Android a la place de Carminat sur un Trafic II 2011

pb91
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 27 déc. 10 17:01
Localisation : Essonne

Android a la place de Carminat sur un Trafic II 2011

Message par pb91 »

Bonjour,

Je possède un Trafic II de 2011 avec GPS Carminat et autoradio d'origine:

Image

Je réfléchis à changer cet ensemble audio/écran en entier ou en partie pour passer à un truc sous Android.
Mes désirs:
- pouvoir faire un partage de connexion avec mon téléphone pour utilisation Waze sur l'écran (voir avec une carte SIM directement dans l'écran).
- récupération des commandes au volant.
- récupération de la T° extérieure
- pouvoir y brancher une caméra de recul.
- éventuellement récupérer des infos du véhicule via la prise diagnostic.

Dans cette liste, savez-vous ce qu'il est possible ou pas de faire et avec quels matériels?

Merci d'avance pour vos réponses.

S.
Avatar du membre
Willcox
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 août 19 13:45
Localisation : Belgikistan

Message par Willcox »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

J'ai reçu mon Atoto A6 Pro cette semaine : il est sensé faire tout ça et bien plus (sauf le café).

Je vais essayer de monter ça ce week-end (cam de recul prévue dans la poignée de porte arrière).

Par contre je n'ai pas encore creusé le problème pour récupérer les commandes au volant. Le module me semble plutôt coton à trouver, les modèles existants faisant souvent état de retours négatifs quant à leur compatibilité.
pb91
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 27 déc. 10 17:01
Localisation : Essonne

Message par pb91 »

Bonjour,

Je suis curieux de connaitre les résultats.
Tu n'as pas commencé l'opération?
rideall
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 21:50
Localisation : CHANAS

Message par rideall »

J'ai aussi acheter un atoto A6 mais gros problème pour le branchement ... il ne démarre même pas
j'ai un poste bosch d'origine avec affichage déporté sur vivaro 2 phase 2.
je posterais photos et avancement mais c'est pas gagné.

C'est étrange car sur les prises iso constructeur une prise sert pour les haut parleurs et l'autre pour l'alimentation mais j'ai seulement une masse et une alim il manque la seconde alim et le fils "illumination" je pense qu'ils sont sur la prise de l'affichage

J'ai chercher pour des connecteurs mais rien de concluant sur les differents sites.
Et impossible de trouver des schémas de câblage de se modèle de poste

on va y arriver!
Avatar du membre
Willcox
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 août 19 13:45
Localisation : Belgikistan

Message par Willcox »

Montage commencé ce dimanche soir suite aux quelques imprévus du week-end.

L'installation proprement dite ne pose pas de problèmes particuliers avec le support double DIN acheté une trentaine d'euros sur la zone. Il faut juste scier proprement la petite barre en plastique en bas pour que le module entre dans l'emplacement.

Il y a pas mal de câbles à passer, donc un peu fastidieux mais là encore pas de difficulté notable. J'ai placé le capteur gps sur la planche de bord, l'antenne wifi au-dessus du poste dans le tableau de bord, les câbles usb dans la boite à gants, et le micro en haut du montant gauche du pare-brise. Le câble vidéo est tiré jusqu'à l'arrière, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du placement de la caméra que je vais intégrer à la poignée de porte.

Mon poste (Atoto A6 Pro) était livré avec trois jeux de prises de connexion : deux avec fiches DIN (modèle A et B), et un sans. J'ai utilisé le modèle B qui diffère du A uniquement par l'inversion des "+" et "+ après contact". Ca marche nickel; le poste s'allume immédiatement et conserve ses programmations.

Hier soir je me suis attaqué au paramétrage du poste et là c'est beaucoup moins évident, même en n'étant pas novice en la matière. La documentation (en anglais) n'est pas très explicite et il faut pas mal tâtonner dans les sous-menus pour activer toutes les fonctions de partage de connexion (wifi, bluetooth). Mais au final, ça fonctionne parfaitement et c'est génial, notamment Android Auto. A noter que l'adaptateur usb spécifique optionnel n'est pas nécessaire. Ca fonctionne très bien sans, donc gardez vos 60 € (moi je retourne le mien pour remboursement).

Il me reste donc à faire le montage de la caméra de recul et ce sera fini.
Modifié en dernier par Willcox le mar. 03 sept. 19 8:50, modifié 1 fois.
rideall
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 21:50
Localisation : CHANAS

Message par rideall »

Est ce que tu aurais des photos des connectiques à partager stp

(j'ai bien recu les mêmes prises ISO A et B ou vierge, mais rien ne marche dans mon cas ni A ni B)
pb91
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 27 déc. 10 17:01
Localisation : Essonne

Message par pb91 »

Bonjour Willcox,

Content que tout fonctionne au top.
Une photo serait la bienvenue, oui.
Avais tu, comme moi, un TomTom?
Es tu parvenu à récupérer les commandes au volant? La T° ext? La prise DIAG?
pb91
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 27 déc. 10 17:01
Localisation : Essonne

Message par pb91 »

Bonsoir,

Alors? Après près de 3 semaines d'utilisation? Un retour?
Avatar du membre
Willcox
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 août 19 13:45
Localisation : Belgikistan

Message par Willcox »

Toujours très content après quelques semaines d'utilisation ; RAS, tout fonctionne parfaitement.

Deux petits points négatifs concernant l'Atoto A6 Pro :

- la réactivité du système Androïd qui n'est pas celle d'un smartphone ou d'une tablette. A mon niveau, c'est juste gênant lors du téléchargement et de l'installation de certaines applications. Pour l'usage courant (autoradio, lecteur de musique, Bluetooth, navigation), aucun soucis.

- qualité de l'image de la caméra de recul : un peu floue, mais j'ignore si cela vient de l'afficheur ou de la caméra que j'ai installée dans la poignée arrière. Je ferai un test avec une autre cam à l'occasion.

Sinon, je n'ai trouvé aucun adaptateur pour récupérer les commandes au volant, mais comme je n'avais pas d'afficheur autre que ce qui se trouve sous le compteur, ça ne me gêne en rien. D'autre part, je n'ai pas acheté l'adaptateur pour la prise diag. J'ignore ce qu'on peut visionner comme données, mais de toute façon je n'en aurai pas l'usage.
pb91
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 27 déc. 10 17:01
Localisation : Essonne

Message par pb91 »

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
La réactivité serait elle due à un processeur pas assez véloce?
Dans tes recherches, as tu croisé un matériel plus puissant?

Quelle caméra as tu installé?

Pour l'adaptateur de la prise DIAG, j'en ai acheté un en bluetooth.
Je n'ai que "peu" joué avec pour le moment. Mais il a l'air de très bien fonctionné. On peut afficheur tout un tas d'informations moteur sur l'écran (de mon téléphone pour le moment).
Ce que je n'ai pas encore chercher c'est si on pouvait faire un RAZ des défauts/révisions....).
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour, j'ai également acheté un ATOTO A6 Pro. J'en suis très content.
Le câblage c'est passé sans problème (grâce justement aux deux versions fournies pour les prises).

L'affichage de l’écran est vraiment très bon et le GPS réactif.
Concernant la réactivité globale je suis assez satisfait.
Je n'ai pas branché la camera de recul dessus.
C'est vraiment un excellent rapport qualité prix.
Pour récupérer les commandes au volant cela peut être plus délicat. cela vient souvent plus du véhicule que du poste. Les protocoles n’étaient pas vraiment standard jusqu’à peu de temps. Un adaptateur spécifique peut être nécessaire.

Pour la température extérieure je ne sais pas si c’est possible.

Ride All si ton branchement est ISO, il n'y a pas de soucis pour se connecter normalement. Le seul problème peut être une inversion des cales 12V permanent et après contact suivant les normes, mais ATOTO fourni les deux prises (ce qui est peu courant d'ailleurs) .

Il me semble (je dis bien il me semble) que certaines prises ISO sont modulaires et s'assemblent. Regarde si ce n'est pas le cas sur ton fourgon.
Au pire il y a le troisième câble fourni avec le poste qui est un épanouis avec toutes les fiches séparées (mais attention a ne pas faire d'erreurs)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
pb91
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 27 déc. 10 17:01
Localisation : Essonne

Message par pb91 »

Quel modèle avez-vous choisi?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

le A6 pro
j'ai pris avec la télécommande de volant sans fil AC-44F4 j'en suis également très content.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
pb91
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 27 déc. 10 17:01
Localisation : Essonne

Message par pb91 »

Il y a plusieurs modèles dans les A6 Pro à priori.
1G/16G vs 2G/32G
Avec ou sans boutons physiques
Avec ou sans gestion des gestes
...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

il y a le standard / le premium et le pro . ca concerne les caractereristiques.

Ensuite effectivement dans chacune des version, il y a des variantes , c'est un ATOTO A6 Pro A6Y2721PRB sans la détection de gestes et avec les boutons en dessous
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »