www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 19 20:38 Répondre en citant

Sauf que le fait de remplacer la banquette 4 places par les mini-bus fait que ton camion n'est plus homologué et en cas d'accident grave, blessé ou mort, l'assurance ne couvrira plus.

PS : surtout que le montage mini-bus est type Renault et celui de '' cabine approfondie '' est carrossier indépendant Durisoti ou autre, mais agréé par le constructeur du véhicule.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenPaul
Traficampeur

Véhicule: /

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 19 19:11 Répondre en citant

J'ai lu le sujet mais malgré tout j'ai toujours quelques questions (pour être sur d'avoir bien compris, et savoir si certaines informations, un peu datées, sont toujours valables).

Si j’achète un véhicule qui a été mis en circulation avant les années 2000. Imaginons que ledit véhicule posséde 3 places sur la carte grise.
Je retape ce véhicule moi même en rajoutant des sièges/banquettes face a la route/dos a la route/latérales (au choix), sera-t-il possible de l'homologuer pour imaginons 6 places (même si je n'ai pas fait appel a un professionnel) ?

Merci
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 19 8:23 Répondre en citant

Sans ceintures de sécurité ...Perso je ne transpoerterai jamais mon fils sans ceinture par exemple ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephkup
Traficaménageur

Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 19 8:34 Répondre en citant

Citation:
Si j’achète un véhicule qui a été mis en circulation avant les années 2000. Imaginons que ledit véhicule posséde 3 places sur la carte grise.
Je retape ce véhicule moi même en rajoutant des sièges/banquettes face a la route/dos a la route/latérales (au choix), sera-t-il possible de l'homologuer pour imaginons 6 places (même si je n'ai pas fait appel a un professionnel) ?

Non, pas d'homologation possible et des emmerdes pour passer le CT.

Steph.
koni35
Traficampeur

Véhicule: Master 2 2.5 DCI 120

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 19 0:12 Répondre en citant

En effet il me semble que c'est impossible à homologuer car il te foudra fournir à la DREAL un certificat que tu n'aura pas (la pièce n°7 dans le cas d'une demande de "cabine approfondie)

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI-RI03.5.7_112017_cabine_approfondie.pdf

Même si c'est pas pour de demande de cab approfondie j'imagine que la procédure est similaire et que sur bloqué au même point.

En ce qui me concerne je suis déjà en 7 places GC, j'envisage de remplacer la banquette par de vrai sièges qui sont a moins avis beaucoup plus sécurisant... quitte à être en défaut vis-à-vis de la réglementation. Mais c'est à mon sens une "infraction" mineure. Et en cas d'accident je préfère avoir à m'expliquer avec mon assureur mais que mes gamins sont sain et sauf.
Haut de page
BenPaul
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 19 2:41 Répondre en citant

Ok merci pour les réponses.
Donc ça vaut plus forcement le coût de prendre un vieux véhicule si on veut juste y ajouter des places.
Autant directement partir sur un occasion assez récent avec le nombre de place souhaitées et la carte grise a jour. Dommage.. :roll:
Haut de page
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 19 13:17 Répondre en citant

koni, ton point 7 dit que ce sont les lois applicables à la première date de circulation qui seront appliquées.

Pour un vieux véhicule d'avant 2000 tu peux mettre des places comme tu veux, solidement ancrées et ça passera, par contre sans ceintures. Si tu mets des ceintures ils faut que ce soit homologué et là avec des sièges maison peu de chances que ça passe.

Mais bon si tu veux transporter des enfants ou autres personnes, perso je ne jouerai pas avec ça. Rouler sans ceintures !
mieux vaut un véhicule plus récent dans lequel tu ne gardes que les places assises dont tu as besoin, ou un fourgon vide dans lequel tu fais placer une banquette et homologation (à partir de 3500€ il y a quelques années, ç a peut être augmenté).

En tous cas bien réfléchir aux places qu'il te faut et véhicule à acheter.

Pense aussi que de plus en plus de ville ne veulent plus de véhicules polluants (vignette crit air) !
koni35
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 19 0:23 Répondre en citant

J'ai pas fait gaffe que BenPaul parlais d'un fourgon d'avant 2000. Bien vu Servane.. :yes:
Il fait donc ce qu'il veux... ou presque

Ben tu peux chercher du coté des minibus... le hic c'est qu'il sont souvent en version H1 et intégralement vitrés. Sinon il y a les cabines approfondies (version 7 places) et là tu aura surtout du L2-L3 H2 voir H3. Sur certains la banquette arrière est même rabattable.

En ce qui me concerne il est de 2005... mais heureusement déjà en 7 places : OUF
Haut de page
BenPaul
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 19 4:59 Répondre en citant

A vrai dire, j'aurais besoin de ce van uniquement quand je pars avec des amis sur la cote basque faire du surf.

Donc mon but était de partir sur un van qui date un peu pour y ajouter moi même les places a l’arrière (tout ça dans l'optique d’économiser que ça soit en terme de main d'oeuvre ou de coût du véhicule).

Donc ça ne serait pas un VASP caravane a proprement parlé, est ce que je suis pour autant éligible aux différentes loi que vous avez mentionné ?
Haut de page
koni35
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 19 9:25 Répondre en citant

Salut Ben, comme l'a dit Servane si tu pars sur un cam d'avant 2000 tu as plus de souplesse niveau réglementation cependant :
- Il reste interdit de circuler avec plus de place qu'indiqué sur la CG et ça quelque soit l'année il me semble :mrgreen: ... on me corrigera si je me trompe.
- Pour modifier ne nombre de place il faudra donc que tu passe par la case DREAL pour faire homologuer la nouvelle configuration. Renseigne toi directement auprès d'eux pour savoir si, compte tenu de l'age de ton véhicule, l'attestation d'installation par un pro reste obligatoire. Comme c'est eux qui vont te donner le sesame pour avoir un changement de place sur la CG autant prendre l'info à la source :P .

Si tu peux faire ça toi même, fait gaffe quand même et installe de "vrai" sièges avec de "vrai" ceintures, et fixe le tout correctement (genre pas deux vis autoforeuse dans le planché), ça serait dommage que le sièges foutent le camp au premier coup de frein :oo:
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 19 9:51 Répondre en citant

Bonjour,

C'est voué à l'échec, sauf à faire rajouter une banquette homologuée par un pro, mais*....

Comme il est dit plus haut,
Citation:
Il reste interdit de circuler avec plus de place qu'indiqué sur la CG et ça quelque soit l'année
quelque soit l'année de production du véhicule, donc il sera recalé au CT, sans parler des risques de verbalisation liés au transport de passagers...

* Je reviens sur le mais, en France, il n'est pas possible d'augmenter le nombre de places assises d'un véhicule sauf dans le cas d'un Vasp Autocaravane...

Trouves-toi une version cabine approfondie ou minibus, et oublies le rajout de places assises.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
will
Traficaménageur

Véhicule: vivaro L2H1 by AOC

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 19 21:27 Répondre en citant

koni35 a écrit:

En ce qui me concerne je suis déjà en 7 places GC, j'envisage de remplacer la banquette par de vrai sièges qui sont a moins avis beaucoup plus sécurisant... quitte à être en défaut vis-à-vis de la réglementation. Mais c'est à mon sens une "infraction" mineure. Et en cas d'accident je préfère avoir à m'expliquer avec mon assureur mais que mes gamins sont sain et sauf.

Alors comment vas tu mettre des "Vrais sièges" ?

Des sièges s'installent sur une structure propre à chaque constructeur de siège. C'est pas parce que ça vient d'un minibus que tu auras la structure pour les installer.

Si jamais tu fais un truc toi même jamais tu ne sauras si ce que tu as fait tiens vraiment la route en cas de choc. Certaines parties de structure doivent se plier et d'autres non, les boulons, les écrous doivent résister à l'impact, chose que tu ne sauras jamais.

Bref, même si certaines cabines approfondies semblent un peu légère, il n'en reste pas moins que depuis qu'elles passent des crash tests elles ont au moins le mérite de satisfaire à la norme.
Haut de page
BenPaul
Traficampeur

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 19 2:28 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

* Je reviens sur le mais, en France, il n'est pas possible d'augmenter le nombre de places assises d'un véhicule sauf dans le cas d'un Vasp Autocaravane...

C'est un peu absurde non ? Ça voudrait dire qu'il est plus facile de rajouter des places homologuées dans un véhicule si on fait un coin cuisine/sale a manger que si on se contente de garder son véhicule comme pur moyen de transport ? :hum:

Enfin bref merci pour les réponses, je pense me diriger vers les minibus dans ce cas la, tant pis pour l’aménagement fait maison, ça attendra :)
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 19 7:43 Répondre en citant

Bonjour,

Sur le site d'Olivier...
Citation:

- vous me confiez uniquement la pose de la banquette sur un fourgon nu, je vous délivre alors une attestation de montage conforme ainsi que le procès-verbal d'homologation, à joindre au dossier que vous devez monter en vue du passage à la DREAL (à faire après avoir fini obligatoirement votre aménagement camping-car, il n'est pas possible de "juste" augmenter le nombre de places).

:bof:
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
will
Traficaménageur

Véhicule: vivaro L2H1 by AOC

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 19 13:03 Répondre en citant

on peut augmenter le nombre de place dans le cadre d'une "cabine approfondie"

Je l'ai fait pour passer de 3 à 5 places dans mon trafic il y a 4 ans.

la procédure est assez simple, mais faut faire poser une banquete neuve pour l'homologation.

Dans mon cas c'est Olivier qui l'avait posée !
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante
Page 22 sur 23

Sauter vers: