Proace aération pour l'été

stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

sans doute, mais en quoi l'humidité de l'air est un problème si pas de condensation ? en plus, même sans ajout de grilles etc il y a une aération naturelle dans les véhicules. Beaucoup s'en contentent...sans problème
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu as sans doute remarqué que par temps chaud, plus il y a d'humidité dans l'air, plus la sensation de chaleur est importante (différence entre ammam et sauna), donc si on arrive à éliminer l'essentiel de l'humidité de l'air, la sensation de chaleur sera moindre pour la même température.
Les aérations d'origine des fourgons sont surtout prévues pour aérer le véhicule lorsqu'il roule, personne n'étant sensé séjourner à l'intérieur de manière prolongée à l'arrêt.
Je peux te garantir qu'en plein été avec plus de 25° à l'extérieur, tu ne tiendra pas longtemps dans ton fourgon fermé avec seulement les aérations d'origine ouvertes.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Beaucoup s'en contentent...sans problème
C'est pas une référence scientifique :P...
Que certains s'en contentent, pourquoi pas ?
Qu'il n'y ait pas de problème, pourquoi pas ? Quoique, il faudrait s'entendre sur la définition du problème...

Hormis pour ceux qui veulent homologuer (ils ont une obligation réglementaire qui vise à éliminer uniquement le risque d'asphyxie) la ventilation c'est une question de confort qui est une notion totalement subjective.
Que certains se contentent des modestes courants d'air des ouvertures d'origine, je n'en doute pas, d'autant que ceux qui ne veulent pas "percer" leur carrosserie ont tôt fait de s'autopersuader qu'on peut se passer d'ouvertures.
Pour d'autres dont je suis, une ventilation efficace, abondante est un gage de confort, d'autant qu'il est très facile d'obturer une(des) grille(s) si besoin. Si on a que les "trous" d'origine, pour ce qui est de ventiler plus, à part ouvrir porte(s) et/ou fenêtre(s) je ne vois pas.

Quant aux Airvent (c'est très bien, j'en ai) mais ils sont quasi totalement inopérants dès lors qu'ils sont recouverts d'un occultant de cabine qu'il soit intérieur ou extérieur.
En fait, je m'en sert, surtout en été quand le véhicule doit rester garé toutes fenêtres fermées. Une grande grille basse et des Airvent permettent d'assurer un courant d'air suffisant pour réduire (je l'avais estimé à 4 ou 5°) l'échauffement intérieur du véhicule.

Alors ? Chacun voit midi à sa porte, mais je suis/reste convaincu de la nécessité d'une ventilation autre que les "trous" d'origine d'un fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@ khanboui : on ne reste enfermé dans son fourgon pour de longues périodes (+ de 5h00 disons) que la nuit, c'est aussi la période du jour la plus fraîche. Les nuits à 25°C, outre le fait qu'elles soient rares, on dort mal quelle que soit l'humidité. Il vaut mieux trouver des coins à l'extérieur de la ville où il fera toujours plus frais
Romarin 06 a écrit :
Beaucoup s'en contentent...sans problème
C'est pas une référence scientifique :P...
rien de scientifique dans mon argumentation...pas plus que dans la tienne ! :mrgreen:
Romarin 06 a écrit :Qu'il n'y ait pas de problème, pourquoi pas ? Quoique, il faudrait s'entendre sur la définition du problème...
: disons un inconfort notoirement constatable voire mesurable (condensation fréquente, élévation de la température de plusieurs degrés en dépit d'un rafraîchissement extérieur, dégradation des éléments de la partie habitable...).
Romarin 06 a écrit :Hormis pour ceux qui veulent homologuer (ils ont une obligation réglementaire qui vise à éliminer uniquement le risque d'asphyxie
: c'est pourquoi ce n'est pas obligatoire pour l'homologation

Romarin 06 a écrit :Pour d'autres dont je suis, une ventilation efficace, abondante est un gage de confort, d'autant qu'il est très facile d'obturer une(des) grille(s) si besoin.
A quel type de confort ou d'inconfort fais-tu explicitement référence ?
Que se passe-t-il si tu n'as pas cette aération ?
La nuit, en montagne, la température peut facilement chuter de 25 à 8°C. Il faudra donc prévoir un réveil nocturne pour boucher cette "ventilation efficace et abondante" et surtout génératrice de froid intérieur (un inconfort scientifiquement mesurable celui-là :mrgreen: )

Romarin 06 a écrit :Quant aux Airvent (c'est très bien, j'en ai) mais ils sont quasi totalement inopérants dès lors qu'ils sont recouverts d'un occultant de cabine qu'il soit intérieur ou extérieur. .
c'est évident :roll: je ne les occulte jamais
Romarin 06 a écrit :Que certains se contentent des modestes courants d'air des ouvertures d'origine, je n'en doute pas, d'autant que ceux qui ne veulent pas "percer" leur carrosserie ont tôt fait de s'autopersuader qu'on peut se passer d'ouvertures.
j'ai plutôt l'impression qu'on parle ici de créer des ouvertures pour résoudre un problème qui n'existe pas :mdr: à moins qu'il ne s'agisse de claustrophobie ? pourquoi pas, mais on n'est plus dans le même registre :non:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je pourrais rebondir, mais ne le ferais pas, chacun campant sur ses positions, ça pourrait durer longtemps;
Tu prônes une ventilation minimaliste, je prône le contraire...

Les demandeurs d'info se feront, ou pas, leur religion :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour moi
il me semblait ce que vous appeler les ventilations basse à l'AR derrière les passages de roues étaient en fait des soupapes de décompression pour le fermeture des portes
la seule communication avec l’extérieur serai celle qui est utilisé pour le chauffage ou la clim avec les volets mécanisés qui s'ouvrent à l'instant ou l'on enlève la clef de contact

pour l'humidité
en été ou hiver cela se rapproche fortement du ressenti de chacun

la ventilation sert à ventilé :mdr: pour évité l'effet de stagnation qui amplifie la chaleur et/ou le froid avec l'isolation de cam
donc je suis pour la ventil
Tout arrive à point à qui sait attendre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Caliméreau a écrit :donc je suis pour la ventil
il est pas question d'être pour ou contre mais de se demander à quoi ça sert objectivement ? j'attends toujours une réponse qui va au-delà du "parce que c'est mieux" ou "le confort" :???:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »