[Scandinavie - Pays Baltes] CR trip ete 2019

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

CR épisode 3: Lettonie

Première étape lettone à Cesis, dans le Parc National de la Gauja. Malgré le nombre d'animaux sauvages dans les forêts baltes, on n'a jamais eu la chance d'en croiser... On va donc en voir dans le parc animalier de Ligatnee. C'est un parc qui recueille les animaux blessés des forêts alentours pour les remettre d'aplomb. On a donc pu voir des ours, des élans...
Image

Image

Château de Cesis. Encore une fois, les baltes savent mettre en scène leur patrimoine: personnel en costume, ateliers (armes, poterie, peinture...) et visite du château à la bougie (niveau sécurité, c'est pas la France... et tant mieux, ça permet des expériences sympas).
Image

Image

Et nous voilà à Riga. Très belle ville, un mélange d'Histoire, de vieille ville, de modernité...
Image

Repas dans une brasserie "locale":
Image

Image

Image

Image

Image

Le marché de Riga. Un truc gigantesque, installé dans des anciens hangars à dirigeables.
Image

Avec en "arrière boutique" (les rues derrière), le marché "de la contrefaçon". Une zone russe... avec des produits "typiques".
Image

Image

Image

Jurmala, le Deauville local: ancienne station balnéaire soviétique qui est restée très touristique
Image

Image

Spécificité de la plage, le sable est très particulier et tient très bien pour faire des scultures.
Image

Passage par le manoir de Rundale
Image

Image

Pour arriver sur la cote Ouest à Leipaja.
Image

Image

Posés pour la nuit en bord de plage.
Image

Visite de Karosta: la partie Nord de Leipaja qui était une base soviétique totalement isolée du reste de la ville jusqu'en 1991
Image

Visite de la prison militaire. Spécial mais très instructif (surtout grâce à la guide qui nous a fait la visite pour nous tous seuls et avec qui on a pu discuter longuement de son pays).
Image

Image

Image

Un souvenir un peu particulier mais au final qui résume bien le ressenti global que l'on a sur place (pour peu qu'on ouvre un peu les yeux): ces pays sont tournés vers l'avenir (et l'Europe...) mais n'oublie leurs oppresseurs qui les ont marqués pour quelques générations.
Image

Pour finir ce séjour en Lettonie, un truc incroyable qui nous est arrivé: On sortait de cette fameuse prison, et comme le temps était moyen (crachin et frais), je tournais dans la ville en camion au hasard d'une rue à droite, une à gauche... et puis on passe devant une pizzéria et ma femme propose qu'on aille y manger.
On rentre, on s'assoit et là... je tombe sur Jono Dunnett. Un gars incroyable que j'ai hébergé chez moi en Normandie il y a 2 ans alors qu'il faisait le tour de l'Europe (de la frontière russe au Nord à la frontière russe au sud) en planche à voile. L'ayant fini, il termine la boucle en vélo...
Plus d'infos ici: http://windsurfroundeurope.eu/tracker
Comment le hasard a fait pour nous réunir? Je ne sais pas... Mais ça restera un des plus beaux moments de ces vacances.

Direction la Lituanie... et l'épisode 4 de mon CR (dans quelques jours)
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

CR épisode 4: la Lituanie

A peine la frontière passée, direction l'isthme de Courlande (petite bande de terre de 150km sur 20 qui relie la Lituanie à l'enclave russe de Kaliningrad.
Image

Image

Image

Les dunes qui sont officiellement un parc naturel interdit d'accès mais qui ressemble fort à une zone tampon avec la frontière russe.
Image

La frontière russe au bout de la seule route de l'isthme (sous le plus gros orage de notre séjour... ça ajoute au décor).
Image

Image

Retour sur le continent et vers le centre de la Lituanie.
Image

Image

Image

Visite d'une ancienne base de lancement de missiles nucléaires soviétiques.
Image

Image

Un petit stop dans un camping en pleine campagne.
Image

Image

Image

La fameuse Colline des Croix. Un endroit "étrange"...
Image

Image

Sur la route vers Vilnius, on passe par Kaunas, ville en plein travaux (rues, vieux batiments...). Encore une fois, la croissance économique des pays baltes est visible.
Image

Image

Image

Vilnius:
Image

Image

Un élément essentiel pour la réussite de nos vacances: les trottinettes des enfants. Avec elles, ils sont capables de suivre partout, de faire des km en ville sans jamais râler.
Image

Image

L'ancien Palais des Sports
Image

Le musée de l'Occupation. A faire mais attention, c'est un lieu lourd d'Histoire.
Image

Les prisons et salles d'interrogatoires sont visitables et "dans leur jus"
Image

Une soupe à la betterave pour se changer les idées.
Image

Image

Voilà pour la Lituanie. Plus que quelques jours de vacances et donc il faut commencer à repartir vers l'Ouest. On fera en une fois le trajet Vilnius-Berlin... en 14h.
Un petit coup de projecteur sur notre passage en Allemagne et ce CR sera fini.
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

CR épisode 5: l'Allemagne

Berlin. Pas grand chose à dire, c'est connu, touristique... Mais bien sûr ça vaut largement le détour.
Image

Image

On y a fait 2 musées qui valent plus que le détour (et je ne suis pas fan de musées...). Le musée Pergame (et ses batiments antiques déplacés et reconstruits) et le Neues Museaum dont les collections antiques sont mises en scène dans des décors vraiment magnifiques.
Image

Image

Image

Image

Pour finir les vacances par une journée détente (et accessoirement se rapprocher de la maison), on file passer le dernier jour à coté de Cologne au parc Phantasialand. GENIAL!!!!
Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, c'est fini... C'était surement nos dernières vacances à ce camion. Merci à lui. Ça aura été des années top, des dizaines de milliers de km à sillonner l'Europe dans tous les sens.
levoleurdepoules
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 26 mars 08 14:21
Localisation : FOURGON 100%

Message par levoleurdepoules »

Joli voyage ! jolie présentation du trip, joli reportage photo,...
mais c est dommage de terminer sur ces paroles "(pour le camion), il a encore de longues et belles années devant lui , je suis certains !
pourquoi fuyons nous la liberté pour nous jeter dans las bras de celui qui nous tond et qui nous mange ?
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

bien sûr qu'il a encore de longues années à faire. Il est "comme neuf". Mais on a de gros projets pour les années à venir... et il ne pourra pas nous accompagner. :oo:
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Merci pour le partage :yes:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Très sympa !

Où as tu trouvé ton stickers Naish ???

j'ai le même venu des US mais que en petit.
J'ai cherché désespérément le même que le tiens...

a+
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

j'avais appelé tous les shops de France ou presque... :mrgreen:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Merci pour cette "histoire de la vie" très captivante.

Et je retiens le coup de la trottinette pour les petits :D
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »