Aménagement sur base de véhicule TPMR

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Mandrake
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 juin 12 10:12
Localisation : Pas de Calais

Aménagement sur base de véhicule TPMR

Message par Mandrake »

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si il y a des restrictions particulières à l'aménagement d'un fourgon TPMR (aménagement transport pour personnes handicapé)en fourgon aménagé.

Pour ma part j'y vois pas mal d'avantages puisque dispo en l2-l3/h2 et homologué 9 places avec généralement 6 sièges en ceinture 3 points.

Comme personne sur ce forum ne semble utiliser cette base.......

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je ne pense pas que cela pose de problème particulier, si ce n'est qu'ils sont souvent vendus beaucoup plus cher que les simples fourgons....

par contre, ils sont souvent déja équipés de la clim et d'un chauffage autonome.... :yes:

moi, je vais faire l'inverse.....transformer mon fourgon en VLPMR (véhicule de loisir pour personne à mobilité réduite....
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

Bonsoir, je relance le sujet pour savoir si certains d'entre vous ont déjà utiliser un fourgon équipé tpmr pour en faire un fourgon aménagé modulable? :yes:
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Hello !

Ce topic m'interresse aussi, je me demande ce que dit la loi à ce sujet.
A-ton le droit d'utiliser des véhicules TPMR pour des personnes non handicapés, ne possédant aucune carte particulière d'handicap etc ... :bof:

En gros ais-je le droit d'acheter un véhicule TPMR et de l'aménager/l'utiliser, comme si c'était un véhicule standard?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

il n'y en a pas beaucoup en occasion, soit fair play et laisse le aux PMR qui en ont besoin :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un contrôleur technique pourrait répondre ? :idea:
Un TPMR contrôler vide à l'arrière, ça dit quoi ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Non conformité avec la CG logiquement, comme un CC Vasp sans table...

Steph.
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

donc la réponse est : non pas possible d'utiliser ce genre de véhicule, à moins de remettre tout l'équipement TPMR à chaque ct ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas forcément ...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

nycos a écrit :il n'y en a pas beaucoup en occasion, soit fair play et laisse le aux PMR qui en ont besoin :yes:
:+1: ça serait vraiment dommage de tout démonter alors que des personnes à mobilité réduite n'ont pas les moyens d'acheter neuf un véhicule aménagé pour eux . Il faut savoir que les subventions spécifiques ne couvrent pas tout et qu'il reste énormément de frais à leur charge !
Phiphi63
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 02 déc. 19 19:31
Localisation : Thiers 63

Message par Phiphi63 »

Bonsoir , a ma connaissance, un véhicule TPMR est un véhicule
fait pour Transporter des Personnes a Mobilité Réduite.
Donc ce n'est pas obligatoirement un véhicule: Adapté pour la conduite par des personnes Handicapées.
En général ce véhicule n'a pas de sièges arrières puisqu'il est conçu pour transporter des Fauteuils Roulants ,mais un système de fixations sur rails
permettant de les brider, et d'une rampe d'accès par l'arrière .
Sur celui que j'utilise au boulot (Master) il y a en plus un marche pied escamotable
(et électrique) sous la porte latérale .
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre une telle base
et l'aménager comme n'importe quel véhicule ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est suffisamment rare pour les laisser aux handicapés qui en ont besoin et pas les prendre pour les aménager en virant l'équipement coûteux !
Avatar du membre
Pirus76
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 10:38
Localisation : Normandie

Message par Pirus76 »

Bonjour, je sais que le sujet date un peu mais je voudrais rebondir sur le fait d'acheter un véhicule TPMR pour modifier son aménagement, je trouve ça dommage car ces adaptations sont extremements coûteuses et d'ailleurs ça se ressent souvent sur le prix du véhicule.
Après ça peut être utile pour les motards qui veulent partir avec leur "monture" mais je trouve aussi que c'est plus fair-play de les laisser aux gens qui en ont besoin (évidemment je suis partial sur ce sujet).
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Plusieurs aspects me viennent sur cette discussion:

J'y avais pensé quand je bossais dans le handicap, pour le trafic qui allait partir; depuis quelques temps, je pense au Jumper, que pendant un moment j'étais quasi seule à conduire, (de ses 0 à 20 000 km) car beaucoup de mes collègues refusaient de prendre un L2 H2, en région parisienne.
En vrai je pense qu'il arrive bientôt à la date de fin d'investissement. ça me titille de prendre des renseignements, mais je ne saurai qu'en faire actuellement.

Oui, je pense que les rails pour accrocher les fauteuils peuvent être très intéressants pour diverses fixations (ce qui suppose adapter l'isolation du sol pour en conserver l'aspect) pratique), plus la conception du nombre de places variables, avec des sièges soit fixes, soit totalement rétractables et/ou pliants sur les côtés. (j'avais des variations de 2 à 4 assis, et jusqu'à 4 fauteuils si mes souvenirs sont bons, et trois places devant)

Concernant le fait de rouler avec, d'un point de vue légal, je ne pense pas que ça peut être un souci réel, y'a l'adaptation, ça veut pas dire qu'on doive rouler avec des PMR?? et si l'adaptation n'est plus "efficace" c'est une autre question (mais elle le sera pour tenir une bécane), y'aura plus l'habilitation exprès, faut virer les panneaux bleus et habilitation à se garer sur les places; et ptet en effet la carte grise, pas impossible tiens..

Concernant le fait de laisser ces véhicules à ceux qui en ont besoin. J'ai peur Servane et les autres que vous ayez de bonnes intentions malheureusement baignées d'espérance. Je m'explique. Les fourgons, où on peut mettre trois ou quatre fauteuils roulants, et des sièges qui peuvent soit s'enlever soit se refermer selon le type de handicaps et le nombre, sont des véhicules essentiellement prévus pour des associations et services handicaps, pour en transporter plusieurs; peu adaptés pour des particuliers, qui ont soit des types kangoo, ou expert (on avait un expert adapté pour deux fauteuils aussi), pour un seul fauteuil, pour la personne de la famille en ayant besoin. Et en effet, c'est ceux-là qui coutent chers aussi, et qu'il faut laisser.
Ensuite les fourgons donc des services handicaps ou autres, soit ils les tirent jusqu'au bout (y'en a dans ma nouvelle structure, qui n'ont pas l'air jeunes, notre trafic jeune roule comme sur des roulettes à 220 000km); soit sont vendus (parfois selon un schema d'investissement) mais là je vous garantis que les gens qui bossent autour du service "maintenance véhicule" sont dessus très vite. C'est pour ça je pense que y'en a peu en vente: ceux qui savent et peuvent mettre la main dessus le font en étant déjà sur place. Et cela fait partie des petites préférences à faire aux collaborateurs, mais je parie que la liste est longue. Pas eu le temps de me renseigner encore, mais j'y pense quand je saurai quels véhicules exacts peuvent être dispo. Donc pour retomber sur les bonnes idées plus haut, à mon avis, les fourgons TPMR ne peuvent guère resservir en tant que tel, ou de façon plus ou moins exceptionnelle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ceux qui servent de transport collectif c'est une chose mais en effet ceux adaptés pour transporter une personne en fauteuil de façon familiale c'est surtout ceux là qu'il est dommage de modifier alors que certains handicapés n'ont pas les moyens de s'en faire modifier un classique ;)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »