Onduler +chargeur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Danielba
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Onduler +chargeur

Message par Danielba »

Bonjour
Que pensez vous de connecter un onduleur 12v dc 220v sur la batterie moteur et d'utiliser ce 230v pour alimenter un chargeur de batterie ordinaire afin de charger la batterie auxiliaire ?
@Martin
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Message par @Martin »

C'est faisable mais cela n'a que des inconvénients par rapport à un chargeur DC/DC :
  • plus cher
  • moins efficace (perte de rendement)
  • moins fiable
marmotte65
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Message par marmotte65 »

Complètement d'accord avec @Martin en plus les nouveaux chargeurs sont compatibles avec les fourgons euro 6(alternateur intéligent pilotait en fonction de la charge de la batterie).

Certains chargeurs DC/DC font aussi régulateur MPPT pour panneau solaire donc ça fait encore un autre appareil en moins avec un risque de panne, et des facilité pour le cablage.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

vous oublier qu'il a deux fonctions :wink:
que cela fait convertisseur avec PC 240V
et chargeur DC/DC

question tarif à voir :oops:


@Danielba
j'ai testé et adopté depuis 15 ans dans un 4x4
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Danielba a écrit :Bonjour
Que pensez vous de connecter un onduleur 12v dc 220v sur la batterie moteur et d'utiliser ce 230v pour alimenter un chargeur de batterie ordinaire afin de charger la batterie auxiliaire ?
Comme les autres , (enfin sauf Caliméreau mais ça compte pas :D )


Il n'y a aucun intérêt à faire du 220 AC pour charger en 12 V . C'est même totalement absurde .

Déjà tu peux faire avec un simple coupleur . Mais pour mieux faire , aussi bien qu'un bon chargeur 220, voir mieux . En respectant les courbes de charges , voir en s'adaptant à la température ... Un bon chargeur DC/DC sera plus efficace que ton montage . Et même moins cher en plus ...
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

Il n'y a aucun intérêt à faire du 220 AC pour charger en 12 V
on ne fait du 240 pour charger :bof:

l'avantage de l'onduleur c'est qu'il est réversible

-tu l'alimente en 240, il fait du 12 pour charger tes batteries (remplace un AC/DC) et tu a une PC 240 ou plus à dispo et sans tableau

-tu n'a que du 12, il fait du 240 (remplace un convertisseur DC/AC)

après chacun ses choix
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

:mdr: :mdr: :mdr:

Joker
Danielba
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Message par Danielba »

Il me faut un onduleur pour recharger mon velo electrique. C est donc deja un element a prendre en compte dans mon cas.
ouha

Message par ouha »

Déjà , un onduleur c'est pas ça ... Pour ce qui est de passer du 12 V continu en 230 VAC , la machine , c'est un convertisseur :wink:
@Martin
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Message par @Martin »

S'il te faut du 230v pour recharger ton vélo, tu as intérêt à le produire à partir de la batterie auxiliaire.

Brancher un convertisseur sur la batterie moteur, c'est risquer de la retrouver à plat. C'est assez gênant et ceux qui font du 4x4 off road ne prendraient ce risque.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Danielba a écrit :Il me faut un onduleur pour recharger mon velo electrique. C est donc deja un element a prendre en compte dans mon cas.
Charger le vélo c'est 3 à 6 heures ?
C'est quelle batterie sur le vélo ?
Un convertisseur 12-220v, c'est de la perte d'énergie (15%) mais il est vrai que tu peux recharger ton vélo comme à la maison sans bidouiller les prises.
Convertisseur 12-220v et chargeur du vélo, à utiliser que moteur tournant... :idea:
Danielba
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Message par Danielba »

Il faut 6 7 h pour recharger.il y 2 batteries de 500 wh.
ouha

Message par ouha »

Et tu comptes rouler 6 ou 7 heures pour charger tes vélos ??? :D


Recharger des vélos électriques avec l'électricité produite à bord . C'est possible , mais attention ça nécessite une grosse installation ...

Déjà si tu commences par perdre de l'énergie produite en roulant ( les pertes du convertisseur) pour charger l'auxiliaire , ça part mal ...

Pour pouvoir charger des VAE , il faut une sacrée réserve d'energie , surtout si t'en a aussi besoin pour autre chose ...
Donc un bon parc batterie auxiliaire , un bon système de couplage pour charger quand on roule ( au mieux un chargeur DC/DC ) . Vaut mieux aussi compléter par une bonne installation solaire ...

Bref l'idéal pour charger des VAE c'est quand même la prise EDF :D
marmotte65
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Message par marmotte65 »

Je suis d'accord avec ouha pour un VAE ou VTTAE, pour avoir une bonne autonomie autant acheter directement une seconde batterie sur ton VAE ça te coutera bien moins cher que de gonfler l'installation électrique de ton fourgon.

Si tu dois recharger la batterie de ton vttae sur secteur au camping ou dans une aire de cc une simple rallonge pour brancher ton chargeur spécifique sur le 230Vac.
Danielba
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Message par Danielba »

Ok je vais oublier la recharge des velos autrement que par l edf. D autant que j ai calcule qu il faudrait 80 ah. Autant dire qu il faudrait au mini deux batteries de 80 ah videes a 50%.
De toutes manieres il me faudra quelque chose pour une glaciere electrique.
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