dysfonctionnement injecteurs et volet d'air à l'admission

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
JP63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 07 sept. 19 17:21
Localisation : Ouest

dysfonctionnement injecteurs et volet d'air à l'admission

Message par JP63 »

Bonjour à tous et un gros bravo pour ce forum magnifique que je consulte depuis plusieurs mois...j'ai trouvé plusieurs éléments de réponse mais je me lance à poser un post dédié au cas où un forumeur aurait déjà rencontré le même problème...pas taper ! :arrow:

Bref sur un trafic 2 dci 115CV de 2009 98 000 km (roule peu je sais) J'ai depuis l'hiver dernier des soucis...après une longue pause hivernale sans le faire rouler je le reprends et il ma fait les symptômes suivants :

démarre mal même batterie rechargée
des voyants moteurs qui s'allument de manière aléatoire
un voyant qui s'allume couplé à la pédale d 'accélérateur
une perte de puissance vers 2000 tr/m
et des a-coups très pénibles mais fugaces avec baisse d'un coup de 1000 tr/mn au compteur

depuis je l'ai fait rouler, changé filtres air et GO, changé l'electrovanne de commande de turbo qui bourdonait sévère.

Désormais, les voyants ne s'allument plus, il démarre bien sauf que maintenant il s'étouffe parfois dans la seconde (clapet en position fermée ?) puis redémarre bien
mais toujours ces secousses, bien que moindre et perte de puissance vers 2000 tr avec des vibrations importantes...régime au-dessus ça va à peu près

Au diag ils ont décelé en défaut critique (rouge foncé)

régulation position du volet d'air à l''admission
et raté de combustion sur cylindre 1 (traduction du mécano : injecteur 1 qui fonctionne mal)
en orange : circuit capteur position pédale d'accélérateur
calculateur
circuit commande injecteur 1

Le mécano me conseille de rouler avec un bardhal ce qui me semble être du bon sens puis de voir mais avant tout d'après lui ce problème de clapet d'air explique cette baisse de puissance.
J'ai lu aussi que ce clapet avait parfois tendance à se loger dans le turbo :oo: bref j'hésite à rouler comme ça

d'avance merci pour tous vos conseils qui seront accueillis avec reconnaissance !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Un nettoyage ne fera pas de mal je pense. Bardal pour injections, nettoyage hydrogène voire manuel des parties accessibles ( clapet admission). Démonter ce clapet pour voir ce qui peut-être le coince et l’empêche d’être complètement ouvert ou fermé.
JP63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 07 sept. 19 17:21
Localisation : Ouest

Message par JP63 »

Merci tpto65 pour ta réponse !

C'est en effet ce que je pense qu'il faille faire. Cependant cela soulève plusieurs questions :
le vendeur de Bardhal m'a dit que pour que le traitement soit efficace il fallait faire un trajet intensif pour "crâmer le produit" et éviter les petits parcours, qui encrasseraient plus les injecteurs qu'ils n'élimineraient les cochonneries.
donc j'aimerais faire un gros trajet sur autoroute de 300 km...Ai-je à ton avis un risque de panne avec ce clapet, s'il se mettait en mauvaise position ou autre ?

Par ailleurs, un nettoyage de ce clapet ne devrait-il pas être fait dans des conditions de propreté extrêmes pour éviter d'envoyer des saletés dans le moteur ?

Enfin les forumeurs peuvent-ils me conseiller une chaîne qui pratique le nettoyage à l'hydrogène ? J'ai vu une pub hy-calamine mais je crois que norauto fait aussi ça...je connais mal !

Encore merci pour vos retours, ce forum est génial ! :yes:

JP
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Oui c’est bien de faire un parcours qui va bien monter le véhicule en température ( une route de montagne qui monte bien ça marche aussi et au moins quand t’es en haut tu profites du spectacle, j’ai testé dans les Pyrénées cet été , celui de derrière était quitte pour aller voir l’éléphant bleu vu le noir que j’ai sorti.)

Normalement pas plus de risque de panne quel que soit le parcours. 300km c’est 300km.

Le nettoyage du clapet tu peux faire ça même de ton immeuble si tu veux. Juste des chiffons propres pour boucher les tuyaux ouverts, surtout celui du turbo. En général vu ce qui traîne dans ces tuyaux c’est pas une poussière de plus ou de moins qui va faire la différence. Évite d’y laisser tomber une vis par contre...

