6842.html

Ici, l'espace pour le réservoir eau propre et eaux usées:



Cette configuration ne permet pas d'avoir un réservoir de plus de 30l, dommage... j'ai trouvé ce modèle qui peut convenir: https://www.leader-loisirs.com/eau-sanitaire/860-jerrican-comet-extra-fort.html?gclid=CjwKCAjwibzsBRAMEiwA1pHZrtdYOhE9u3BwE-6a9u2NdliOLF41AiBxrvBnqXv9lBXyFhkHUsTufBoCefYQAvD_BwE
Je perds de l'espace derrière les jerricans, où il y a le passage de roue, mais je pense ajouter une petite porte sur coté, accessible de l'extérieur pour ranger un tuyau de remplissage et autres bricoles utiles.

Enfin, voici les mesures globales du meuble, fabriqué en radiata 15mm ou CP peuplier:



Tout cela est encore "fictif" puisque je n'ai pas le véhicule... Donc ça reste théorique, mais je pense viable.
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ravely
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MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 17:14 Répondre en citant

rallan a écrit:
un robinet douchette comme celui-ci, mais je trouve que le tuyau est un peu court:
https://www.camping-car-plus.com/wc-eau-entretien/circuit-d-eau/robinets-douchettes-et-accessoires-/robinet-melangeur-contacteur-roma-avec-douchette--6842.html


A ce moment là, tu déplaces ton bac vers l'extérieur et tu mets une douchette de table avec un contacteur simple.

:arrow: https://www.ludospace.com/mitigeur-pour-douchette-sous-la-table-monomix-reich-c2x20186642

celui là est avec un mitigeur mais tu peux faire la même chose avec contacteur simple.
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rallan
Traficampeur


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Messages: 19
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Véhicule: Je cherche

MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 17:50 Répondre en citant

ravely a écrit:


A ce moment là, tu déplaces ton bac vers l'extérieur et tu mets une douchette de table avec un contacteur simple.

:arrow: https://www.ludospace.com/mitigeur-pour-douchette-sous-la-table-monomix-reich-c2x20186642

celui là est avec un mitigeur mais tu peux faire la même chose avec contacteur simple.


Et oui, c'est vrai que c'est plus logique de déplacer l'évier sur la gauche, il sera plus proche de l'exterieur...
Si je comprends bien ce que tu me propose, c'est d'avoir un contacteur séparé du robinet c'est ? C'est vrai que si l'on prend la douche et que le bouton est sur l'évier ça ne sera pas pratique...

J'ai deux options qui me viennent en tête, je ne sais pas si ca existe, il faut que je regarde.

OPTION 1: j'ai une douchette de table avec le contacteur sur la douchette, comme ca on peut l'actionner et l'arreter quand on prend la douche. Je ne sais pas si ça se fait.

OPTION 2: J'ai un contacteur sur la partie fixe de la douchette. Je mets en marche la pompe, je vais sous la douche et j'appuie sur un bouton qui laisse passer l'eau. Genre ceci:
https://www.ludospace.com/douchette-charisma-avec-tuyau-flexible-c2x20186679
Mais est-ce que ça peut convenir avec une pompe immergée? Je me lance dans les recherches...
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ravely
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MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 18:05 Répondre en citant

Dans l'option numéro 2, il te faudra ça :arrow: https://www.h2r-equipements.com/groupes-d-eau-et-pompe-camping-car/1478-reimo-pressostat-tuyau-10-12.html pour remplacer le robinet.
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rallan
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MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 18:43 Répondre en citant

ravely a écrit:
Dans l'option numéro 2, il te faudra ça :arrow: https://www.h2r-equipements.com/groupes-d-eau-et-pompe-camping-car/1478-reimo-pressostat-tuyau-10-12.html pour remplacer le robinet.


en faisant de recherches, je suis tombé sur cette discussion qui parle d'exactement la même discussion. Je l'avais lue mais je pensais que cette histoire de pressostat ne me concernerait pas...
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=51706
et où tu as suggéré la même chose... désolé de te faire répéter!

Sur cette discussion, il semble qu'il y avait un problème de pressostat ou de puissance de pompe. Si je comprends bien, il faut prendre une pompe qui offre plus que 0.4 bar pour que le pressostat joue son rôle et coupe la pompe. Si c'est ça, je commence à comprendre la logique! merci!
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Caliméreau
Traficaménageur


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Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 20:02 Répondre en citant

:yes:
tout compris :)
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