Clim or not clim ?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Clim or not clim ?

Message par Freemox »

Bonjours chez vous
Toujours en quête de mon futur Trafic, je me pose la question de la clim : de votre point de vue, est ce un éléments vraiment indispensable ? Je veux dire dans l'absolu (sans prendre en compte les climats où l'on peut envisager de voyager), est ce vraiment un éléments de confort, à l'image d'une voiture, ou bien est ce "moins nécéssaire".
Merci !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas de clim et tout va bien.
Ca fait un truc de moins en panne... :idea:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est aussi nécessaire, voire indispensable, que dans une voiture. J'habite dans le sud.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Je suis aussi dans le sud et je m’en sert quasiment jamais. C’est une question de goût et de couleurs.... comme déjà dit c’est selon ton habitude. Je ne m’en sert pas non plus en voiture.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

je ne l'avais pas dans le jumpy, je l'ai dans le traf et je revis !

j'arrive pas en presta trempé de sueur ni tout décoiffé à cause des fenetres ouverte...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne l'avais pas dans le CC, je l'ai sur mon Jumper mais je ne la mets pas souvent.
Quand je cherchais mon fourgon, je ne l'avais pas mis dans la liste des "incontournables", tout comme le régulateur.
J'ai la clim, tant mieux.
J'ai pas de régulateur, tant pis.
D'une part, le fourgon ayant beaucoup moins de surfaces vitrées par rapport au volume intérieur qu'une voiture et d'autre part comme j’occulte les baies et lanterneau quand ça cogne, ça le fait sans clim.

Mais il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est combien vous êtes à bord et où sont assis les passagers, parce que quand j'ai le petit fils sur la banquette arrière je mets la clim dès que l'on roule un peu vite.
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

A l'heure actuelle, il y a peu de véhicules vendus sans clim.

Si la clim est présente, rien n'oblige à la mettre, et rien n'oblige à la mettre à fond.

Cependant en cas de revente, c'est clairement un moins value !

Après, j'ai traversé la France pendant les jours de canicule de Juillet, 41 ° de Clermont Ferrant à Caen, et bien la clim elle permet de rouler en pleine chaleur.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Sauf dans le sud, il n'y a qu'une dizaine de jours par an où une clim est vraiment agréable.
Rapporté au surcoût facturé par les constructeurs ça fait cher par jour d'usage.
Surtout qu'elle ne peut servir qu'en roulant, pas à l'arrêt.
J'en ai pas, et ça me va bien.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Pour ma part, j'ai uniquement la clim Marocaine... :D
Par contre, c'est le régulateur de vitesse qui me manque le plus! :bof:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur autoroute par temps chaud (et pas que dans le sud), une clim c'est pas mal, tu roules vitres fermées au frais, je la mets jamais très bas, il ne faut pas trop de différence avec l'extérieur
pour des Trafic qui peuvent facilement prendre l'autoroute, je trouve que c'est utile, pour ceux qui prennent peu ou pas l'autoroute, pas trop d'intérêt je trouve, on peut rouler vitres ouvertes
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Dans mon cas, c'est vrai que je me suis facilement habitué à la clim (en voiture, jamais encore eu de fourgon). Et ce que ce soit dans le sud (j'ai habité 15 ans à Nice) ou plus haut (Bretagne à présent).
Dans le cadre de ma recherche d'un Trafic d'occaz, la clim coûte souvent cher, car elle est présente dans le cadre de pack d'option qui font grimper naturellement le prix.
Bref, je continu à me tâter.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Moi aussi je suis contente de la mettre sur les trajets d'autoroute surtout, ou sinon en plein été à Grenoble ou vitre ouvertes c'est une fournaise.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Côté latitude je suis un peu au nord de Lyon.
Coté usage, j'utilise le Vivaro pour me rendre à mon travail quotidiennement mais aussi pour toutes mes vacances.
Autant je n'ai jamais mis la clim dans une voiture, autant le fait d'avoir réparé celle du Vivaro m'est utile.
J'ai beau mettre certains occultants, j'ai beau avoir les vitres fumées, j'ai beau disposer les airvents au-dessus des vitres de devant, je mets un temps certain à retrouver une température potable sur mon tout vitré, car dans mon usage je ne trouve pas forcément de place à l'ombre.
J'aime être concentré à mon volant, mais aussi me détendre en écoutant de la musique ou en discutant avec mes passagers, et pas que sur autoroute.
C'est pas en étant transpirant, amorphe et sans pouvoir avoir une discussion que ma vigilance est au plus haut.
Alors oui je mets la clim manuelle, et ce n'est pas prêt de s'arrêter si l'on en juge par la fréquence des épisodes caniculaires.
Quant au coût: il m'a fallu réparer c'est vrai le condenseur qui est bien exposé devant. 80€ la pièce, montage par mes soins puis recharge en gaz chez un pro (compter entre 39 et 100€ suivant la période et l'enseigne), plus 20€ pour une plaque en alu perforé que j'ai disposée entre le pare choc et le condenseur.
Fais ton calcul. (pour un véhicule de 10 ans, avec ou sans clim, le surcoût est moindre que sur un véhicule récent).
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

D'accord avec les arguments de Taq : être à l'aise est aussi un gage de sécurité.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Perso, je n'achète plus aucun véhicule sans clim.
Dans la voiture en dehors des périodes de canicule, elle sert pour désembuer les vitres le matin.
Dans le fourgon, elle sert en permanence quand je roule dans le sud l'été, avant de me poser pour dormir et ça aide pas mal pour la condensation. Il faut dire qu'on supporte mieux le froid et je suis en short t-shirt dés qu'il fait 18/20° ( Les gens du NOOoord :mrgreen: ).
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »