Tension limite de décharge : 10,6 V.

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
kzz
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 11 avr. 19 21:18

Tension limite de décharge : 10,6 V.

Message par kzz »

Bonjour,

J'ai une batterie auxiliaire INOVTECH 103Ah Power Line AGM dont la tension limite de décharge est de 10.6v. Je comprends qu'il ne faut pas descendre en dessous de cette valeur batterie au repos, mais est-ce que je dois veiller aussi à ne pas descendre en dessous de cette valeur lorsque je branche différents appareils électriques en même temps?

Merci.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

10.6 c'est bien trop bas.
Utilises un voltmètre (fixe ou type multimètre) pour surveiller la tension et comprendre comment elle se décharge à l'utilisation.
En dessous de 11,8V (voire 12) tu ne t'en sers plus du tout et attends de la recharger.
Entre 11,8 et 12,3 tu ne tires pas trop fort dessus.
Pour qu'elle dure longtemps tu la laisses toujours au-dessus de 12,3.

Ouais les batteries au plomb, c'est chiant, c'est lourd, ça se vide vite, ça se charge doucement, et ça ne contient que la moitié de ce qui est annoncé par le vendeur. C'est comme ça.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Les batteries AGM fonctionnent avec du plomb mais contrairement aux batteries à plomb ouvert elles sont sans entretien et il est possible de les décharger à 100% donc jusqu'à 10.6V un certain nombre de cycles ici 250.

Mais Barstow a raison sur les tensions au repos que tu dois respecter, 12.3(70% de charge) ou 12.2(60% de charge) sont des tensions en dessous des quelles il est important de ne pas aller souvent sous peine de voir sa batterie ne pas durer car plus tu décharges ta batterie moins elle tient de cycle.

Tu peux avoir aussi une démarche comme la mienne qui vise à voir la batterie comme un consommable, tu prends du plomb pas cher à petite capacité tu la remplaces souvent mais c'est pas super écologique et l'avenir me dira si j'ai raison ou pas économiquement(avantage: faible poids/faible encombrement)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

marmotte65 a écrit :Tu peux avoir aussi une démarche comme la mienne qui vise à voir la batterie comme un consommable, tu prends du plomb pas cher à petite capacité tu la remplaces souvent mais c'est pas super écologique et l'avenir me dira si j'ai raison ou pas économiquement(avantage: faible poids/faible encombrement)
Je me demande si les batteries LiFePo4 ne sont pas plus rentables :
Sur une batterie AGM, 50% de la capacité est disponible.
Sur une batterie LiFePo4, 80% de la capacité est disponible.
Donc une AGMde 160Ah = une LiFePo4 de 100Ah

Sur H2R on trouve une AMG 165Ah à 474€ et une LiFePo4 100Ah à 989€, soit le double.

Or, une LiFePo4 a une durée de vie au moins 4 fois supérieure à une AGM.
kzz
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 11 avr. 19 21:18

Message par kzz »

Ah ben ok... Merci beaucoup pour l'info Barstow. Mais j'avoue que je suis un peu déçu par la capacité de ma batterie, du coup. J'avais fait les calculs de consommation de mes appareils pour tenir 2/3 jours sans charge, et je me suis basé sur la description du produit pour faire mon choix (et puis on parle de cette batterie plusieurs fois sur le forum, aussi).
Je vais peut-être devoir revoir ma capacité à durer sans charge à la baisse...

J'ai branché un voltmètre fixe, justement.

Merci à vous pour les infos et retours! :yes:
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

La solution c'est les panneaux solaires si tu veux faire du stationnaire, ça permet de ne pas avoir à embarquer des batteries à très grosses capacité sauf si tu te sers beaucoup de ton VAN en hiver.
kzz
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 11 avr. 19 21:18

Message par kzz »

Ouais, j'ai prévu d'en installer; dans un futur indéterminé...

Mais du coup, si la tension de la batterie au repos est de 13v, par exemple, et que la somme de tous mes appareils électriques en fonction fait chuter cette tension à 10v (c'est jamais arrivé, mais c'est pour savoir), puis, qu'elle remonte à 13v lorsque j'éteins les appareils. Est-ce que c'est mauvais aussi ou est-ce que c'est seulement la valeur de la tension au repos qui importe?

Merci.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A bout de combien de temps ça descend de 13 à 10 volts ?
Quelle est la consommation des appareils ?
kzz
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 11 avr. 19 21:18

Message par kzz »

(c'est jamais arrivé, mais c'est pour savoir)
:mrgreen:

Mais dans mon hypothétique situation, la somme de mes appareils électriques allumés ferait descendre immédiatement la tension de 13 à 10.

C'est encore des lampes à incandescence qui sont montées sur le camion (2.5 W x 8 lampes). Quand j'allume tout pour me la péter en pleine forêt, je perds entre 0.2 et 0.3 volts immédiatement sur la batterie. Quand j'éteins, ça remonte à la valeur de départ. Donc, je me suis dit qu'il était possible de descendre à une valeur inférieure à celle préconisée par Barstow, cela le temps que les appareils électriques sont allumés. Ce que je voudrais savoir, c'est si cela est mauvais pour la batterie?

Pour la conso des appareils, pour le moment j'ai pas grand chose à part les lampes, un système de son 2.1 de bureau et la glacière FR40; mais je prévois d'alimenter un pc portable et de quoi faire de la musique, donc des contrôleurs midi alimentés par le pc mais aussi un synthé analogique (qui fonctionne en 12v).
Répondre

Retourner vers « Electricité »