Jardinage, agriculture, plantes, légumes...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

Niquel :yes:

Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Un p'tit tour dans Belledonne pour ramassage myrtilles :D
Image


Image
2kg :lol:
Miam :P
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Aujourd'hui framboises dans le Vercors! Pareil 2 kg :D
Et belle balade en prime :P
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chez moi, que des courgettes en pleine forme.
Tomates Rikiki qui ne rougissent pas trop...
Par contre, des prunes et des noix..
Des vignes dont je ne sais que faire ...
Des framboises et des mures.
J'n'y connais rien au jardinage, je fais au feeling, ça se passe bien avec mon BAC -5 en jardinage.... :wink:
Mais je regarde souvent ce sujet sympa... :yes:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Chez nous, en ce moment, c’est tomates, concombres, peu de courgettes, pas encore les aubergines, toujours des framboises, le raisin et les mirabelles commencent à se manger. On en a ramassé des belles lors d’une balade à vélo.
Mais les mures qui commençaient à bien grossir ont cramé en 4 jours : bizare 🙁
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Année un peu bizarre...
Les tomates :???: mûrissent sans se presser. C'est pas ça, même sous la serre.
Les poivrons et aubergines ne grossissent pas :bof:, pourtant c'est dans la serre, comme les concombres qui poussent à profusion, trop...
Quant aux betteraves, à l'extérieur, elles peinent à grossir, sinon, haricots verts en quantité.
Les choux fleurs font des feuilles, mais pour l'instant point de fleur.
Les poireaux et carottes d'hiver sont jolis.

La rhubarbe a bien donné, et donne encore.
Framboises à profusion, mais pas une prune, alors que l'année dernière j'avais fait pléthore de confitures

Je vais commencer à arracher le oignons, et les patates vont suivre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Retour de vacances , les gouttes à gouttes ont bien fonctionné. Quelques trucs un peu cramé voir mort ( mes melons , snifff) mais dans l'ensemble ça va .... Deuxième tournée de pomme de terre nouvelles pour laisser la place au choux que je vais planter maintenant pour les récolter cet hiver

Image




Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Belle récolte !
T'inquiète pas pour le melons, chez moi ils n'ont rien donné et j'étais là pour arroser :(
Tu utilises quoi comme gouttes à gouttes ?
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Perso ils étaient pas mal fin Juillet mes melons , j'en avait déjà de jolis petits :(


Les gouttes à gouttes ont les voit quelques pages avant dans le sujet , en Juillet , page 14 ;)

C'est pas parfait et il faut les connaitre et régler quelques problèmes , particulièrement les flotteurs à l'intérieur qui arrivent à se remplir d'eau . Ils sont fait en deux parties , perso je les colle ... C'est quand même pas mal malgré tout , sans eux tout mon jardin serait mort cette année ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit :
Les gouttes à gouttes ont les voit quelques pages avant dans le sujet , en Juillet , page 14 ;)
Ah oui, merci, j'avais pas vu :D
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

de nada , c'est système Iris'o je crois . Pas trop sur de l'orthographe .
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah oui, Iriso, c'est ça :yes:

Il y en a à tous les prix sur le net, c'est fou.
Je garde ça dans mes favoris.
Ca m'a l'air très bien adapté pour les pieds genre tomates ou courgettes, mais pour les haricots il en faut 1 tous les combien ?

Après, dans mon cas, ma citerne est enterrée avec une pompe, il faudrait que je remplisse un réservoir extérieur pour que ça fonctionne par gravité.

Mais comme on envisage avec le gamin de se faire une serre enterrée cet hiver .... :D
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Ben si tu as une pompe et l'électricité . Autant mettre un système qui fonctionne avec plus de pression . C'est bien plus fiable .

Perso je n'avais pas le choix , pas d'élec au jardin

Sinon c'est donné pour arroser sur un diamètre de 25 cm je crois . Perso j'en met un par pied sur les plants que je souhaite arroser . Les haricots j'en ai pas mis , j'ai assuré l'arrosage moi même . Je les fais tôt dans la saison comme ça je suis la pour l'arrosage et la récolte .

Ça fonctionne pas mal mais il peut y avoir pas mal de petits problèmes aussi . Ça doit être bien réglé et c'est pas évident au début , faut du temps pour bien comprendre car évidement la pression change au fur et à mesure que les cuves se vident , faut trouver un réglage qui fonctionne tout le long , quitte à ce que ça goutte plus au début qu'à la fin de la cuve . Ça doit être bien installé vertical , et comme je t'ai dis les flotteurs intérieurs méritent d'être collés pour éviter qu'ils ne se remplissent d'eau ... Il faut aussi bien planquer tout le réseau de tuyau sous du paillage par exemple pour éviter qu'elle soit super chaude , et ça chauffe super vite dans les petits tuyaux noirs ... Bref pas parfait du tout mais quand on finit par comprendre toutes les petits subtilités et réglages ça fonctionne pas si mal . Rien trouvé de mieux pour mon jardin . Mais si j'avais de l'élec j'aurai mis un système avec plus de pression et programmateur , là c'est sans failles
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Effectivement, mon potager est chez moi et n'est pas bien grand.
Ce sont des carrés et rectangles légèrement surélevés (6 en tout, environ 15 m²) séparés par des allées de dalles de béton.
Celui du gamin est plus loin, lui ce sont des mottes façon "permaculture"

Donc il faudrait que j'enterre les tuyaux pour qu'ils puissent passer de carrés en carrés sans me prendre les pieds dedans :oops:

Comme j'ai une citerne près de la maison à environ 20 m du potager (l'ancienne fosse sceptique de 3 m3 que j'ai recyclée et récupère l'eau de pluie que j'ai détournée) je préfère utiliser cette eau là.
Mais la pompe que j'ai dedans, c'est juste un "vide cave" à 30 balles, il n'y a pas de pression.

Et je n'ai pas envie de mettre un arrosage automatique sur un robinet d'eau, surtout quand je ne suis pas là, l'idée que ça puisse déconner me fait frémir :oo:

Il faudrait alors que j'achète un suppresseur. J'y ai déjà pensé, mais je tique sur le prix :mrgreen:

En conclusion, ta solution me plait bien, il faudrait que je rajoute un réservoir extérieur rempli avec l'eau de ma citerne quand je pars. :D
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

une tonne d'eau par exemple, ça peut s'habiller de planches de bois pour le côté esthétique
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »