www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
help !! avis répartition des charges
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pit
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 482
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Mer 24 Juil 19 18:12 Répondre en citant

Re
Ton PTAC = 3300 kg
Ton fourgon mesure, je crois, 5,40m de long
Tu vas avoir 3 places route homologués, je crois.
Donc quand tu auras fini d'aménager le fourgon et que tu l'auras pesé selon la définition du poids à vide en ordre de marche (PVOM), il faut que la différence entre le PTAC et le PVOM soit au minimum de 234 kg

Pour le calcul des poids, n'oublie pas que le poids, par exemple de ton bloc cuisine est dans l'empattement, donc une partie va se reporter sur l'essieu arrière.
Et pareil pour chaque élément, cela va se répartir entre l'avant et l'arrière (sauf ce qui est dans le porte à faux arrière qui ne va impacter que l'arrière si vraiment à l'arrière de l'essieu arrière)
Tu verras ça quand tu feras la pesée par essieu.
Comment as-tu calculé le moment (distance x poids) : distance par rapport à où ?

Je suis un peu choqué de la disproportion entre ce qui est sur l'avant et ce qui est sur l'arrière en terme de poids : ce n'est pas très bon, à mon avis pour la tenue de route (impact sur la suspension et sur les pneus)
Les fourgons sont conçus pour avoir un peu plus de chargement sur l'arrière, cela compense le poids du moteur.
As-tu une batterie auxiliaire, si oui où l'as-tu mise ? Une batterie au plomb c'est lourd !
Où as-tu mis le réservoir d'eau, quelle est sa contenance ?
As-tu prévu un double plancher ? Tu devrais en prévoir un mini à l'arrière, il pourrait te servir à faire passer les tuyaux d'eau, et donc mettre le réservoir d'eau du côté opposé à la bouteille de gaz.
Dans ce que tu appelles 'coffre sur cabine', prévois de ne mettre que des choses légères.

Si j'étais toi, et s'il est encore temps, je m'orienterais vers une cuisine latérale centrale et les banquettes lit à l'avant, derrière la cabine.Tu auras alors une implantation plus classique, choisie par beaucoup car permettant une bonne répartition des masses.


Attention aussi à l''indice de charge des pneus (et donc à la répartition droite gauche en plus de avant arrière).
_____________________
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lmp auto services
Traficampeur


Inscrit le: 20 Juil 2019
Messages: 12


MessagePosté le: Mer 24 Juil 19 20:19 Répondre en citant

J'ai calculé par rapport à l'essieu avant et le milieu du meuble. Et pour voir où se trouve l'essieu avant, j'ai pris l'axe de la roue arrière sur le plan et j'ai mesuré l'empattement. C'est pas comme ça ?

En fait, je suis aux finitions, c'est à dire que tout est en place, les aérations du frigo et du boiler sont faites ... les tuyaux d'eau et l'élec sont finis ... donc impossible de modifier quoi que ce soit :cry:

Au niveau de la répartition droite et gauche, je pense être pas mal (différence de 7 kg entre les deux cotés). Par contre, effectivement j'ai 120 kg de différence entre le devant et le derrière.

C'est une batterie au gel qui est sous le siège conducteur

J'ai fait un plan vite fait des poids des meubles




Çà donne ça




Je vais être recalée par la dreal !! :cry: :cry:

Je pense qu'on va aller peser le fourgon comme ça, ça nous donnera une idée, si on continue ou si on abandonne !!!

Merci en tout cas pour ton aide
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pit
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 482
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 19 18:30 Répondre en citant

Re

Pas d'affolement !
Je ne pense pas que la DREAL ne jugera pas le fait que tu as un déséquilibre préjudiciable à la tenue de route, à la suspension et aux pneus, elle se contentera de vérifier que tu es dans ls clous par rapport aux limites données par le constructeur sur chaque essieu.

Puisque tu as fini tu vas le peser et tu sauras, c'est la pesée essieu par essieu qui fait foi !.

Pour le calcul de la répartition des masses, tu trouvera sur AAVL un fichier Excel qui te permettra de voir comment ils ont fait : tu mets à jour la 1ère feuille avec les caractéristiques de ton fourgon puis tu indiques les éléments pour chaque coffre et appareil , et tu sauras tout et pourra comparer avec ce que te donne la pesée
Mais bien vérifier chaque cellule, c'est très facile de se tromper !
--> http://www.aavl.org/index.php/nos-dossie [...] es-charges

Si différent de la pesée, il te restera à essayer d'ajuster au mieux l'impact de chaque coffre, appareil, siège, ...etc...

Nota : sur aavl.org tu trouveras aussi toute la démarche à suivre pour homologuer un aménagement VASP Caravane --> http://www.aavl.org/
_____________________
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lmp auto services
Traficampeur


Inscrit le: 20 Juil 2019
Messages: 12


MessagePosté le: Ven 26 Juil 19 14:10 Répondre en citant

Re,

Ce tableau à l'air très intéressant !!! :yes:
Merci !!

Je vais peser le fourgon début de semaine prochaine et je reviens vers toi pour te dire ce qu'il en est !!!

Merci encore pour ton aide :)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8098
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 19 9:59 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'avoir la DREAL PACA à Toulon, et entre autres questions, j'ai posé celle qui te turlupine au technicien, je suis aussi concerné...

La réponse est :
Le total des poids obtenus (chiffre (A)) doit être égal au PTAC. Ni plus, ni moins :bof:.
Donc, il faut estimer des poids par coffre de façon à arriver au PTAC sans dépasser les poids maximums autorisés par essieu, d'où l'intérêt d'une feuille de calcul (dans Excel pour moi) qui permet de faire toutes les simulations possibles avec le résultat en temps réel.

Je lui ai présenté l'exemple suivant :
- Si je mets 150 kg dans ma soute pour arriver au PTAC est-ce que c'est bon ?
La réponse a été :
- Oui, si le poids maxi sur l'essieu AR n'est pas dépassé.

Là où j'ai merdé, c'est que j'ai oublié de lui demander si on pouvait intégrer les vélos (et porte-vélos) dans le calcul :???:.

Pour toi, il faut que tu construises tout ton mobilier, que tu ailles faire peser le véhicule vide mais mobilier en place.
Les pleins, eau et gazole, doivent être faits. La bouteille de gaz pleine doit être en place.
A partir du verdict de la bascule, tu pourras faire les répartition de charges.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pit
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 482
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 19 12:45 Répondre en citant

Bonjour

Pour les fluides et liquides, c'est 90% des volumes qui doivent être pris en compte pour le poids à vide en ordre de marche (PVOM).
Pour les poids par essieu, il faut procéder, à mon avis, en deux temps : poids total puis poids sur l'essieu avant en te mettant au milieu de l'empattement --> poids sur l'essieu AR = la différence.

Pour le porte vélos et vélos, le plus simple c'est de ne pas les avoir quand tu vas te faire homologue, c'est d'ailleurs comme ça que toutes les RTI sont, à ma connaissance, faites.
_____________________
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8098
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 19 20:21 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Pour le porte vélos et vélos, le plus simple c'est de ne pas les avoir quand tu vas te faire homologue,
Ben oui, mais ça m'aurait arrangé de caser une soixantaine kilos comme ça, d'autant qu'ils auraient allégé l'essieu AV sans poser de problème sur l'arrière :bof:...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indigo
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 961
Localisation: Laval/Rennes
Véhicule: Vito II long

MessagePosté le: Dim 04 Aoû 19 21:38 Répondre en citant

Moi j'avais fait une repartition volumique, mais pas la même masse volumique suivant les coffres..

Mais normalement sur un trafic t'as de la marge
_____________________
mon ex Vito : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=15270
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8098
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 19 6:51 Répondre en citant

Bonjour,

Oui il y a de la marge, mais en répartissant dans les volumes pour arriver au PTAC, j'étais finalement assez proche de la charge maxi sur l'essieu AV, avec du mou sur l'arrière.
C'est pourquoi, j'ai eu la mauvaise idée du porte-vélos avec les vélos pour "alléger" l'avant.

C'est pas facile d'arriver au PTAC avec une répartition réelle des poids embarqués dans les coffres quand on a de la marge...
Du coup, j'ai un peu surchargé à gauche à droite, et beaucoup dans la soute pour arriver au PTAC avec une réparation cohérente sur les deux essieux.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ducato54
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 130
Localisation: 54520
Véhicule: ducato L1H2

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 19 15:17 Répondre en citant

bonjour,
voici la répartition des charges sur mon DUCATO 4.90m 3.3T (2016)
feuille N°9 répartition refusée par la DREAL;
feuille N°9.1 répartition finale acceptée.
CDL




_____________________
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com