Ducato Maxi, 2015, XLH2, 6+6, WE & vacances en famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
MoX
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Ducato Maxi, 2015, XLH2, 6+6, WE & vacances en famille

Message par MoX »

Bonjour à tous,
alors voila après quelques années à bourlinguer en Master L2 aménagé sommairement, une pause de 8 ans le temps de faire pousser 3 enfants et rénover une maison, voici venu le temps de reprendre la route !
Désormais à 5, la question qui fâche : Quel fourgon pour sillonner la Bretagne le weekend end et partir en vadrouille pour les vacances ? Bien sur nous passerons par la case homologation.

# Cahier des charges initial :
- 5 vrai places CG avec ceintures 3 points (et isofix si possible)
- Ne pas devoir jouer au tetris tous les matins et soir (les sièges auto à monter / démonter c'est pas pour moi)
- De quoi coucher tous le monde confortablement (vu l'investissement je ne veux pas d'un camion de poupée avec des lits trop petits)
- De quoi cuisiner à l’abri (oui en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour mais quand même)
- Autonomie totale 3 jours mini
- Pouvoir profiter du fourgon plus de 3 mois par an..
- Rester "discret" (c'est relatif... vu le volume nécessaire) pour pouvoir se poser un peu partout.
- Aménagement simple, fonctionnel et solide (Pas de murs en carton) pour pouvoir vivre dedans pour de vrai.



# Choix du fourgon
- Pour tenir debout, H2 minimum. Le look des H3 ne me plait pas du tout donc ce sera H2 !
- Pour caser tous le monde, longueur L3 ou L4 (finalement la barre des 6m me semble surtout psychologique).
- 3,5 T pour garder de la charge utile disponible pour emmener plein de bazar
- 120 ou 130 CV mini pour grimper les monts d'arrée

>> Après une analyse fine (surtout de mon compte en banque), le ducato semble le plus approprié : c'est le plus large (avec ses co-design boxer et jumper), prix attractifs, fiabilité correcte, pas mal d'occasion, ne décote pas beaucoup après les 2 ou 3 premières années.

Et la au détour du bon coin le graal : Ducato Maxi XL 2.3 Multijet 130CV, 4ans 56000km :
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# Solutions retenues
- Sièges avant pilote origine + embase pivotante (sans offset ! sinon ca ne passe pas)
- Banquette double avant pivotante (oui oui ca existe et c'est même homologué d'après le fabricant mais j'attends les papiers !)
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- Banquette 3 places 130cm de large convertible en lit >> modèle Schnierle SL3, homologuée sur ce porteur, posé sur rails (demi plancher alu bien moins lourd et épais que le châssis RIB)

- Fenêtre à droite (sur porte latérale) et à gauche

- Baie projetable sur porte arrière Gauche. Carbest ou Polyplastic A voir


- Lanterneau 500x700 mm au dessus de l’espace cuisine

Pour ce qui est du plan jour / nuit

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- 2 lits de 140x190 superposés transversaux à l'arrière + banquette 1300x190
Ensuite on comble les espaces vacants pour y caler un frigo, 2 feu gaz, des rangements ...
- Bac à douche dans plancher au milieu de la cuisine avec rideau monté sur un cerceau qui se fixe au plafond autour du lanterneau (lumière + ventilation). Pourrais servir de cabine WC. Sinon cabine entre les portes arrière avec douche solaire ou pulvérisateur quand il fait beau.

- Frigo à compression 12V : Thetford T1090 en hauteur (spécial fourgon)

- Reservoir eau propre env. 100L
- Reservoir eau grise env. 100L
- Gaz uniquement pour la cuisson, je pensais partir sur une R904 + 1 en stock, pourquoi pas 2x R901 il faut que je calcul l’autonomie.
- WC
- Liseuses et Eclairage LED
- Ventilation haute : 1 ventilation permanente sur toit (coin AR G soit pied du lit transversal) + aération permanente du lanterneau
- Ventilation basse : 1 sur passage de roue AR G pour ventiler la partie couchage + 1 sur face verticale marchepied AV D
- branchement de l’autoradio sur la batterie auxiliaire avec interrupteur pour choix de la source d’énergie histoire d’avoir de la musique à l’étape + 2 HP dans la cellule.
- Prises USB / 12V / 220V
- Détecteur de gaz
- Coffre fort pour ranger les papiers
- Film anti effraction teinté sur vitres portière ?
- Fiabilisation des fermetures (toutes portes)

# A définir
- Ensemble accessoires circuit eau (pompe, jauge de niveau, vase d’expansion, …)
- Dimensionnement panneaux solaires / Batterie
- Schéma électrique complet 12/220 (fera l’objet d’un message spécifique une fois les besoins principaux clairement exprimés) avec booster de charge, convertisseur 12/220 / Branchement 220 + centrale de surveillance batteries/réservoir
- Volume gaz embarqué

# Questions en suspens
- Intérêt de mettre la réserve d’eau propre en hors gel dans ma contrée ?
- Possibilité de monter le réservoir eaux grises spécifique boxer / jumper / ducato tout en gardant la roue de secours dessous quand même. Sinon modèle non spécifique je pense que j'ai suffisamment de places…
- Choix du chauffage : pour la facilité d’usage, chauffage gasoil sur le réservoir du porteur. Planar 2D / Eberspächer (quel model ??) / Webasto (si je gagne au loto…)
- chauffage de l’eau : boiler / ballon tampon avec échangeur sur circuit refroidissement du camion / douche solaire / Pulvérisateur de jardin + casserole d’eau chaude ??
- intérêt d’un chargeur de batterie pour recharger la batterie moteur ?
- interet d’une batterie LiFePO4 vis-à-vis du temps de charge
- choix du WC

Voila je vous laisse commenter, me guider, m’empêcher de faire des bêtises. Je récupère la bête dans 10 jours :P
A suivre !!

### 03/10/2019 ###
Allez un petit covoiturage à Nantes pour récupérer la bête et retour à la maison :


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La loco (c'était son p'tit nom) servait d'épicerie mobile donc déjà amenagé avec isolation, doublage, circuit 220v, étagères...

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### 06/10/2019 ###
Allez on démarre par un petit démontage en règle pour tout nettoyer, vérifier, ...
Les doublages et l'isolation retrouveront leurs places une fois l'isolation liege projeté réalisée. Les étagères trouverons leur place dans mon garage. Pour ce qui est du circuit 220v convertisseur, etc... ça sera récupéré et adapté pour nos besoins. D'abord débrancher au niveau de la batterie de démarrage ( et pas de fusible en sortie de batterie :shock:

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Démontage aussi de la cloison.

Temps passé : 2h

### 09/10/2019 ###
Réception des embases pivotantes. Donc forcément présentation pour vérifier que tout fonctionne :

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Youpi youpi tralala ! :P :yes: :lol: ça marche !
La gymnastique est la suivante : demontage des appuis têtes, on pivote la banquette à 90°, on pivote le siège conducteur, on termine la rotation de la banquette.

Rien n'est vraiment fixé, la découpe du tapis de sol n'est pas faite, l'ajustage des guide fils à retailler non plus... ça attendra le week-end.

Et la mauvaise surprise 2 vis sur l'assise conducteur de foirée (visiblement au montage constructeur) je vais devoir trouver un taraud et deux vis neuves...

Temps passé : 2h / Total : 4h
Modifié en dernier par MoX le mer. 09 oct. 19 20:48, modifié 1 fois.
Kej3

Message par Kej3 »

Salut Mox !!!

Bravo pour ce projet, visiblement bien réfléchi . On va pouvoir en parler parce que ce que tu envisages est (presque) exactement ma direction aussi. Je viens de recevoir mon Ducato L4H2 Maxi 2014, a amenager du côté de la Bretagne. 5 places, lits fixes, baies laterales, etc, etc.

Au sujet de ton plan, je m'interroge sur la position du réchaud, loin de la porte latérale. Pas certain que tes fumées de cuisine s'évacuent bien par le lanterneau. Si tu permutais la position du réchaud et de l'évier, alors tu pourrais bénéficier de l'évacuation des fumées vers l'extérieur.

Interessant ta banquette double pivotante. Tu as le lien du constructeur stp ?

A bientot donc !

Kej3
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alain48
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Message par alain48 »

Bonjour. beau projet.
+1 avec Kej concernant le réchaud
Et moi aussi la banquette pivotante m'interpelle. :wink:
Qu'est ce que cela veut dire "sans offset?" et surtout est tu sur de ton coup?
Parce-que sur la photo c'est un Jumper 2 (et non un 3) et même sur le 2, je n'en ai pas entendu parler d'homologuée.
mais si ça existe c'est cool. Tu n'as pas encore reçu les papiers, mais tu as une idée du prix?

Pourquoi 6 places alors que vous n’êtes que 5? Fait gaffe au poids, à 5 on y est vite à 3.5T
Modifié en dernier par alain48 le mar. 24 sept. 19 7:52, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Prévois des casques anti-chocs pour dormir la nuit car il ne doit pas y avoir très haut entre chaque matelas.
Théoriquement il faut 90 cm.
MoX
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Message par MoX »

Bonjour à tous et merci pour ces retours.
Pour ce qui est de la banquette voici le liens : https://www.customshopdesigns.com/produ ... l-lhd-euro le prix est de 254.99£ + 45£ de fdp.
J'attends les papiers mais confirmation des gars de custom design par mail que ça passe. Et c'est eux qui m'ont bien expliqué le soucis si l'embase du siege conducteur ne pivote pas strictement sur son axe (offset).
Pour les lits arrières avec 15cm d'épaisseur sommier compris il reste 65 Cm. Je pense mettre un peu plus en bas et un peu moins en haut pour les enfants.

Concernant les masses sur le papier ça passe...

Concernant les 5 ou 6 places la démarche est la suivante : je suis obligé d'avoir une banquette de 130 Cm pour caser les sièges auto et avoir un vrai lit. Je pourrais bien remplacer la banquette avant par un siège simple mais vu le prix je trouve ça inutile. Et ça me permettrait de mettre un seul lit en bas à l'arrière pour faire une soute mais condamnerait la sortie par les portes arrière.
En attendant que les loulous grandissent je ne transformerais pas la banquette convertibles, comme ça a l'étape pas de démontage de sièges auto..

Morgan
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coolfreez
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Message par coolfreez »

Pour la banquette il me semble que c'est homologué en UK mais pas en france à bien confirmer :yes: :wink:
MoX
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Message par MoX »

Merci coolfreez pour ta réponse. As-tu des éléments concrets pour cette histoire d'homologation seulement en UK ?

Je viens de lancer un sujet spécifique sur le sujet de l'mebase pour ne pas polluer ce fil. viewtopic.php?p=596983
ouha

Message par ouha »

R904 c'est largement suffisant juste pour la bouffe ... :wink:

La banquette ça m'étonne aussi , je te répond sur l'autre sujet du coup


Joli projet en tout cas , bon courage pour tout le boulot à venir . C'est quand même long pour se garer je trouve . Même en Bretagne , enfin bon ça dépend où , Finistère Nord par exemple c'est bien peinard ... Avec ta famille de toute manière t'as pas le choix.
MoX
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Message par MoX »

Allez après avoir récupéré le camion et avancé un peu sur le démontage, je viens de recevoir les deux embases pivotantes aujourd'hui. Alors en rentrant du boulot on s'y met ! Voir le 1er post mis à jour avec photos.

Pour ce qui est de l'homologation de l'embase pour la banquette, j'ai demandé par écrit à la drire mais sans retour pour le moment...

Maintenant que l'avant est en place, je vais pouvoir finaliser mes plans.

Prochaine grosse étape la pose de la banquette arrière mais pas avant 6 à 8 semaines. En attendant je continuerais le démontage nettoyage et peut-être la pose des fenêtres / la.ternaux si je trouve un coin de hangar disponible.
ouha

Message par ouha »

C'est quand même bien moins pratique que deux fauteuils pivotants qui prennent leur place en 5 secondes . Mais une fois en place c'est pas mal d'avoir trois places retournées .

Par contre tu ne les retourneras pas pour des petits arrêts à mon avis ... On évite rapidement les manip de plus de 5 min à force de les faire .
MoX
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Message par MoX »

Franchement la manipulation ne doit pas prendre plus d'une minute... il fait juste avoir la méthode. Mais pas besoin de jouer avec le frein à main, ni rien d'autre. Et pour les appuis têtes je pense que le vide poche du plafond va rapidement dégagé si j'arrive à créer suffisamment de rangement ailleurs afin de ne plus avoir à les enlever.

MoX
ouha

Message par ouha »

1 min c'est bon :yes: 5min c'est vite pénible .


