déposer ensemble moteur boite pont / train AV sur berceau

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
T800du17
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 août 19 4:27
Localisation : Poitoucharente

déposer ensemble moteur boite pont / train AV sur berceau

Message par T800du17 »

Bonjour,

Oui je suis nouveau, oui, je me suis présenté, et oui j'ai fait une recherche dans le forum vieux trafic : dépose berceau, berceau, démonter berceau moteur... quedal ( promis j'ai cherché chers modérateurs )

Donc, pour résumer : trafic T800 essence, moteur 1.4 847D700.
Roulements différentiels complètement morts apparemment ( à la vidange pont une superbe huile gris métallisé coulait, très belle couleur d'ailleurs ! ), voire différentiel complet, j'en ai un autre en stock pas grave.

Le souci, le démontage car j'ai pas mal de truc à revoir pendant que c'est démonté : changement embrayage, joint spy vilebrequin volant moteur, soufflet de cardan et crémaillère. Bref une remise à niveau de tout ce qui se trouve dessous.

J'ai acheté un ensemble moteur/boite/pont/train avant dans une casse et les mec m'ont livré ça encore monté sur le berceau moteur. crémaillère encore en place avec amortisseurs , triangles, moyeux de roue encore monté.

Possédant un transpalette qui peut lever 2T5 , des crics et chandelles, des cales en bois en veux tu en voilà, une bonne clé à choc, je me demandais si ça ne valait pas le coup de tout tomber d'un seul coup car rien que sortir la boite et la réaligner au remontage par dessous va me prendre 3 heures en en chiant comme un crevard ( si si j'lai déjà fait, plus jamais !! lol )

Donc si quelqu'un a déjà fait ce type de démontage, plus précisément le berceau : on sort le tout par devant avec le transpalette ou on lève carrément la caisse avant du trafic ( sans avoir démonté calandre, par choc, traverse de capot etc.... )

MERCI
T800du17
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 août 19 4:27
Localisation : Poitoucharente

Message par T800du17 »

bon, là je sèche concernant l'huile du différentiel

Moteur n'ayant pas tourné depuis 3 ans selon le vendeur, je dirais plutôt 5 ou 6 mais bon. kilométrage compteur 141000 km, mais vu le trou dans le tapis de la pédale d'accélérateur, je dirais 220 000 , peu importe, 400€ à l'achat, je peux prendre des risques, la caisse étant super saine pour son âge.

Sans avoir fait tourner le moteur ( démarreur hs ) je reprends l'entretien à zéro le temps de recevoir la pièce.

Donc pour le côté vidange boite / pont : huile nikel à la vidange sans avoir fait tourner le moteur , je rempli le pont avec de la 80w90 pour rinçage pour les premiers km vu que je dois aller au CT

Démarreur mis en place, passage au CT : 15 km aller-retour ( CT ok, je m'attendais à une cata pour une contre visite ! chouette ! )
revidange du pont : huile complètement grisâtre métallisé comme blindé de particules d'aluminium tout ça en seulement 15 bornes et une montée en régime pour la pollution CT.

Reremplissage avec de la 80W90 pour deuxième rinçage, ( cric sous les triangle pour laisser les cardans en ligne et transpalette sous le berceau), le mélange s’éclaircit , troisième rinçage : huile claire. Je fais 50 bornes, vidange, huile tjrs claire.

Comme je sais que je dois faire 500 bornes avec pour aller chercher ma moto, là je rempli avec de la bonne 80w140 .

Au retour des 500 bornes, revidange du pont : huile nikel .... plus aucune particules ....

Alors ? .... condensation dans le pont qui aurait pu me créer ce phénomène de coloration ( émulsion avec l'huile ? logiquement j'aurai eu droit à une couleur plutôt mayonnaise )

Là j'pige pas , ce pont est -il vraiment mort , aucune idée.

Si vous avez eu le cas ou une explication je suis preneur.

Merci pour votre partage de connaissances et expériences
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai l'impression que le pont n'avait jamais été vidangé, le trajet pour aller au CT à fait soulever la merde qui était déposée au fond.
Il faudra juste surveiller la couleur de l'huile dans quelques mois et être attentif à d'éventuels bruits anormaux du côté du pont.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
T800du17
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 août 19 4:27
Localisation : Poitoucharente

Message par T800du17 »

ouais daniel , ta piste peut être viable. J'ai été tellement persuadé que le pont était broyé que je n'ai pas pris le temps de vérifier à l'aimant si métal ou aluminium.

Bon de toute façon je commande toutes les pièces dont j'ai besoin pour refaire du propre : embrayage + butée, joint spy villebrequin, soufflets de cardan, de crémaillère, rotules de direction, étriers de frein que je suis en train de refaire pour du " prêt à poser "

Quand le moment sera venu je sors le complet moteur / boite / pont / train avant et je branche la pétoire pneumatique et roule ma poule.

Ce cléon fera 600 000, vu que tout peut se remplacer avec sa conception simple, pourquoi s'en priver ? Donc j'me fais un stock de pièces en prévision

Merci encore daniel pour cette réponse, je vais surveiller ça de prêt et je prie pour que ton idée soit la bonne :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu sais, les boites à ponts séparés ce n'est pas si fréquent, alors les gens oublient souvent de vidanger le pont quand ils le font pour la boite.
Si ton pont a fait 220 000 bornes sans vidange, il n'est pas étonnant d'y trouver un peu de limaille, d'autant que l'huile perd progressivement ses qualités en vieillissant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »