Probleme coupleur/separateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
pitstone
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Probleme coupleur/separateur

Message par pitstone »

Bonjour,

J'ai un soucis lorsque je connecte mon coupleur séparateur :

Mon coupleur séparateur est un coupleur 2 batteries inovtech 480707
Ma batterie principale est une 12V 720 A 85 Ah
Ma batterie auxiliaire est une Powerline gel 100 (Capacité réelle 96 Ah)

Je branche le + de la batterie principale sur le + correspondant du coupleur
Je branche le + de la batterie auxiliaire sur le + correspondant du coupleur
Je branche le - de la batterie principale sur le - du coupleur
Je branche le - de la batterie auxiliaire sur le - de la batterie principale

Lorsque je prend la tension de ma batterie principale lorsqu'elle est branchée de la sorte, cela m'indique une tension de 7,35V. Sans branchement elle est à 12,75V.
Lorsque je prend la tension de ma batterie secondaire, elle est à 12V.

Je ne comprend pas pourquoi lorsque je branche ma batterie principale au coupleur, la tension descend à 7,35V.

Avez vous une idée ?
Merci

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tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
Une idée ??: mettre un titre à tes posts. Ça aidera à faire venir du monde dessus et voir ta motivation nous en donnera à te répondre....


Sinon pour commencer électricité et poussière ne font pas bon ménage.

Voilà :wink:
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ravely
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Message par ravely »

C'est pas de sa faute, y a un bugg sur le forum en ce moment. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
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Message par tpto65 »

Ok désolé. Autant pour moi.
pitstone
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Message par pitstone »

bonjour,

pour la poussière, j'en convient ;)
ceci dit soupçonnant un problème du coupleur, j'en ai racheté un identique et neuf, et qui a exactement le même problème de voltage.

pour le titre, j'ai essayé d'en mettre un plusieurs fois mais il y a un bug.
Aussi je suis très motivé pour avoir une réponse à mon problème, car j'en perd mon latin :-)

A bientôt
Pierre
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nycos
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Message par nycos »

Salut,

Ton coupleur est neuf? vu l'état...
Si tu ne branches que la batterie porteur sur le coupleur (le + et le moins), tu as aussi la chute de tension? Et tu la mesures ou cette tension aussi?

Niveau cablage, tu n'aurais pas fait une inversion quelque part?

edit : oublie le terme voltage, en français c'est tension
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Ton véhicule démarre bien ?

La tension de la batterie aux, c'est raccordée au coupleur ou pas raccordée ?
pitstone
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Message par pitstone »

le véhicule démarre très bien.

ci-joins deux photos avec le montage simplifié.

photo tension 6,57 :
le + de la batterie principale est sur le + batterie principale du coupleur
le + de la batterie secondaire est sur le + batterie secondaire du coupleur
le - de la batterie principale est sur le - du coupleur

Image

photo tension 12,62 :
le + de la batterie principale est sur le + batterie principale du coupleur
le + de la batterie secondaire est sur le + batterie secondaire du coupleur
le - de la batterie principale n'est pas sur le - du coupleur

Image
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nycos
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Message par nycos »

Le moins avec un fil rouge.... :shock:
Il est branché ou ce fil, tu peux le suivre directement jusqu'à la borne moins de la batterie?
Et l'interconnexion entre les moins des 2 batteries, c'est un fil direct qui va de l'une à l'autre? pas de domino ou de wago comme on en voit sur tes photos?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Moi, ce qui m'étonne, c'est que sur la première photo, il y a un domino avec 4 fils noir.
1 pour la batterie moteur, OK,
1 pour la batterie auxiliaire, OK,
1 pour le coupleur, OK,
Le quatrième ?

Si le véhicule démarre bien, cela veut dire que la batterie moteur est bonne. Si elle était naze, elle pourrait avoir une assez bonne tension à vide et à la moindre charge, la tension s'écroulerait.
pitstone
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Message par pitstone »

> Le moins avec un fil rouge....
C'est pas très pro. J'avais que du rouge en cable 6 mm (y a juste un collier noir pour les distinguer)

>Il est branché ou ce fil, tu peux le suivre directement jusqu'à la borne moins de la batterie?
oui, c'est bien le pole moins de la batterie principale.

> Et l'interconnexion entre les moins des 2 batteries, c'est un fil direct qui va de l'une à l'autre? pas de domino ou de wago comme on en voit sur tes photos?
bien vu dans ce montage simplifié, il n'y a plus la connexion entre les deux moins des batteries. Cela dit, si je connecte les deux moins sur le moins du coupleur cela ne change pas le relevé de la tension.
J'ai d'ailleurs une question : faut il connecter les deux moins sur le moins du coupleur, car dans les schémas que j'ai consulté sur le forum, ce n'était pas fait comme çà ; le moins de la batterie principale était juste connecté directement sur le moins de la batterie secondaire sans que le moins du coupleur ne soit utilisé.

concernant la première photo, effectivement j'utilise normalement un domino pour relier les masses ; 1 pour la batterie principale, 1 pour la batterie auxiliaire, 1 pour le coupleur, et 1 pour la masse d'un appareil quelconque mais qui n'est pas branché. Dans le test simplifié, j'ai enlevé tout ça, afin d'isoler le problème qui se produit sur un branchement simple.

Qu'est ce que je peux faire comme autre test simple ?
Car je ne comprend pas cette chute de tension de la batterie principale, sur le simple fait de connecter les 2 batteries sur le coupleur.
sur l'emballage du coupleur, y a marqué 70A max, est ce que ça peut être le pb ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par pitstone le mar. 27 août 19 18:14, modifié 1 fois.
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nycos
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Message par nycos »

Tu branches les moins des batteries ensemble avec un fil de bonne section (6mm² minimum) en direct, ça va de l'un à l'autre, rien d'autre.
Pas de borne wago pour ce genre de raccord, ça ne supportera pas l'intensité qui va transiter... (intensité maxi pour les wago 6mm² : 41A !)

Pour le moins du coupleur, tu repars d'une batterie et tu vas sur la borne pour le moins (du 1.5 ou 2.5 avec fusible 15A suffira).

Pour les plus c'est pareil, du direct de la borne de la batterie, pas de raccord, pas de bornier wago, pas de domino (mais un fusible 40A au plus près des + batteries vu que tu es en 6mm²)
HD72
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Message par HD72 »

Mauvaise connexion, mauvaise masse sur le boitier, S/C HS,, batterie auxiliaire HS ETC...
Vu les photos des raccordements de cable 6mm2 raccordé sur des cosses protégées avec du scotch...tout cela pue l'amateurisme et le bricolage. :non:
Commence par revoir le cablage, les connexions et la masse, l'état des batteries...etc
Bon courage :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

voila un shema
est tu cablé comme ceci ??

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Tout arrive à point à qui sait attendre
pitstone
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Message par pitstone »

bonjour,

merci pour le schéma.
Quel est la valeur ajoutée du fusible avant et du fusible après ?
de plus la valeur du fusible à 40A, est ce suffisant ? comment connaitre l’intensité du courant entre une batterie principale de 85ah et auxilliaire de 100ah? Le coupleur mentionne max 70A.
quelle est la section des fils noirs ?

Pour les cosses avec du scotch, comment faire autrement pour connecter les câbles sur le coupleur ?

Merci
Pierre
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