C'est con mais c'est le même principe que le lit à faire , un peu trop de manip et c'est vite fatigant . Faut pas grand chose pour rendre un truc beaucoup plus agréable à vivre au quotidien .

Par exemple moi dans le Movano , le fauteuil conducteur est un peu plus chiant à tourner que le passager . Il y a une manip , faut jouer un peu avant arrière et inclinaison du dossier pour le tourner avec le frein à main et aussi l'accoudoir qui vient taper dans la porte si on est pas reculé comme il faut ...

C'est rien , ça se fait très bien , en largement moins d'une minute . Mais rien que ça , ça fait qu'on ne le tourne pas aussi souvent qu'on tourne le siège passager pour lequel suffit de tourner et point barre .

Mais bon c'est de la "pinaillerie" c'est sur ;)
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Pit
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Message par Pit »

Salut.
Beau projet !
:yes:

Par contre, j'émets un petit doute sur :
"Concernant les masses sur le papier ça passe... "
Avec un XL H2 on atteint très vite quand paré pour un voyage un peu long les 3500 kg.
Et avec 6 places carte grise, vu que tu veux une homologation DREAL, fais gaffe au calcul de la charge utile en fonction des règles qu'ils ont fixé.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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alain48
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Message par alain48 »

+1 avec Pit. Si j'ai bien compris, tu as besoins de 6 couchages, mais simplement de déplacer 5 personnes. Vous deux et vos 3 enfants.

Donc (je ne suis pas spécialiste de la question) mais je crois qu'il faudrait le faire homologuer en 5 places. Parce-que l'ajout d'une place de plus ampute le poids maximum de plus de 100kg (j'ai en mémoire 125kg , mais à vérifier).
Pourquoi? Parceque le poids max étant limité à 3500kg (avec tout le monde à bord et les pleins faits), si tu rajoutes une personne, avec ce qu'il faut pour l'habiller etc... (les fameux 125kg) cela laisse d'autant moins de poids restant pour le fourgon et l’aménagement.
Du moins c'est comme ça que je le comprends.

Pour la banquettes, c'est vraiment pas mal, si le vide poches te gêne , autant le virer, surtout que les rangements ne manquent pas dans la cabine. Mais ils supportent les pares soleil, et le plafonnier tous les 3 forts utiles.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
MoX
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Message par MoX »

Bonjour à tous,

Au niveau des poids pour l'homologation :

- j'ai pris 75kg forfaitaire par passager (document de calcul des masse de la dreal) soit 375kg (le poids forfaitaire du conducteur étant intégré dans le poids à vide)

le poids à vide initial du porteur est de 2060kg (CG),

d'après le relevé des poids de tous les équipements et une marge forfaitaire de 20% (soit 135 kg de vis, colle, charnières, loquets, tuyaux, petits accessoires, etc...) il me reste théoriquement 316kg

le calcul de CUM (Charge Utile Marchandise), soit en gros le minimum légal de réserve à avoir pour les fringues et équipements divers), est dans mon cas 124kg (10 kg par places + 10kg par mètre linéaire du véhicule).

Cela me laisse donc une marge d'erreur de conception de 192 kg. Sachant que sur les poids je suis soit au théorique constructeur, soit déjà conservateur pour les éléments non standards.

Bien évidement tout cela reste de la théorie et seule la balance gravera à tous jamais le sort de l'homologabilité !
J'ai donc prévu de passer régulièrement à la balance aux fur et à mesure des grandes étapes du chantier... (même pas peur mais pas téméraire :oops: )

et pour bien être clair 10 kg par passager ce n'est pas suffisant dans la vrai vie, mais :
- avant que mes loupiots ne fasse réellement 75kg j'aurais un peu de marge avant de dépasser les 3T5 réel !
- nos voyages à 6 seront exceptionnels mais pas nos déplacements à 6 : il y a toujours un copain ou un copine pour nous suivre à la plage ou au tournoi de foot...

Pour expliquer la démarche complète du pourquoi 6 places : on voulait un vrai lit > largeur 130cm minimum > donc banquette 3 places. Et plutôt que de chercher un siège passager seul, autant essayer de garder la banquette avec l'embase pivotante. Dans tous les cas si vraiment je bloque en masse je pourrais toujours changer pour 5 places et gagner de la marge.

Merci à tous pour votre intérêt, sens critique, encouragement ! il est vraiment chouette ce forum !

MoX
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