quel regulateur solaire pour 2 batteries ? ou Imanager ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pour l'eau propre, avec les réservoirs et le ballon d'eau chaude de 10L, je suis au total à 174L. Avec ça je tiens 5 à 7 jours tout compris : chasses d'eau, vaisselles, douches le tout à 4. Il est vrai que je passe le plus souvent le temps en camping 1 ou 2 étoiles. Simple et pas cher. Surtout pour remplir et vider les eaux usées.
J'aime pas trop laisser la caravane toute seule en pleine nature si je pars en virée. C'est toujours assez facile à braquer ou voler. :hum:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Bon, j'ai reçu le NDS I Manager que j'ai commencé à raccorder. Cela marche pas apparemment. L’appareil et son écran ne s'allume pas. Là dessus, la batterie porteur n’est pas encore raccordée. c’est peut être elle qui alimente l'appareil, vu que c'est la seule fiche qui apporte un + et un - 12 V, les batterie auxiliaires ,n’ont que des +... :hum:
L'électronique de l'appareil devant être alimenté la source auxiliaire n'est peut être pas employée comme alim ?
Modifié en dernier par Fremeda le dim. 20 oct. 19 12:47, modifié 1 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
david31
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 21:34
Localisation : AUTERIVE (31)

Message par david31 »

Salut Fred,

oui c'est la batterie porteur qui va l'allumer
Comme préciser dans le manuel raccorder tous les + et seulement quand tous les branchement sont fini raccorder le - batterie porteur pour la mise en route
Si quand tu as raccorder le - il ne démarre pas appuis 1 fois sur le bouton coté gauche sur la box Imanager
MOBILVETTA euroyacht 175 de 1997 sur châssis IVECO Daily II 35-12 (2.8 /122 CH)
GPS Android7.1 Autoradio 4-Core WiFi BT 2Din 7" RK-A715
PC sous W10 black spider edition
TV:Fire TV Stick Basic Edition
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui. C'est bien ce qui me semblait. Pour le moment seul les + sur la box sont raccordés et les negatifs batterie et utilisation.
Mais j'ai eu un moment de doute... demain je finis de cabler le fil d'ecran et les sondes de température et la batterie porteur pour finir.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Voilà, tout fonctionne très bien !
après avoir raccordé les masses porteur et aux puis alimenté en 12 V le + commun, tout s'est illuminé instantanément ! :D
Superbe appareil qui gère à merveille mon ensemble de batteries.
La batterie "porteur" me servant pas à démarrer, je suis en caravane, je l'ai raccordé au mover (l'aide à la manoeuvre) indispensable sur une caravane de ce gabarit et pour alimenter le convertisseur de 1500 W.
La recharge est lente, mais j'ai pas besoin d'une charge rapide sur cette batterie vu que je m'en sert essentiellement pour pouvoir entrer et sortir d'un emplacement. :yes:
Reste à me trouver un bon chargeur.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
CrazyLuxMaker
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 oct. 20 10:49
Localisation : Luxembourg

Message par CrazyLuxMaker »

david31 a écrit :Si tu a des question sur son installation je reste dispo :D
La doc du Imanager en francais
https://www.franssen-loisirs.fr/media/n ... 032019.pdf
Pour une charge en roulant
ryder tf1170-3 Relais de détection de tension 12V 30 ampères
https://www.altecautomotive.co.uk/carav ... f17ce32758

pour régulateur MPPT - panneaux solaire et surtout Batterie au lithium a très bon prix c'est ici
https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batter ... html?cur=1

2 vidéos qui je pense vont t'aider :D
https://www.youtube.com/watch?v=DpyOI7cJD-I&t=624s
https://www.youtube.com/watch?v=0AIvLA_BM0w

Amicalement
David
Bonjour David,

Je vois que tu es calé!
Pour la borne 4 du IManager j'ai bien saisi que toutes les sources de charge et de consommations devaient être reliées ici. Mais j'ai encore du mal à comprendre comment l'alternateur peut recharger la batterie auxiliaire en passant par le IManager étant donné qu'ils ne sont pas en contact... Dois-je tirer un câble depuis l'alternateur jusqu'à la borne 4 du IManager pour qu'il soit aussi considéré comme une source de charge?
JoeL
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 04 juin 20 17:43
Localisation : Nomad

Message par JoeL »

CrazyLuxMaker a écrit : Bonjour David,

Je vois que tu es calé!
Pour la borne 4 du IManager j'ai bien saisi que toutes les sources de charge et de consommations devaient être reliées ici. Mais j'ai encore du mal à comprendre comment l'alternateur peut recharger la batterie auxiliaire en passant par le IManager étant donné qu'ils ne sont pas en contact... Dois-je tirer un câble depuis l'alternateur jusqu'à la borne 4 du IManager pour qu'il soit aussi considéré comme une source de charge?
Bonsoir à tous. :)
Je suis également en train de réaliser mon installation électrique et je la modifie déjà car le I manager permet de recharger la batterie véhicule via une source d'électricité > ex : panneaux solaires.
Par contre CrazyLuxMaker, d'après ce que j'ai trouvé comme infos et ce que dit plus haut David31, il ne permet pas de recharger la batterie auxiliaire via l'alternateur. :cry: je le pensais.
Après, peut être qu'il est possible de connecter l'alternateur à la borne 4 effectivement, mais perso, mes compétences ne me permette pas de savoir si le I Manager peut gérer ça (bien que logiquement, ça devrait).

Je vais donc mettre un coupleur séparateur ryder tf1170-3 dont parle David31, afin de toujours avoir de l'électricité, même en cas de mauvais temps car je n'ai que des panneaux solaires comme autre source de recharge.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Normalement, si tu tires un fil de l'alternateur à la borne du milieu de la box, le Imanager détectera cette arrivée de courant comme un chargeur ou des P.S.
J'ai moi même rajouté des P.S pour recharger ce qui me sert de batterie porteur.

Un petit tuto d'installation du NDS Imanager :
https://www.youtube.com/watch?v=8ULvzzR1vLM
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

En ce qui me concerne, le problème est réglé.

1 Epever Tracer 40A + MT 50 pour recharger les batteries cellules gérées par un NDS Imanager
1 Epever Tracer 20A + MT50 pour recharger la batterie "porteur" (cette batterie me sert pour alimenter le mover)
4 P.S sur le toit : 2x300W + 2x 130W :yes:

Je conseille à tous ceux que cela intéresse l'emploi du NDS Imanager, bien plus efficace que le système de gestion de Victron. Plus cher et incapable de gérer des batteries de type, capacité et âge différents. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »