Panne chargeur DC/DC en Turquie du sud-est

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Hello, me voilà revenu at home depuis une semaine !

En fait, je n'ai jamais monté mon gros câble de secours, je suis resté avec le premier montage en 2,5 mm2... Comme ma batterie auxi n'était jamais très basse, je n'ai jamais eu de gros besoins et je n'ai pas tenté le diable. J'ai été vigilant et ça l'a bien fait :wink:

Aujourd'hui, je viens de faire un montage définitif qui exclue les appareils électroniques... Ras le bol de ces merd**
J'ai accouplé mes 2 batteries avec du 6 mm2 et j'ai mis un relais 12V-40A sur ce réseau. Pour enclencher mon relais, je me sers de mon système déjà en place avec l'ancien chargeur, qui est un bouton-poussoir et un relais auto-maintient.
Fini les panalakon, ça va nickel :yes:
Encore merci à vous tous :D

Image Image
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: Des fois les solutions simples...

Tu pouvais aussi commander ton relais avec un + APC :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Romarin 06 a écrit :Tu pouvais aussi commander ton relais avec un + APC :bof:.
C'est déjà le cas, mais je ne veux pas que les batteries s'accouplent dès que je mets le contact, je préfère l'enclencher à ma guise, une fois que l'alternateur fonctionne.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

patlec a écrit : je préfère l'enclencher à ma guise, une fois que l'alternateur fonctionne.
L'avantage aussi, c'est que tu peux laisser ta batterie moteur se recharger seule en premier et évite de trop tirer sur l'alternateur en chargeant les 3 batteries en même temps
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Niwaki a écrit : L'avantage aussi, c'est que tu peux laisser ta batterie moteur se recharger seule en premier et évite de trop tirer sur l'alternateur en chargeant les 3 batteries en même temps
Toutafé, c'est le second but de la manœuvre (mais je n'ai que 2 batteries, pas 3 ;))
Par exemple, quand le fourgon n'a pas démarré depuis longtemps, j'attends un bon 1/4 h avant d'accoupler, ou encore si je recharge mon gros PC de 9 V sur le réseau du fourgon (l'auxiliaire n'aimerait pas...) ou si la ventilation est utilisée, les phares... etc, etc. Je trouve ce montage beaucoup plus sécurisant et j'oublie rarement d’actionner le bouton-poussoir, d'autant que nous sommes deux à y penser :D
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Ha oui OK, j'avais compris qu'hier tu disais que tu avais couplé 2 batteries auxiliaires, du coup ça en faisait 3.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je trouve ce montage beaucoup plus sécurisant
C'est pas faux, mais avec un alternateur qui peut dépoter 150 A, ça ne craint pas grand chose :bof:.
Il faudrait mettre tous les consommateurs en fonctionnement pour pousser l'alternateur dans ses retranchements qui produit déjà environ 75 A au ralenti..
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Si vous voulez mesurer les Ampères qui circule entre vos 2 Bat.
Vous mettez un V et A numérique (chinois) entre les 2 Bat. Attention : le Shunt (pour les A.) se monte uniquement sur le fil de Masse : le (moins) ; ( ils sont prévu pour les USA .) .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Electricité »