Pour le nettoyage hydrogène y’a pas trop de risques que ce soit mal fait. Compare surtout les prix en fonction de la durée du nettoyage. C’est environ 70€ pour une heure. Après regarde les avis sur Google. Éviter peut-être ceux qui font ça à domicile avec une facture bidon.
JP63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 07 sept. 19 17:21
Localisation : Ouest

Message par JP63 »

Merci tpto :yes:

J'ai parlé à un technicien d'un centre norauto qui fait le nettoyage à l'hydrogène qui m'a dit qu'il fallait pas rêver pour les injecteurs le traitement n'est pas curatif mais préventif. Et à la suite du traitement (1h 65 euros) il faut rouler de suite 100 kms pour décrasser...

Pour le clapet tu l'as déjà fait ? Je n'ai pas vu de tuto...comme je suis en pleine ville et vraiment pas bien pour faire ça je vais essayer de demander à un petit garagiste de quartier (chez Renault ils m'ont fait un devis en changeant tout). A ton avis il y en a pour combien de main d'oeuvre ?

Pour les injecteurs à parcourir le forum je me demande quand même si il n'y aurait pas des fils à moitié sectionnés par le boîtier de filltre à air... puisque la valise indique aussi cicruit de commande cylindre 1...
EDIT :non: quoique non puisque j'étais là lors du diag il m'a montré les valeurs des injecteurs qui défilaient en temps réel...-0;5 en moyenne pour 2,3 et 4 l'injecteur 1 faisait du 5 :roll:








ǜù
JP63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 07 sept. 19 17:21
Localisation : Ouest

Message par JP63 »

Bon j'ai pris RV avec un garagiste de mon quartier qui fait les traitements BARDHAL avec une machine qu'il branche sur le moteur en faisant circuler des produits nettoyants

injecteurs 59 euros
circuit admission d'air 89 euros (deux heures)

Le garagiste me dit que c'est plus efficace que les produits qu'on met dans le réservoir. On verra bien !
JP63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 07 sept. 19 17:21
Localisation : Ouest

Message par JP63 »

Petit retour partiel :

Mon garagiste a vérifié puis nettoyé le clapet d'admission : tout est ok il est parfaitement propre et fonctionnel
Donc d'où vient le défaut critique du diag ???
Du coup pas la peine de faire le traitement Bardhal pour l'admission.

Par contre ce qui'il ne comprend c'est que de manière aléatoire le moteur démarre puis s'étouffe de suite. Puis il peut redémarrer sans problème.

On verra lundi le traitement des injecteurs si cela améliore la situation
JP63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 07 sept. 19 17:21
Localisation : Ouest

Message par JP63 »

traitement fait !

Apparemment je sens un léger mieux au niveau de la puissance mais je n'ai fait que de la ville. Au bruit on entend toujours une irrégularité sur le ralenti mais un peu moins.
Ce gain de puissance est-il dû à cet injecteur amélioré ou aux trois autres qui ont été aussi nettoyés ?
Il faut maintenant bien le décrasser sur route me dit le garagiste ce que je ferai ce WE.

Par contre le moteur cale toujours autant au démarrage. C'est bizarre c'est assez récent (un mois). si vous avez des pistes je suis preneur !
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

au vu de tes symptômes et des valeur de correction des injecteur que tu a trouvé, je changerai l'injecteur 1.

c'est très précis c'est bêtes la et a moins de l'ouvrir pour le remettre en état...c'est difficile de les sauvés
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

@JP63 j'ai déplacé ton message ici :arrow: viewtopic.php?t=46560&postdays=0&postorder=asc&start=15
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
JP63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 07 sept. 19 17:21
Localisation : Ouest

Message par JP63 »

Merci Ravely !

petit up pour le fil, bien qu'il soit en partie en parallèle sur un autre

J'ai bien roulé en campagne ça confirme l'impression précédente : gain de puissance mais toujours des vibrations vers 2000 trs, et petit claquement au ralenti.
Donc le traitement a eu de l'effet mais pas solutionné entièrement le problème.

Pour le clapet d'admission d'air, il me semble qu'il doit se fermer à la coupure du moteur puis se rouvrir.
J'en déduis peut-être à tort qu'il se rouvre parfois, et ne se rouvre pas à d'autres moments, de manière aléatoire ce qui empêche l'air d'entrer et étouffe le moteur; un problème de contact électrique ou un capteur défectueux ?
En accélérant il ne cale jamais, et une fois parti il ne cale pas non plus.

Je ne pense pas que le changer pour 500 euros (mais 160 euros sur internet :roll: ) comme le préconise Renault sans savoir la cause soit une bonne solution. :bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »